Syringa vulgaris, le lilas commun ou lilas français est un arbuste ornemental de la famille des OLEACEAE à fleurs parfumées pouvant atteindre une hauteur de quatre mètres.
Il existe des variétés à fleurs simples ainsi qu'à fleurs doubles et dont la gamme de coloris va du blanc au pourpre, en passant par le bleu violacé et le rose carmin.
Leur nom de lilas français ou hybride français est dû au développement de sa culture en France, notamment grâce aux travaux de la MAISON LEMOINE , hybrideurs et pépiniéristes de Nancy, qui crée depuis la fin du 19è Siècle jusqu'à sa fermeture en 1968, 214 variétés de lilas communs, notamment des lilas aux fleurs doubles .
Cet arbuste est fréquemment planté dans les jardins d'Europe, et fleurit au début du printemps plutot vers le mois de Mai.
Les fleurs comportent quatre pétales , la corolle formant un long tube à la base. Elles sont le plus souvent de couleur lilas , mais elles peuvent aussi être blanches ou rougeâtres.
Son fruit est une capsule
(Louis Aragon)
LE LILAS DES INDES
Nom Commun: Lilas des indes
Nom Latin: Lagerstroemia indica
Hauteur : 5 m
Emplacement : Plein soleil, à l'abri du vent.
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: rouge, rose
Taille: Chaque année, en février ou mars, taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long).
Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol. Pour les lagerstroemias en arbre, réduisez toutes les branches secondaires des 2/3 de leur longueur. Supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal placés, de manière à conserver une ramure bien équilibrée et aérée en son centre.
Le meilleur atout du lilas des Indes est bien sûr sa floraison estivale époustouflante. Imaginez dans votre jardin un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs aux coloris chatoyants et qui va se renouveler durant longues semaines ! La couleur la plus courante est sans doute le rose décliné en de subtiles nuances, mais vous trouverez aussi des lagerstroemias rouges, mauves, pourpres, et même blancs. En fin de journée, vous verrez d'ailleurs la teinte devenir plus foncée. Au cœur de la fleur, un petit bouquet d'étamines jaune d'or ajoute une pointe de lumière.
Le Lagerstroemia, appelé couramment lilas des Indes est originaire de Chine où il est cultivé depuis des temps immémoriaux.
Les feuilles du lilas des Indes, lancéolées, vertes, virent d’un magnifique rouge ocré à l'automne.
Mais c'est sans contexte sa superbe floraison estivale qui est son principal atout : en effet,ses grandes fleurs groupées déclinent toutes les variantes de couleur mauve, rose, pourpre ou violette. Les fleurs sont si nombreuses qu'elles en masquent souvent le feuillage.
Le tronc arrondi du Lagerstroemia constitue aussi un élément décoratif avec son écorce lisse de couleur rougeâtre.
Son bois rougeâtre dur, aux grains très fins est commercialisé sous le nom de Bungur.
C’est un bois recherché en ébénisterie, construction navale, placage et tonnellerie.
Le Lagerstroemia est aussi utilisé dans la pharmacopée indienne pour ses propriétés médicinales: la racine est astringente, stimulante et fébrifuge.
Le Lagerstroemia est un arbre qui préfère un sol bien drainé et restant frais.
Il supporte très bien la sécheresse avec aussi la capacité de résister à des gels de l'ordre de -15°C.
Le Lagerstroemia doit être arrosé régulièrement les deux premières années.
On peut le cultiver en bac d’orangerie, en pot à l’intérieur, en pleine terre, au jardin ou sou forme de bonsaï fleuri spectaculaire.
variétés de graines de Lagerstroemia.
Chaque variété de graines provient de pieds mère de couleur de base différente: blanc, mauve, rose ou rouge. Les graines (contrairement au bouturage) produisent rarement une couleur de fleur exactement identique à celle du pied mère.
De plus en fonction de la composition du sol ou de l'exposition solaire, les couleurs variront sensiblement dans la gamme des mauves, des rouges, des rosés ou des blancs.
Le plus rouge de tous les Lagerstroemias !
Sa floraison rouge luminescent s'étale sur 3 mois. Feuillage vert-pourpre sombre en été, écarlate en automne. Variété très vigoureuse, résistant au froid (-13°C) et à l'oïdium.
A planter en isolé, en bac, en haie ou en massif.
LE LILAS DE PERSE
Le Mélia azedarach appelé aussi lilas de Perse,
est une espèce d'arbres à feuillage caduc de la famille des Meliaceae. Originaire d'Inde, du sud de la Chine et d'Australie, elle est parfois confondue avec le margousier.
Cette espèce introduite à La Réunion en 1761 comme arbre d'ornement, dans les jardins, les parcs, le long des routes mais aussi pour son bois de haute qualité est aujourd'hui naturalisée dans l'île.
Cet arbre à croissance rapide, se multipliant par ses graines, résistant au vent (cyclone) est aujourd'hui considéré comme une espèce potentiellement envahissante à La Réunion.
Melia azedarach L. est un arbre atteignant 20 m de haut, son port est naturellement globuleux et d'aspect aéré, ses feuilles étant disposées au sommet des branches.
Son tronc est recouvert d'une écorce lisse de couleur vert sombre quand il est jeune, elle devient brune et crevassée par la suite. Son bois de haute qualité, résistant aux insectes xylophages, de moyenne densité dont la couleur varie du jaune rosé au rouge foncé est facilement confondu avec le teck ( tectonia grandis)
.A La Réunion il est employé en ébinesterie pour la fabrication des fauteuils et chaises du Gol, mais aussi en sculpture et pour la confection d'instruments de musique.
Connue aussi bien des bambins que des adultes,
cette créature féérique, symbole de la magie de Disney, nous fait rire et rêver depuis des lustres. Mais qui est réellement la Fée Clochette ?
Boudeuse, têtue, maladroite, colérique, sexy, sensible, intelligente, courageuse et bien d’autres choses encore, Clochette, de par ses qualités et surtout ses défauts, reste un personnage mythique dans les yeux de tous les fans Disney.
Je vous propose donc de marcher sur les pas minuscules de cet être hors du commun et de découvrir la biographie de la célèbre fée Disney !
Deux sources principales alimentent l’histoire de la Fée Clochette : Peter Pan, sorti dans les salles en 1953, et ses propres aventures créées plus récemment : Clochette en 2008, Clochette et la Pierre de Lune en 2009, ainsi que Clochette et l’expédition féérique en 2010.
Avant de devenir l’égérie du monde merveilleux de Disney, la fée Clochette portait un tout autre nom, celui de Tinn-Tamm dans les pays francophones et de Tinker Bell ou Tink dans les pays anglophones ainsi qu’au Québec. Elle avait été nommée de cette façon par son créateur James Barrie dans sa pièce Peter Pan jouée en 1904 mais également dans son œuvre littéraire Peter and Wendy de 1911.
James Barrie, qui avait pourtant déclaré qu’il avait créé une fée tout à fait commune, imagina une créature des plus atypiques pour accompagner son héros et lui apprendre à voler (sa poudre de fée n’y étant pas pour rien). A l’origine, notre fée préférée était en fait muette et ne s’exprimait que par des sons de clochette produits par les mouvements de son corps, compréhensibles uniquement pour des personnes connaissant le langage des fées. De plus, Barrie la décrit comme étant particulièrement douée dans la réparation des marmites et autres pots, comme le font les « tinkers », les bricoleurs, d’où son nom de Tinker Bell. Je crois que je vais parler pour tout le monde en affirmant que la traduction du nom Tinker Bell par Tinn-Tamm en premier lieu n’avait pas de réelle raison d’être tandis que son nom actuel de Fée Clochette est nettement plus adéquat.
Dans le film Hokk ou la revanche du Capitaine Crochet (1991), elle est amoureuse de Peter Pan (le seul vœu qu'elle a fait pour elle-même est d'avoir une taille normale, pour pouvoir embrasser Peter Pan). Pour ce rôle, le réalisateur Steven Speilberg fait appel à Julia Roberts.
Dans la série de jeux vidéo Kingdom Hearts, elle est présente sous forme d'invocation après avoir scellé la Serrure du Pays Imaginaire.
En 2008, Disney sort un film d'animation centré sur le personnage,la Fée Clochette, réalisé en images de synthèse, puis deux suites, la première en009, Clochette et la Pierre de Lune et la seconde en 2010 Clochette et l'Expedition Féerique dans celui-ci la jeune fée découvre les humains mal vus par les autres fées de la vallée enchantée. Le 24 décembre 2011 Clochette et le tournoi des fées, un TV-spécial de 26 minutes est diffusé sur Disney Channel. Le 10 octobre2012, sort au cinéma Clochette et le Secret des Fées.
En 2010, le personnage de la Fée Clochette obtient la 2418e étoile du Wolk of From d' Hollywood.
Colérique et jalouse au plus haut point, éperdument amoureuse de Peter Pan , Tinn-Tamm est loin d’être un ange. Sa jalousie l’amènera même jusqu’à tenter d’assassiner sa rivale, Wendy, et sa rancœur jusqu’à dévoiler au Capitaine Crochet l’endroit secret où se cache son ami Peter. Selon l’auteur, son caractère fort et ses sautes d’humeur lui viendraient de sa nature magique ; en effet, Tinn-Tamm, à l’instar de toutes les fées, peut aussi bien se montrer douce et gentille que cruelle et méchante. Sa taille réduite serait l’une des causes de ces manifestations démesurées et radicales; il n’y aurait de place pour plus d’un sentiment à la fois dans ce petit corps. Ces caractéristiques se retrouveront, bien évidemment, dans le personnage Disney de la fée Clochette.
La personnalité de Tinn-Tamm transparait également dans l’aménagement de son appartement que James Barrie qualifie d’ « endroit exquis » nous dévoilant qu’il s’agit d’une sorte de niche creusée dans un mur, de superficie plutôt réduite, séparée du reste du monde par un léger tissu. À l’intérieur de ce lieu bien gardé sont installés de remarquables tapis, un chandelier et du mobilier tout à fait hors de prix, donnant à cette résidence un air particulièrement snob et ancien. Recouverte de poussière de fée, Tinn-Tamm ne saurait voler que dans un environnement sec et approprié. La pluie lui est proscrite et va donc être dangereuse pour sa survie. Autre menace pour sa vie, le manque de foi: en effet, le premier éclat de rire d’un enfant est bien plus puissant qu’il n’y parait puisqu’il s’agit de la condition primordiale à la naissance d’une fée.
En ce qui concerne sa survie, c’est une autre affaire. Lorsque l’on cesse de croire aux fées, celles-ci se meurent car elles puisent leur magie dans la foi en leur existence. Dans la pièce de théâtre, Peter encourageait le public à applaudir, pour prouver qu’il croyait en elle, afin de ressusciter Tinn-Tamm.
Ce que l’on ignore souvent, c’est la fin dramatique réservée à Tinker Bell dans le roman originel. En effet, la fée serait morte l’année suivant le départ de Wendy du Pays Imaginaire et Peter n’aurait plus aucun souvenir d’elle, les causes de sa disparition restant un mystère.
Walt Disney était un grand fan de Peter Pan et ce depuis sa plus tendre enfance. Il semblerait d’ailleurs que ce dernier ait interprété le jeune héros lors d’une représentation scolaire.
Dès 1935, le grand Disney conçut le dessin animé Peter Pan mais n’obtint les droits de l’œuvre qu’en 1939, droits alors détenus par leGreat Ormond Street Hospital .
Alors que les droits pour une adaptation cinématographique avaient été accordés à Paramount Pictures par James Barrie, ils furent renégociés par l’hôpital durant l’année 1937.
C’est donc en 1939 que Disney acheta les droits d’adaptation en animation, Paramount conservant les droits d’adaptation purement cinématographique.
1. 472481 le 30-01-2013 à 10:24:17 (site)
Bonjour Lyna,
j'ai pris grand plaisir à lire ton article en 2008 mon premier blog s'appelait fée clochette du coup j'ai un peu de vague à l'âme le site où j'étais à fermé et comme j'avais plusieurs blog je n'ai gardé qu'une féerie de mots qui j'avoue me suffit.
J'adore fait clochette j'ai parfois moi aussi mauvais caractère ! sourire
C'est toujours avec beaucoup de douceur et du soleil que je te souhaite un agréable mercredi.
Doux bisous ensoleillé Nanou
BELLES DES JOURS
LA ROSE
L'hiver est long, mais "saison doit se faire ", dans quelques mois,
le printemps doucement va venir s'installer et avec lui les jours plus longs et plus agréables, pourquoi ne pas penser bientôt , à toutes ces belles roses qui vont éclorent et embellir avec elles les journées de Printemps et d'été.......nous charmer et nous bercer de leurs doux Parfum..............
Il est toujours bon de rêver.......en attendant.......
Voici l'histoire de la Rose....
La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre rosa et de la famille des Rosaceae La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.
Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs » dans le monde occidental (la pivoine lui dispute ce titre en Chine), présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets.
La rose est l’une des plantes les plus cultivées au monde et elle occupe la première place dans le marché des fleurs coupées (avec quelque 730 milliards d’euros en 2008) mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».
Selon les scientifiques, l’apparition des premiers rosiers remonte à près de 35 millions d'années. Si l’on ne sait pas grand chose sur ces premiers spécimens, de nombreux écrits de l’antiquité démontrent que déjà la reine des fleurs était appréciée des Egyptiens, des Grecs et des Romains. A l’époque, seule une variété blanche était cultivée principalement pour ses vertus médicinales.
D'après les témoignages historiques, il y a environ 5000 ans, en Chine des roses étaient également cultivées. Ces fleurs originaires d'Asie Centrale, se sont répandues dans tout l'hémisphère nord sans jamais toutefois franchir l'équateur.
Au XIIe et XIIIe siècles, alors que les croisades embrasaient les coeurs et les passions, les voyageurs armés ramenèrent du Proche Orient de nouvelles variétés de rose dont la mythique rose de Damas qui dès le XIIIe siècle fit la fortune de Provins en région parisienne. Cette rose était plantée originellement sur l'Ile de Samos en l'honneur de la déesse Aphrodite. Plus tard, elle fut honorée à Rome avec la déesse de l'amour, Venus. C’est à cette époque que la culture du rosier en France débuta réellement avec gallica officinalis (Rose des Apotyhicaires). Cette variété ramenée de Terre Sainte sera d’abord cultiver pour ses vertus médicinales avant d’être appréciée pour sa beauté au jardin. C’est à partir de cette variété que l’on fabriquait l’essence de rose au Moyen Age.
En France, les rosiers anciens les plus cultivés étaient alors les Galliques aussi appelées Roses de France (Rose de Provins, Charles de Mills, Tuscany) mais aussi des variétés de roses blanches aussi appelées Alba (Céleste, Jeanne d'Arc, Cuisse de Nymphe), des rosiers de Damas (Félicité Hardy, Quatre Saisons, Rose du Roi), des rosiers Centfeuilles (Rosa Centifolia, Rose des Peintres, Petite de Hollande) et enfin des rosiers Moussus (Moussu commun, Salet). Toutes ces variétés avaient des traits communs : développées en gros buissons, elles présentaient le plus souvent une floraison unique et abondante. Chaque fleur très parfumée se composait de nombreux pétales variant du blanc pur au pourpre sombre. Seule la rose de Damas (Quatre Saisons) était remontante. Elle est à l'origine des premiers rosiers remontants de l'Occident.
Rose de Damas
En 1700, l’arrivée de rosiers de Chine et de Japon bouleversa la culture de la rose en France. En quelques années, le nombre de variétés va exploser pour le plus grand plaisir des jardiniers européens décidément tombés sous le charme de cette plante au parfum envoûtant.
Bien des années après les croisades et l’introduction en occident des variétés du Proche-Orient, une découverte bouleversa l’horizon des rosiéristes de l’époque. Vers l’an 1700, aux variétés désormais connues que nous avons évoqué dans la première partie de notre histoire des roses, vinrent s’ajouter des variétés exotiques comme les rosiers d’Inde, de Chine ou du Japon. L’arrivée de ces variétés chinoises se fit via le Royaume Uni, les Etat Unis et l’île de la Réunion. Ces spécimens remontants ouvraient la porte à des floraisons de juin à octobre. Les premiers croisements entre les rosiers déjà bien implantés et ces nouveaux venus donnèrent des variétés non remontantes comme les rosiers Bourbon (Mme Pierre Oger, Souvenir de la Malmaison), les rosiers Noisette (Rose Noisette, Desprez à fleurs jaunes), les rosiers Thé (Adam, Gloire de Dijon) mais aussi des hybrides remontants (Baronne Prévost, Reine des Violettes...).
Pendant longtemps, les rosiéristes restèrent en but à un problème. Ces rosiers originaires des pays chauds supportaient mal le froid de l'Europe ! Pour remédier à cette fragilité, les rosiéristes de l’époque ont décidé de procéder à des hybridations pour créer des roses plus fortes et plus vigoureuses. Le fruit de ces premières hybridations donnèrent un élan formidable à la création de centaines de nouvelles variétés que l’on regroupe généralement sous le nom de roses anciennes. Cette appellation comprend pas moins de 10 000 variétés et cultivars qui ont toutes la particularité d’avoir été créées avant 1920.
Juste prendre le temps d'un instant ,
comme un cadeau, ces beaux bouquets de roses et leurs parfums ..
La Rose Thé
toutes plus superbes les unes que les autres, laissons nous porter par la délicatesse de
ces roses qui expriment la grâce absolue........................
1. myrtille89 le 27-01-2013 à 09:08:24 (site)
Bonjour, merci pour ce parage. Bel article
magnifiques roses.Je te souhaite un bon dimanche. bisous
2. 472481 le 29-01-2013 à 13:41:52 (site)
Bonjour Lyna,
quel magnifique article la rose reine de toutes les fleurs, plus belle les unes que les autres !
Je reviens d'une promenade ça fait du bien cette douceur revenue avec en prime cette après midi le soleil.
J'espère que tout vas bien pour toi.
Je te souhaite un agréable mardi.
Gros bisous douceur Nanou
1. lafianceedusoleil le 26-01-2013 à 20:17:16 (site)
bonsoir Lyna,
cette artiste est fabuleuse. Ses illustrations sont magnifiques. Quel talent. Merci de nous l'avoir présentée.
J'espère que le week-end se passe super.
Je te souhaite une bonne fin de soirée et un magnifique dimanche.
Je t'embrasse
2. myrtille89 le 28-01-2013 à 16:52:26 (site)
un coucou en passant. j'espère que tu va bien. a bientot. bises
3. 472481 le 30-01-2013 à 10:27:20 (site)
Re coucou,
celui-ci je ne l'avais pas vue, j'aime beaucoup ce que fait cette artiste .
Je te souhaite une belle journée.
Doux bisous Nanou
Commentaires
1. la petite fee de coeur... tendresse le 31-01-2013 à 08:26:05 (site)
bonjour j ai eu autre fois la chance d habiter une maison ou se trouver un beau et grand lilas blanc lorsque j étendais le linge ce n étais que du bonheur sous ses odeurs un doux parfum que j apprécies BCP merci ton poste est supère bonne journée bize
2. lafianceedusoleil le 31-01-2013 à 22:12:59 (site)
bonsoir Lyna,
quel bel article sur le lilas. J'en apprends, je ne savais qu'il existait du lilas rouge, j'en n'ai jamais vu.
J'adore le lilas qu'il soit blanc, mauve, etc... J'adore son odeur.
Je te souhaite une belle nuit remplie de beaux rêves et bonne fin de semaine.
Je t'embrasse
3. 472481 le 01-02-2013 à 11:22:13 (site)
Bonjour Lyna,
le lilas est ma fleur préféré après la rose tout en aimant toutes les autres fleurs, j'ai un faible pour le double et mauve foncée avec une touche de blanc cela fait de magnifique bouquet pour qu'il tienne plus longtemps il faut fendre la tige en deux et une petite goutte d'eau de javel , sinon il ne tient pas et mieux vaut en profiter sur le pied avec sa senteur enivrante.
J'ai découvert grâce à toi des variétés que je ne connaissais pas du tout comme le rouge que je n'ai jamais vue.
Merci pour ce bel article fleurie
Je te souhaite une douce et agréable fin de semaine
Gros bisous affectueux Nanou
4. lafianceedusoleil le 03-02-2013 à 10:10:08 (site)
kikou ma belle Lyna,
j'espère le week-end se passe super.
Bon dimanche ma jolie.
Je t'embrasse
Cricri
5. myrtille89 le 04-02-2013 à 09:23:21 (site)
Bonjour merci pour ses belles photos de lilas.
je te souhaite un bon lundi.bises
6. anaflore le 05-02-2013 à 07:17:36 (site)
reportage bien complet et pour moi lila c'est une de mes adorables petites filles et comme elle est du moi de mai je viens lui souhaiter son annif avec une branche odorante de cette fleur bonne journée
7. 472481 le 05-02-2013 à 09:13:54 (site)
Bonjour Lyna,
cela fait du bien de voir ton jolie lilas car dehors c'est d'avantage la fête à la grenouille et aux escargots vue la douceur qui accompagne la pluie.
Je te souhaite un agréable mardi
Gros bisous affectueux Nanou
8. fafa12 le 05-02-2013 à 11:14:02
bonjour lyna
merci de ton passage chez moi, oui je vais bien, las je suis chez mon amis jusqu’à demain soir.
j'ai attrapée un peux froid chez lui, mais rien de méchant !!
je te souhaite de passée un bon mardi, et une bonne semaine.
bises fafa.
9. lafianceedusoleil le 05-02-2013 à 21:45:09 (site)
bonsoir ma douce Lyna,
je sens l'odeur du lilas jusqu'ici. Comme ça sent bon.
Douce nuit ma jolie et bon mercredi. Je t'embrasse.
Cricri