posté le lundi 22 septembre 2014

Desert de Sonora

 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
DESERT . DESONORA 
 
................................................
.....................................
 
 
 
 
 
 

 
 
Ancré sur le Golfe de Californie, la Sonora (les Français disaient autrefois la Sonore) est, des quatre déserts de l'Ouest américain, le plus étendu, le plus chaud et le plus humide.
Mais il ne résiste pas à l'altitude : dès qu'il aborde une région montagneuse, zone de transition, White Mountains ou Sierra Madre, Peninsular Ranges et même les hauteurs de Joshua Tree National Park, il s'estompe et laisse place à un climat différent, une autre végétation, un autre territoire désolé... Seuls les fonds de vallées lui ouvrent quelques échancrures : Gila et Colorado en sont des exemples.
 
 
 
 

 

 

 

 Le désert de Sonora (parfois appelé désert de Gila) est la plus grande zone désertique de l'Amérique du Nord.

Il occupe une superficie de 320 000 km2 au sud-ouest des États-Unis (Arizona et Californie) et au nord du Mexique (Sonora , et Basse-Californie).

Il est réputé pour ses cactus saguaro (Carnegiea gigantea) à la forme allongée, dont certains atteignent les 15 mètres de hauteur.

Il attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer la floraison exceptionnelle au mois de mars-avril.

Ses paysages de villes fantômes et de vastes étendues ne sont pas sans évoquer le Far West et l'univers de Lucky Luke.

Les conditions atmosphériques et les altitudes élevées (souvent plus de 2 000 mètres) sont propices à l'étude du ciel et des astres : la région de Tucson détient la plus forte concentration d'observatoires du monde.

 

 

Parcs et réserves naturelles
  • Saguaro National Park
  • Organ Pipe Cactus National Monument
  • Ironwood National Monument
  • Reserva de Biósfera del Alto Golfo de California y Delta del Río Colorado

 

 

 

Désert de Sonora 
(cliquez sur la carte pour agrandir )

 

 

 

Desert de Sonora 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sonora est un État du nord du Mexique, délimité à l'est par l'État de Chihuahua, à l'ouest par l'État de Basse-Californie et le Golfe de Californie, au nord par la frontière avec les États-Unis (Arizona) , et au sud par le Sinaloa. Peuplé par les Yaquis les Mayos et les Seris avant l'arrivée des Espagnols, ils furent à plusieurs reprises massacrés et déportés avant et après l'indépendance du Mexique.

Le désert de Sonora s'étend sur le Mexique et les États-Unis.

Certaines plantes et animaux n'existent que là-bas et sont protégés dans des parcs de conservation.

Le Sonora attire de nombreux touristes sur ses plages.

Cet État mexicain est composé de 72 municipalités et la capitale est Hermosillo.

Des aéroports desservent les villes d'Hermosillo, Ciudad Obregón et Guaymas.

 

 

 

 

 

Hermosillo  est une ville du Mexique, capitale de l'État du Sonora, une des villes mexicaines les plus importantes.
Elle compte 715 061 habitants, se trouve à une altitude de 210 mètres et se situe à 270 km de la frontière avec les États-Unis.
Centre minier et industriel (avec les usines Ford) et ville cosmopolite, Hermosillo est également la ville de naissance du célèbre éditeur, écrivain et éditeur Hermes Alberto Carvajal.
 
 
 
Hermosillo
 
 
 Mexicali est la capitale de l'État mexicain de la Basse-Californie.
Elle se trouve au nord-ouest du pays, non loin de la ville californienne de San Diego. 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

La ville de Phoenix est la capitale et la plus grande ville de l'État de l'Arizona, aux États-Unis. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville comptait 1 445 632 habitants en 20101, ce qui la place au sixième rang national. Son aire urbaine de 4 192 887 habitants est la 14e du pays.

Un tiers de la population est d'origine hispanique.

Phoenix est également le siège du comté de Maricopa.

La ville est située au cœur du désert de Sonora, dans la vallée de la rivière Salée, dont le lit est souvent asséché.

Elle est entourée par les monts McDowell, South Mountain Park, White Tank Mountains et Superstition Mountains. L'irrigation permet de mener des activités agricoles.

Le climat attire toujours plus de résidents et l'activité économique prospère, notamment avec l'industrie électronique. En dix ans, la population a augmenté de 25 % et l'Arizona est l'État américain qui a un des plus forts taux de croissance démographique

Localisée dans le nord-est du désert de Sonora, Phoenix possède un climat subtropical sec, désertique chaud.

  
 

Phoenix
 
 
 
 
 
La Ville de Tucson est une ville des États-Unis, la deuxième en importance de l'État de l'Arizona après la capitale, Phoenix. La ville se situe à 188 km au sud de Phoenix et à 98 km de la ville de Nogales, le long de la frontière américano-mexicaine.
 
 

Tucson

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Les Réserves De La Biosphère de Sonora

(cliquer sur la carte pour lire et agrandir )

 

 

 
 
 
 
 
 
 Saguaro National Park
 
 
Le parc national de Saguaro est un parc national américain situé près de Tucson, dans le comté de Pima, au sud de l’Arizona.
D'une superficie de 370 km², le parc est reconnu pour ses nombreux cactus, dont le plus célèbre est le Saguaro.
Le parc est situé du côté oriental du désert de Sonora et se compose de plaines désertiques, mais aussi de zones montagneuses où des espèces moins résistantes à l'aridité parviennent à se développer, grâce au climat plus humide en altitude.

 

 

 


 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Organ Pipe Cactus  National  Monument
 
 

 

 

 

 
Organ Pipe Cactus National Monument célèbre la vie et les paysages du désert de Sonoran.
Ici, dans ce désert désert des plantes et des animaux et des paysages spectaculaires de montagnes et de plaines trois habitats désertiques uniques convergent au sein de 500 milles carrés.
Le Monument présente une extraordinaire collection de plantes du désert de Sonoran,
dont le Saguaro et Organ Pipe Cactus, un grand cactus rarement trouvé aux États-Unis.
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 

Il y a aussi de nombreuses créatures qui ont été en mesure de s'adapter à des températures extrêmes, la lumière du soleil intense et peu de précipitations. Plantes du désert de Sonoran et animaux, trouvés nulle part ailleurs aux Etats-Unis, sont protégés dans l'ensemble du Monument et ailleurs en Arizona.


L’Organ Pipe Cactus National Monument est dans un monument national et une réserve de biosphère se situant en Arizona, aux États-Unis. Située dans le sud de l'État, elle jouxte la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Son nom provient du cactus Stenocereus thurberi, « Organ Pipe Cactus » en anglais.
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

  Sonora Desert Museum
 

 

Fondé en 1952, le musée du désert Arizona-Sonora interprète l'histoire naturelle complète d'une seule région du désert de Sonora et les écosystèmes-avec des plantes et des animaux de la région sélectionnée ainsi que dans ses pièces adjacentes. 

William H. Carr a inspiré et a fondé le Musée du Désert avec le soutien de son ami, Arthur Pack, un écologiste et rédacteur en chef de la revue Nature. Carr avait auparavant fondé le Musée Trailside Bear Mountain à New York, qui a été affilié à l'American Museum of Natural History. Là, il a développé une approche similaire aux écrans, en collaboration avec les plantes et les animaux indigènes pour créer une collection régionale ciblée.

Pack, grâce à sa fondation, avait fourni $ 200 000 pour ouvrir le musée et payer son coût d'exploitation, de sorte que le musée initialement chargé aucune admission. Bien que des frais d'admission a été instituée en 1953, le musée est toujours pris en charge uniquement être cotisations et de dons admission, et ne reçoit pas de soutien direct des impôts publics. 

 

Le musée du désert Arizona-Sonora est un 98 acres (40 ha) zoo, un aquarium, un jardin botanique, musée d'histoire naturelle, l'éditeur et galerie d'art fondée en 1952 Situé juste à l'ouest de Tucson, en Arizona, il dispose de deux miles (3,2 km ) de sentiers de randonnée traversant 21 acres (8,5 ha) de paysage désertique. Il est l'un des sites les plus visités en Arizona du sud.  L'organisation à but non lucratif se concentre sur l'interprétation de l'histoire naturelle, les plantes et les animaux du désert de Sonora.
Le musée abrite plus de 230 espèces animales et 2.000 variétés de plantes. Il est ouvert tous les jours de l'année, et accueille près de 400.000 visiteurs par an, y compris les visiteurs de l'étranger.
 

 

 

 

 

 

 

Sonora Desert Museum

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ironwood Forest 
 
 
 
 
Ironwood Forest se situe dans le désert de Sonora, dans l’Arizona.
Il est déclaré monument national américain par la proclamation présidentielle 7320, le 9 juin 2000, par Bill Clinton.
Le site s’étend sur environ 522 km2, il est géré par le Bureau of Land Management, qui dépend du Département de l’Intérieur.
Une concentration significative de bois de fer est présente sur le site, ainsi que deux espèces animales et végétales reconnues au niveau fédéral en voie de disparition.
Plus de 200 sites archéologiques Hohokam et paléo indiens datant d’environ de 600 à 1450 ap. JC.
 
 

 

 

 

Tirant son nom de l'un des arbres de vie plus longues dans le désert de Sonora, le Monument National de 129 000 acres Ironwood Forest préserve un paysage incroyable, reconnu pour ses paysages raboteux et agissant comme un point d'ancrage biologique pour la conservation de certains de nos plus rare et la flore.

Parmi les montagnes, dans cette région   reste la dernière  population  de mouflons de désert. Mesquite, palo verde, la créosote et des peuplements denses de cactus Saguaro recouvrent le fond de la vallée sous les chaînes de montagnes nommée Silver Bell, Waterman, dent de scie et la montagne emblématique de haut Ragged.

 

 

 

 

 

 

 

Ironwood forest 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
Réserve de la biosphère  EL PINACATE LE GRAND DESERT DE ALTAR
 
 
 

 

 

 
 
 
 


 
    La Réserve de biosphère El Pinacate et Gran Desierto de Altar est une zone naturelle protégée (ANP), administré par la Commission nationale des zones naturelles protégées (CONANP), organisme du ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles. Il est situé dans l'état du nord-ouest de Sonora couvrant une superficie de 714 000 556 hectares.
 
 
Cette réserve comprend deux paysages très différents:
à l'est, il ya une zone volcanique dormante d'environ 250 hectares, qui comprend le bouclier El Pinacate, grands fleuves noirs et rouges de lave, 
 
 
 

 
 
 

 
 
 


à l'Ouest le  delta du fleuve Colorado,
 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
et au sud dans le golfe de Californie,
à l'est El Gran Desierto de Altar, le plus grand champ de dunes actives en Amérique du Nord.
 
 
 

 
 
 
 
Les dunes peuvent atteindre 200 mètres de haut et ont des formes linéaires, en étoile et le dôme, montrant d'énormes contrastes et en constante évolution en termes de forme et de couleur.
 
 
 Pour ses caractéristiques exceptionnelles, à partir du dernier siècle de la République le gouvernement lui a accordé le statut de refuge de la faune et parc national; et en 1993  il a été déclaré réserve de la biosphère de la catégorie en vertu du droit mexicain.

Il a attribué le nom El Pinacate précisément parce que la couleur vive petit coléoptère noir qui vit dans cet écosystème.
Pinacate est au cœur du désert de Sonora, qui couvre le sud de l'Arizona et de la Californie, plus de Sonora et la quasi-totalité de la péninsule de Basse-Californie, est situé au nord du golfe de Californie, entre la mer de Cortez et de la frontière avec l'Arizona .
 
 

 
 
 
Dans cette majestueuse  réserve de la biosphère  recèle plusieurs espèces endémiques et menacées telles que la antilope du Sonora, la tortue du désert, ou le monstre de Gila, ainsi que les oiseaux, les amphibiens, les poissons d'eau douce, entre autres.

Le 21 Juin, la Réserve de biosphère El Pinacate et Gran Desierto de Altar, situé dans l'État de Sonora, a été nommé au patrimoine mondial de la culture (UNESCO) Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et, dit lors de la réunion que la commission compétente au Cambodge.

Avec cette nomination, le Mexique a déjà cinq sites mondiaux Naturels .
 
Les quatre autres sont:
 
- la Réserve de biosphère de Sian Ka'an (1987);
- Sanctuaire de baleines d'El Vizcaino (1993);
- Îles et aires protégées du Golfe de Californie (2005);
et la Réserve de biosphère du papillon monarque (2008).
 
 
 
Le Mexique est pour moi un exemple dans la Préservation de la faune et de la Flore , en plus d'être un très beau pays, il n'a pas hésité à protéger des millions d'hectares de nature, et des milliers d'espèces animales  , c'est tout à son honneur , et malgré les critiques que ce pays peut essuyer , je crois que le Mexique est un bel exemple mondial pour la préservation de sa flore et de sa faune , dont bien d'autres pays devraient en prendre note !
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Dans quelques jours aura lieu un grand séminaire international sur le CLIMAT,
les pays ne doivent plus se Voiler la face et prendre véritablement et Franchement  conscience que nous entrons dans une ère  ou le climat à changer considérablement et de façon anormale des suites des activités humaines néfastes 
(pollution maximale , déforestation gigantesque et anarchique  , construction de barrage ratissant tout un territoire ,
rejet toxiques de déchets dans les  rivières , mers , et autres , les animaux disparaissent,  la flore s'éteint ......  ETC ETC ......
Les tempêtes sont plus dévastatrices , les cyclones, les incendies , les inondations,......
L'Arctique fond à une vitesse Grand V ....
.Les catastrophes se multiplient 
Les saisons sont déréglées ,
Le Climat se réchauffe et le niveau des mers vont augmenter
d'où les conséquences incroyables que cela va générer .....
Outre le cycle de la Terre , l'homme de sa main à contribué largement à se dérèglement , et qui malheureusement   sera Dramatique pour les années à venir pour tous les Pays de la Planète !
Internationalement on trouve des milliards pour l'armement , pourquoi ne donne t-on pas des milliards pour protèger notre environnement ? 
IL EST GRAND TEMPS d'agir ,  amélorer et changer  notre façon de vivre pour la protection de notre planète et de la Vie ,
et pour les générations futures  ne pas leur léguer une Terre épuisée ,  invivable et  qui se meurt .........
 

 
 

BONNE  SEMAINE 

 
 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mardi 16 septembre 2014

Le Renard ....

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LE . RENARD
 
 
.............................................
.............................
.............
 
 
 
 
Le renard cet animal connu et affub de  toutes les mauvaises légendes........
Pourtant c'est un animal attachant !........


 
 

 

 

 

 

Le renard ROUX, animal sauvage particulièrement rusé, sa réputation n’est plus à faire. Son image de prédateur enragé qui s’attaque à tout ce qui bouge lui colle à la peau.

Le renard est un redoutable prédateur de petits mammifères, notamment des rongeurs (campagnols).

Mais il est avant tout omnivore.

 

 

 

...........

 

 

L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale. Le terme est utilisé pour qualifier toute espèce à qui la nature de son système digestif permet de pratiquer ce régime, qu'elle le mette en pratique ou non.

Les « omnivores », du latin omni (tout) et vorare (manger, avaler), ne mangent pas littéralement de tout, mais ont généralement une alimentation opportuniste, variable en fonction de ce qu'ils trouvent ou de leurs préférences.

 

Le régime omnivore est un régime alimentaire qui facilite l'adaptation et la survie de l'espèce, avec des tendances variables selon les espèces, les lieux, les saisons ou les individus.

 

Le Renard roux est par exemple un omnivore opportuniste, bien que classé dans l'ordre des Carnivora. A la bonne saison, comme les carnivores, il se nourrit en effet de préférence de petits mammifères et d’oiseaux, mais il mange aussi grenouilles, lézards, insectes ou poissons et, quand ils sont murs, des fruits, baies ou céréales pour, quand vient la mauvaise saison, finir par vivre de charognes et divers détritus
 

...........

 

 

Ce petit mammifère appartient à la famille des canidés, comme le chien domestique, le coyote et le loup. Le renard est un carnivore de taille moyenne, relativement bas sur pattes, de forme élancée. Sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue pour un poids d'environ 6 à 7 kg.
La femelle, de poids légèrement inférieur, ressemble au mâle.
 
 
 
 

Le renard vit toute l’année à l’intérieur de son territoire.

La taille de ce territoire dépend de la quantité de nourriture que le renard va trouver: plus il y a de la nourriture disponible, plus petit sera le territoire.

Si dans une région la nourriture disponible est abondante il y aura de nombreux petits territoires; en outre, la femelle dominante acceptera plus d’individus à ses côtés.

La densité de population sera donc élevée dans une région riche en nourriture. A l’inverse, moins il y a de nourriture, plus grands  seront les territoires, chacun des territoires contenant un nombre réduit d’individus, la densité de population y sera donc faible.

 Le mâle vit dans son territoire en compagnie d’une  femelle, rarement une deuxième.

Quand deux femelles vivent dans le même territoire, une des deux domine l’autre. Au printemps naissent les jeunes qui, au début, restent à proximité immédiate du terrier.

Dès la fin de l’été les jeunes ont atteint la taille adulte et deviennent alors concurrents des parents. Conséquence: les jeunes, surtout les mâles, quittent le territoire.

Commence alors une période difficile pour eux au cours de laquelle les jeunes cherchent un nouveau territoire, c’est-à-dire un endroit où la nourriture est suffisante.

C’est à ce moment qu’on observe le plus de renards. 

Le jeune peut prendre la place d’un individu mort ou, quand c’est possible, trouver un territoire encore vierge. Dans ce cas, il y cherche l’endroit  le plus calme possible pour creuser son premier terrier.

Quelques autres terriers suivront dans d’autres endroits calmes du territoire, dont le terrier qui sera utilisé pour la naissance des jeunes.

 

 Son espérance de vie moyenne ne dépasse pas 2 ans,  la circulation automobile étant son principal ennemi.

 
 

  


 Le renard est, celui dont l'aire de répartition
actuelle est la plus vaste.
 Il est présent dans tout l'hémisphère nord, excepté en Islande et en Crête.
 En France, on le  rencontre dans tous les
départements.
Il vit en Asie mais également en  Afrique et en
Arabie.
 On compte plus de 40 sous-espèces de renards roux  aux
robes variées (renard charbonnier, renard d'Europe centrale, renard  roux
américain, renard du Caucase...).
 Le renard argenté est
également, malgré sa robe gris-argent, une sous-espèce de  renard roux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Le  renard est un animal attachant , le Réalisateur Luc Jacquet à réalisé un très joli film sur le Renard .
 
 " Le Renard et l'enfant "    film de 2007 , une belle histoire entre une petite fille et un renard, 
 
 Une ode à la magnificence de la nature vu à travers les yeux d'une petite fille. Le film, extrêmement beau et esthétique, nous dicte une leçon simple, aimer n'est pas posséder. Cette longue découverte du monde sauvage peut paraître longue, mais la beauté des scènes et des paysages nous garde en haleine. Même si la fin et la morale de l'histoire peut nous paraître décevante, elle reflète très bien la réalité. J'espère un jour que nous aurons tous cette patience et cette compréhension dont la petite fille fait preuve.
Un film à découvrir en famille, à voir , ou revoir ....si vous aimez la nature immaculée.
 
 
 

 

 

 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
LE RENARD POLAIRE
 
 
 
 
Egalement appelé "isatis", le renard polaire est parfaitement adapté à la vie dans l'Arctique.
En hiver, sa fourrure blanche lui sert de camouflage dans son environnement neigeux.
Au fur et à mesure que les longues journées d'été raccourcissent, le pelage du renard polaire s'épaissit et change de couleur. Partant de la queue, la fourrure brun fauve vire au grisâtre et s'éclaircit peu à peu jusqu'à devenir d'un blanc pur au début de l'hiver, et parfois d'un beau gris bleu.
 
 

 
 
 
 
Le renard polaire vit dans l'un des habitats les plus inhospitaliers de la planète.
En hiver, il lui faut supporter des températures extrèmement basses dans une perpétuelle obscurité, et en été, il doit s'adapter au jour constant, le froid devenant alors un peu moins vif.
Le renard polaire s'aménage des terriers au flanc des reliefs de la toundra. En hiver, il se creuse des abris dans l'épaisse couche de neige, où plusieurs groupes familiaux peuvent cohabiter. Son territoire varie en fonction des ressources alimentaires disponibles.
 
En hiver, lorsque le gibier devient très rare, il parcourt de vastes étendues, souvent en petit groupe.
En été, la chasse redevenant plus fructueuse, son territoire est beaucoup plus restreint.
Le renard polaire n'hiberne pas. Toutefois, certains individus émigrent chaque année pour aller passer l'hiver plus au sud, le long du littoral ou à la lisière des grandes forêts scandinaves.
 

 


 


Les renards polaires forment généralement des couples stables. la femelle met bas une portée de 4 à 11 renardeaux. Les deux parents vont s'occuper des petits avec un soin égal.
 
 
 Le renard polaire chasse des animaux tels que campagnols, rongeurs, écureuils terrestres et oiseaux. Ceux qui vivent sur le littoral se nourrissent de crustacés et de mollusques ; après une tempête, ils peuvent explorer la côte à la recherche d'un phoque échoué ou d'une carcasse rejetée par la mer. Lorsque la viande se fait rare, le renard polaire peut se contenter de fruits et de baies sauvages, voire même d'algues. Bien qu'il lui arrive parfois de rechercher sa nourriture en petit groupe, le renard polaire chasse généralement seul. Il est vrai que ses proies habituelles (oiseaux, petits mammifères) ne se prêtent pas à des partages.
 
 
Le renard polaire n'hésite pas à suivre un ours blanc, dans l'espoir de pouvoir profiter des restes de ses proies. Au printemps, il sait fort bien débusquer les jeunes phoques marbrés dans leur tanières creusées sous la neige. En été, profitant du fait que le gibier est abondant, le renard polaire accumule de la nourriture dans sa tanière ou dans des anfractuosités rocheuses. Il marque ces cachettes de son odeur, afin de pouvoir les retrouver plus tard sous la couche de neige.
 
 
Le Renard Polaire vit  dans et au-delà du cercle arctique principalement, mais également plus au sud, en bordure de la mer de Béring, de la baie d'Hudson, dans le sud du Groenland, en Islande, dans le nord de la Scandinavie et de la Russie.
 
 

 
 
A protéger cela va sans dire ......
 
 
 
 
 
 

 
Illustration Fable de Jean de la Fontaine - Le corbeau et le renard
 
 

 Le corbeau et le renard


Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix  des hôtes de ces bois. »
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
 
JEAN DE LA FONTAINE 
 
 


 

 
LE RENARD ET LE BOUC

Capitaine Renard allait de compagnie
Avec son ami Bouc des plus haut encornés :
Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez ;
L'autre était passé maître en fait de tromperie.
La soif les obligea de descendre en un puits :
Là chacun d'eux se désaltère.
Après qu'abondamment tous deux en eurent pris,
Le Renard dit au Bouc : « Que ferons-nous, compère ?
Ce n'est pas tout de boire, il faut sortir d'ici.
Lève tes pieds en haut, et tes cornes aussi ;
Mets-les contre le mur : le long de ton échine
Je grimperai premièrement ;
Puis sur tes cornes m'élevant,
A l'aide de cette machine,
De ce lieu-ci je sortirai.
Après quoi je t'en tirerai.
— Par ma barbe, dit l'autre, Il est bon ; et je loue
Les gens bien sensés comme toi.
Je n'aurais jamais, quant à moi,
Trouvé ce secret, je l'avoue. »
Le Renard sort du puits, laisse son compagnon,
Et vous lui fait un beau sermon
Pour l'exhorter à patience.
« Si le ciel t'eût, dit-il, donné par excellence
Autant de jugement que de barbe au menton,
Tu n'aurais pas, à la légère,
Descendu dans ce puits. Or adieu : j'en suis hors ;
Tâche de t'en tirer, et fais tous tes efforts ;
Car, pour moi, j'ai certaine affaire
Qui ne me permet pas d'arrêter en chemin. »

En toute chose il faut considérer la fin.
 

 

JEAN DE LA FONTAINE  
 
 


 
 
 

 
LE RENARD ET LA CIGOGNE

Compère le Renard se mit un jour en frais,
Et retint à dîner commère la Cigogne.
Le régal fut petit et sans beaucoup d'apprêts :
Le galant pour toute besogne,
Avait un brouet clair ; il vivait chichement.
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :
La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger de cette tromperie,
A quelque temps de là la Cigogne le prie.
« Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amis
Je ne fais point cérémonie. »
A l'heure dite, il courut au logis
De la Cigogne son hôtesse ;
Loua très fort la politesse ;
Trouva le dîner cuit à point :
Bon appétit surtout ; renards n'en manquent point.
Il se réjouissait à l'odeur de la viande
Mise en menus morceaux, et qu'il croyait friande.
On servit, pour l'embarrasser,
En un vase à long col et d'étroite embouchure.
Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer ;
Mais le museau du sire était d'autre mesure.
Il lui fallut à jeun retourner au logis,
Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris,
Serrant la queue, et portant bas l'oreille.

Trompeurs, c'est pour vous que j'écris :
Attendez-vous à la pareille.
 


JEAN DE LA FONTAINE

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. titeflamme  le 16-09-2014 à 16:12:24  (site)

Bonjour

Quel bel animal !!!!
J'aime beaucoup le renard, et ses histoires!!!
Ici, on en trouve pas mal au bord des routes écrasés....J'en suis si triste....
Bisous
co

2. fanfan76  le 16-09-2014 à 22:03:24  (site)

Bonsoir, un très beau billet sur cet animal que j'aime beaucoup, étant enfant, j'en ai eu un roux qui a vécut quelque temps avec moi. AMICALEMENT, bonne soirée, fanfan

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le jeudi 11 septembre 2014

FIDJI

 

 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Un petit voyage dans ces Iles Lointaines et méconnues ..........
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES ILES FIDJI
 
 
.......................................................
....................................
 
 
 
 
Drapeau Fidji
 
 
 
 

 

Carte des Iles FIDJI   
 
 
 
 
Dans le Pacifique sud, l’Etat insulaire des îles Fidji égrène ses 332 îles (officiellement dénombrées, mais il y en aurait près de 800), dont certaines ne sont que des atolls de corail affleurant la surface de l’eau, au nord de la Nouvelle-Zélande.
Dans cet univers où ne subsistent que le bleu de la mer, le ciel et les morceaux de terre éparpillés au gré des eaux, les habitants des îles Fidji (dont les deux principales îles sont Vanua Levu et Viti Levu) ont préservé un style de vie traditionnel, en harmonie avec la nature.

 
 
Situées en plein cœur de l'océan Pacifique à l'est de l'Australie et du Vanuatu, les Îles Fidji se composent d'un archipel d'environ 326 îles dont les quatre principales sont Kandavu, Taveuni, Vanua Levu et Viti Levu. Seulement un tiers de ces îles est peuplé, l'île de Viti Levu regroupant à elle seule 90 % de la population. D'origine volcanique et corallienne, ces îles ont un relief montagneux. Le point culminant est le Mount Tomanivi (1 324 m).
 
Le climat est tropical avec une saison sèche de novembre à avril (moyenne de 30 °C) et une saison fraîche de mai à octobre (18°C). Les côtes sont soumises aux alizés et à des pluies fréquentes, parfois des cyclones.
 
 
  Les Îles Fidji sont réputées pour leurs superbes plages et fonds marins. Mais les villes ont aussi leur charme. Suva, la capitale, dévoile de nombreuses bâtisses coloniales, témoins de l'ancienne présence britannique. Toujours sur l'île de Veti Levu, la ville de Nadi, où vous pourrez visiter des plantations de cannes à sucre, un temple hindou ou tout simplement bronzer sur les réputées plages de Nadi Bay et Wailoala Bay. À quelques kilomètres de là, le Garden Of the sleeping Giant, un jardin d'orchidées créé en 1977 par l'acteur américain Raymond Burr, ainsi que la mosquée et le temple Sikh.
 
 
 
 
 
 La plupart des îles Fidji ont été formée à travers une activité volcanique commençant il y a environ 150 millions d'années. Aujourd'hui, une certaines activité  géothermique  persiste sur les îles de Vanua Levu et Taveuni. Fidji est habité depuis le deuxième millénaire avant JC. Dans les XVIIe et XVIIIe siècles, les néerlandais et les britanniques ont exploré les Iles Fidji , qui était une colonie de la Couronne jusqu'en 1970, cette administration durant près d'un siècle. Pendant la seconde guerre mondiale, des milliers des Fidjiens se sont portés volontaires pour aider dans les efforts alliés par l'intermédiaire de leur attachement à la Nouvelle-Zélande et les unités de l'armée australienne
 
 
 




     
Les Fidji sont peu explorées malgré plus de 300 iles volcaniques paradisiaques entourées de sublimes récifs de corail,  Seul une centaine d'îles sont habitées par une population mélangée et diverse , Polynésiens,Micronésiens,Mélanésiens, Européens et Chinois forment le peuple fidjien.
 
 Les îles Fidji bénéficient également de fonds marins, qui feront de cette destination le bonheur des plongeurs et pêcheurs. Avec un climat et des paysages exceptionnels, les iles Fidji sont une destination parfaite pour ceux qui veulent profiter de vacances tranquilles, naviguer d'iles en iles  et admirer de sublimes fonds marins..
 
 
Fidji
  
 
 Kadavu
 
 

 

 

     
 
 
Kadavu
 

 
Kadavu est la quatrième plus grande île des Fiji (411 km²), et fait partie du, un archipel volcanique composé de Kadavu, Ono, Galoa et d'autres plus petites îles, situé à 88 km au sud de la capital des Fiji, Suva.
Le centre administratif de Kadavu est Vunisea (avec un aéroport, un lycée et un hôpital). l'île de Kadavu fait 93 kilomètres de long, et est presque coupée en deux par l'étroit isthme de Namalata.
L'île est montagneuse (avec une altitude maximale de 822 mètres) et est couverte à 75% par une ancienne forêt tropicale humide.
Kadavu est en partie entourée au sud, est et nord par le Grand Récif Astrolabe, une large barrière de corail qui en fait l'un des meilleurs endroits des Fiji pour la pratique de la plongée sous-marine. 
 
 
Kadavu
 
 
Ainsi Vunisea ( le centre administratif est), Namalata Bay et Port Galoa sont séparées que par un isthme de sable debout à quelques mètres au dessus du niveau de la mer; et à Vunisea les chefs de Daku Bay et Soso Bay sont à 1100 mètres de l'autre, avec seulement une faible crête entre les deux.
 
 
 
Kadavu est robuste et ses montagnes sont élevés pour si étroit une île. Des pics de plus de 600 mètres, alors que beaucoup sont moitié de cette taille. Côtes sont généralement bordées de récifs coralliens, la plus célèbre étant la boucle de 48 km de la Grande Astrolabe Reef sur l'extension nord de Kadavu.

L'île peut être divisée en plusieurs zones principales.
L'extrémité ouest est de 24 km de long et dominé par Nabukelevu (Mt Washington), 822 mètres de haut. Débordement de la montagne du côté sud sont de belles plages en forme de croissant.
De ce sommet un éperon passe à l'ouest de Cape Washington - un bluff rocheux couronné par un phare - et continue dans une terminaison de gamme dans une fourchette croix escarpé dominant Galoa Harbour.
Un des plus beaux villages de Fidji, Daviqele, c'est dans ce domaine.
La partie nord de cette région est appelée Yale, connu pour sa grande poterie culinaire en terre cuite toujours faite par les femmes du village de Nalotu.
La plupart de la côte nord qui s'étend jusqu'à la Sanima et quartiers de Yale plus à l'est est sec et à l'abri d'une végétation de roseaux et dispersés comme les récifs au large des côtes.
Une grande partie de l'élevage de chèvre est fait ici.
 
 
 
Kadavu  
 
 
 
 
 
 
 Taveuni
 
 

 

   

Taveuni



 
Taveuni est la troisième plus grande île des îles Fidji après Vanua Levu et Viti Levu avec sa superficie de 435 km². Taveuni est situé à 6,5 km à l'est de Vanua Levu dans l'océan Pacifique.
Elle fait partie de la Division septentrionale des îles Fidji.
Elle a une population avoisinant les 9 000 habitants dont près de 75 % sont des indigènes fidjiens selon  le recensement de 1996. La flore abondante de l'île lui a valu son surnom d'« Île jardin des Fidji ». Elle est une destination touristique populaire.
 

 
 
  

 

Taveuni est connu comme le 'jardin île des Fidji » situé dans le ' Nord amicale "est située à 7 kilomètres au large de Vanua Levu. Il est bien connu pour se flore  et est une destination populaire pour beaucoup de voyageurs et de touristes. L'île est d'environ 10 kilomètres de large et 25 kilomètres de long et possède certaines des terres plus fertiles dans les îles Fidji.
 L’île volcanique de Taveuni  au cours des siècles passés, elle fut le témoin de près de 58 éruptions, dont la dernière (avec coulée de lave) remonte à la moitié du 16e siècle.
L’un des cratères (des quelques 150 cônes volcaniques parsemant l’île) abrite le très touristique lac Tagimaucia aux eaux d’un bleu profond, auprès desquelles viennent s’épanouir les rarissimes fleurs tagimaucia, dont les pétales blancs viennent se nicher dans des écrins rouges. Enfin, l’île de Taveuni abrite les chutes Bouma, dont les eaux bouillonnantes dévalent une falaise entourée d’une nature luxuriante, avant de s’apaiser dans un petit lac.
 
 

 
 
En raison de la topographie Taveuni offre beaucoup de choses à faire pour des vacances actives. Un des premiers spot mondial pour la plongée sous marine, et des belles promenades dans les vertes fôrets tropicales luxuriantes   de Taveuni.


 
Taveuni
 
 
 
 
 
 
 
 Vanua Levu
 
 

 

 

 
 

 

 

 

Vanua Levu

 

   
 
 
   
D'abord appelée  "île de santal" par les  européens, Vanua Levu était en  son temps devenu comme un avant-poste colonial sauvage. avec les marins et les prisonniers fuyant   l'Australie, appelés sur  l'île pour le  négoce des bois . Depuis lors, Vanua Levu est devenu le pilier de l'industrie de la canne à sucre de Fidji  avec le  tourisme devenu aussi  une partie de plus en plus importante dans  l'économie de l'île
 
 Vanua Levu est la seconde plus grande île de l'archipel fidjien avec une superficie de 5587 km². On y retrouve le même découpage géo-climatique que sur Viti Levu à 60 kilomètres au nord de laquelle elle se situe, à savoir une côte au vent humide et luxuriante, une côte sous le vent plus sèche et un intérieur montagneux culminant à 1111 mètres  

Vanua Levu est la deuxième plus grande île des Fidji. Moins touristique que Viti Levu, il y a encore beaucoup à faire pour les plus aventuriers.
Ville de Savusavu est situé dans un cadre magnifique, avec une baie protégée qui est un amarrage populaire pour les yachts.
Réserve naturelle de Wasali est une forêt intacte avec sentiers menant à une vue spectaculaire.
Si visiter le Temple du serpent près de Labasa, plongée pour voir les coraux mous ou simplement explorer le long de la route de l'Hibiscus, Vanua Levu a beaucoup à offrir.
 

Labasa est une ville située dans la province de Macuata, sur la côte nord-est de l'île de Vanua Levu, dans la République des Îles Fidji. Elle a le statut officiel de ville depuis 1939.

L'économie de la ville repose principalement sur l'agriculture et l'industrie sucrière.

 
 
 

 

 

Vanua Levu
 
 
 
 
 
 
 
 Viti Levu
 

 

        

 

 


 

 

 
 
 

Viti Levu  est la plus grande île dans la République des Fidji, le site de la nation capital, Suva et siège d'une grande majorité de la population des Fidji.

 

 La plus grande île, Viti Levu est abrite 70 % de la population (environ 600 000) et est la plaque tournante de l'ensemble de l'archipel fidjien. Il mesure 146 kilomètres de long et de 106 kilomètres de large et a une superficie de 10 389 kilomètres carrés, comparable à la taille de La grande île d'Hawaii ou légèrement plus petit que le Connecticut.
 
 
 
       
Les géologues croient que Viti Levu a été submergée à plusieurs reprises et a été reprise par la lave et d'autres matériaux volcaniques. Séismes et éruptions volcaniques représentent le terrain un peu accidenté de l'île, qui est divisé en moitiés à peu près égales par une chaîne de montagnes du Nord-Sud.
La partie orientale de l'île des expériences fortes pluies, tandis que le côté ouest est nettement plus sec. En conséquence, la production de canne à sucre se développe dans l'Ouest, alors qu'une industrie laitière est en construction à l'est. Plus grand ranch de bétail de Fidji, avec 7000 têtes de bétail dans ses 70 kilomètres carrés, est à Yaqara, à mi-chemin entre Tavua et Rakiraki.
Le centre de l'île est couvert de forêt et comprend plus haut sommet Mont Tomanivi (autrement Mount Victoria) s'élevant de la nation à 1 324 mètres.
L'île abrite le seul connu de l'un des insectes le plus grand du monde, le géant fidjien longicorne.
 
 
Viti Levu, la plus grande des îles Fidji, dresse fièrement sa silhouette arrondie au centre de l'archipel qu'elle gouverne. Centre politique, économique et industriel de ce dernier, elle exerce une influence considérable. C'est aussi là que vivent près des trois quarts de la population fidjienne.

 

De Nadi, porte d'accès maritime ensoleillée aux Fidji, la Queens Road épouse la Côte de Corail. Les occasions d'explorer le spectaculaire arrière-pays montagneux et de profiter des nombreux points de vue en hauteur ne manquent pas. Les plus intrépides graviront d’immenses dunes et nageront en compagnie de gros requins-tigres.
 

Principale ville du Pacifique Sud, la sensuelle Suva possède un riche patrimoine et les meilleurs restaurants et bars/clubs du pays, fruits du mariage des cultures insulaires et des traditions info-fidjiennes.

La Kings Road décrit une boucle dans le nord de Viti Levu. Les initiés – en général des véliplanchistes et des plongeurs avertis - plébiscitent Nananu-i-Ra pour ses vents constants et son récif d'une beauté à couper le souffle.


Le Kula Eco Park, un parc animalier où nourrir les bébés tortues et caresser les iguanes.
 
 
 
 
 
C'est une balade très agréable, au milieu de la végétation tropicale, à la rencontre des oiseaux principalement, mais pas seulement. On y trouve aussi les iguanes les plus rares du monde et une crèche de jeunes tortues, avant que celles-ci n'atteignent, une fois adultes, 60 kilos… Une visite à faire, si possible, aux heures de repas des animaux, pour avoir une chance de les nourrir soi-même. On sort de là vivifié et forcément impressionné par les couleurs incroyables des perroquets.
 
Kula Eco -Park est dédié à la préservation des végétaux et la faune fidjiens .  une grande variété d'espèces d'oiseaux et de reptiles menacées dans le parc , ainsi que près de 140 espèces de plantes .
Kula Eco -Park offre un réseau de sentiers pédestres reliés par des ponts suspendus , permettant de vous promener à travers toute la faune  préserver .
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
MAMANUCA ISLAND
 
 
 
 
Les îles de l'archipel Mamanuca sont particulièrement réputé pour leurs plage.
A l'ouest de Viti Levu, l'archipel des Mamanuca a tout de la carte postale !
Eau azur, jungle verte et sable blanc. voilà les les archipels de Mamanuca et Yasawa.
 
 

 

Mamanuca
 

 

 

Les Îles Mamanuca de Fidji sont un archipel  volcanique  située à l'ouest de Nadi et au sud des Îles Yasawa.  l'archipel  se compose d'environ 20 îles, mais environ sept d'entre elles sont couvertes par l' océan Pacifique à marée haute.

Les îles Mamanuca, juste à côté des côte de Denarau offre ses eaux limpides,  plages frangées de sable et de coraux vivants. Il y a des îles, villages, stations à visiter, à plonger et à nager.

Une des îles, Monuriki, était le lieu principal du film tournée en  2000  " Cast Away. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Yasawa

 

 
 
 
  Les îles Yasawa
 
 
Le paradis terrestre,  Les Yasawa,
c'est d'abord 20 volcans pour 20 îles, à quelques encablures au nord-ouest de Viti Levu, la grande île des Fidji. Montagneuses et verdoyantes, les îles Yasawa ne sont pas des atolls coralliens mais culminent à 1840 mètres.
 
Elles ont pourtant tous les atouts îles paradisiaques, et même un peu plus encore. Les plages de sable blancs bordées de lagons sont planquées dans les anses, entre deux petites montagnes qui plongent dans la mer. Bénéficiant d'un climat étonnamment sec (seuls les mois de février et mars sont pluvieux), l'archipel volcanique s'étend sur 70 km.
Leur somptueux paysages leurs valurent une renommée internationale à partir des années 1980 et du tournage du film Le lagon bleu. Leur beauté en fait la destination favorite des touristes aux Fidji, mais leurs îles et îlots cachent encore bien des recoins sauvages et des villages de pêcheurs locaux, à l'abri au fond des petites baies.
 
Avec les Mamanuca, un peu plus au sud, le sîles Yasawa sont d'abord un repère de plongeurs et d'amateurs de sports nautiques. Il y a peu à y faire, hormis se laisser porter par la douceur de vivre, partager le kava avec les Fidjiens et s'adonner à ses activités favorites sur ou sous l'océan Pacifique.
 
 
Yasawa  

 

 
 
 
 
 
MALOLO  ISLAND
 
 
  

 


 

 
Malolo Lailai (Petit Malolo), également connu sous le nom Île de Plantation, est la deuxième plus grande et la plus développée des Îles Mamanuca, située à 20 kilomètres à l'ouest de Nadi , sur fond de Fidjil'île de Viti Levu.
Malolo Lailai est le centre du tourisme dans les îles Mamanuca et se compose de quatre centres de villégiature, un certain nombre de maisons d'habitation, une marina et un parcours de golf.  L'île sont accessibles en 50 minutes de Port Denarau par Malolo Cat, un catamaran, ou par Malolo Lailai aéroport, un vol de 10 minutes de l'Aéroport International de Nadi. Séparées par un petit isthme qui peut être parcouru à marée basse, la plus grande île de Malolo Levu trouve au nord-ouest de Malolo Lailai. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 ET BIEN D'AUTRES ,  PETITES ILES DES FIDJI ENCORE ............................
 
 
 
 
 

 CARTE FIDJI ET SES ILES
 
 


 
Tavarua  Island
 
 
 
 
 
  Tokoriki Island
 
 
 
 
 
Bounty island
 
 
 
 
Turtle Island 

 

 

 

 

 

Tavarua Island 

 

 
 
 
  Matamanoa island
 
 
 
 
 

 

Castaway island
 
 
 
 
 
Fulaga island
 
 
 
 
 
Cicia Island
 
 
 
 
 
 Maola island
 
 
 
 

 


Locala island
 
 
 
 
 
Modriki island 
ou fut tourné "Seul au monde" avec Tom Hanks 
 
 
 
 
 

 
 

 
Toutes ces merveilleuses petites iles  vierges,
et la centaine   d'autres  habitées ,
avec leur culture , leur population ,
la vie de ces iles ne seront elles  pas dans l'avenir 
menacées grâvement par le changement climatique
qui s'opèrent dans le monde entier à une vitesse grand V ?
 
 
 
Notre Planète offre tant de merveilleux endroits, malgré le cycle de la Terre 
 l'homme a  contribué et réussi a l'a  mettre  en grave danger avec le non respect continuel de l'environnement
(pollution , pesticide, rejet de produits chimiques, déchets , déforestation à outrance , constructions de barrages inappropriées,  tourisme , agriculture et pêche intensive, etc  etc....... )  ,
 
Un point de non retour est  maintenant acquis .
Le Processus du changement climatique est en route ,
et dans les années à venir , bien plus rapidement que nous laissaient entendre les géologues,
le climat va avoir une incidence des plus graves sur bien des populations , sur la faune et la flore de pays,  pas ou peu industrialisés et vierge de progrès outrancié  .........
Il faut se rendre à l'évidence et bien réaliser que nous allons subir de grands changements et ce sera loin d'être une partie de plaisir  .....
Mais qu'allons nous laisser à nos enfants et petits enfants ??..................
 

 

 

 

 



 
 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. wolfe  le 15-09-2014 à 10:51:57  (site)

Bonjour
Ah les îles Fidji, un petit paradis sur terre! J'ai toujours voulu y aller!
Tes photos sont vraiment magnifiques!
Belle journée
Bisous

2. titeflamme  le 16-09-2014 à 11:59:16  (site)

Bonjour

Un billet qui me donne envie de repartir en voyage !!!
Magique, magnifique !!! endroit, oui, que les hommes devraient protéger au lieu de salir et détruire...
Belle et douce journée à toi
Co

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le samedi 06 septembre 2014

Peintre KIm Norlien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

. PEINTURE. DE. KIM .NORLIEN .
 
..................................................................
.....................................................
...................................
 
 
 
 
Réalisme à couper le souffle, créativité, persévérance, ainsi que d'un engagement personnel envers l'excellence, ont valu à Kim Norlien large appel de collectionneurs et artistes et placèrent parmi les artistes du haut de  page de son  pays.

Kim Norlien est devenu un artiste peintre à temps plein en 1995, et sa formation s'étend sur plus de vingt ans. Après le lycée, Norlien étudie l'Art Commercial au Collège technique de Minneapolis où il est passé rapidement au sommet de sa classe.

Après ses études en 1997, Norlien a passé les huit années suivantes à travailler comme graphiste pour Honeywell doublure de manuels techniques, caricature et dessin de scènes militaires . Cependant cette expérience n'offrait pas beaucoup de débouché pour la créativité de Norlien.

 

 

 En 1986, Norlien démissionna de son poste à Honeywell pour devenir un illustrateur freelance. Son travail pour les entreprises nationales, y compris Musicland, General Mills, Carlson Companies, Honeywell, 3M et autres, lui valut de récompenses et reconnaissance nationale.
Expérience de norlien comme illustrateur élargit et approfondit sa technique et a grandement contribué à son style unique.Norlien est connu pour son souci du détail.
Ses peintures acryliques sont le résultat de centaines de photographies et de recherches approfondies.
En utilisant une combinaison de peinture à la main et l'aérographe, chaque peinture est amoureusement fabriquée à la main. Il espère que les gens voient quelque chose de nouveau dans chacun de ses tableaux,  chaque fois qu'ils la considèrent.
 
 
Travail de Kim Norlien a récolté de nombreux prix et honneurs. En 1997, il a été invité à être présenté comme l'artiste vedette pour le Minnesota  patrimoine Art Show.
Il a reçu le prix Best of Show, y compris une forme le National Wildlife Art Show à Kansas City et le choix du peuple 1996 récompense au Minnesota la faune patrimoine Art Show. 
 
 

Norlien s'inspire pour ses peintures de son entourage de Midwest.

Il vit actuellement avec sa femme et ses quatre enfants à Blaine (Minnesota) USA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le lac
 
 
 

Remémore, mon coeur, devant l'onde qui fuit
De ce lac solennel, sous l'or de la vesprée,
Ce couple malheureux dont la barque éplorée
Y vint sombrer avec leur amour, une nuit.

Comme tout alentours se tourmente et sanglote !
Le vent verse les pleurs des astres aux roseaux,
Le lys s'y mire ainsi que l'azur plein d'oiseaux,
Comme pour y chercher une image qui flotte.

Mais rien n'en a surgi depuis le soir fatal
Où les amants sont morts enlaçant leurs deux vies,
Et les eaux en silence aux grèves d'or suivies
Disent qu'ils dorment bien sous leur calme cristal.

Ainsi la vie humaine est un grand lac qui dort
Plein, sous le masque froid des ondes déployées,
De blonds rêves déçus, d'illusions noyées,
l'Espoir vainement mire ses astres d'or.

 

 

                                                           Emile NELLIGAN   (1879-1941)
 
 
 
 

 
 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article