Le désert de Sonora (parfois appelé désert de Gila) est la plus grande zone désertique de l'Amérique du Nord.
Il occupe une superficie de 320 000 km2 au sud-ouest des États-Unis (Arizona et Californie) et au nord du Mexique (Sonora , et Basse-Californie).
Il est réputé pour ses cactus saguaro (Carnegiea gigantea) à la forme allongée, dont certains atteignent les 15 mètres de hauteur.
Il attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer la floraison exceptionnelle au mois de mars-avril.
Ses paysages de villes fantômes et de vastes étendues ne sont pas sans évoquer le Far West et l'univers de Lucky Luke.
Les conditions atmosphériques et les altitudes élevées (souvent plus de 2 000 mètres) sont propices à l'étude du ciel et des astres : la région de Tucson détient la plus forte concentration d'observatoires du monde.
Desert de Sonora
Sonora est un État du nord du Mexique, délimité à l'est par l'État de Chihuahua, à l'ouest par l'État de Basse-Californie et le Golfe de Californie, au nord par la frontière avec les États-Unis (Arizona) , et au sud par le Sinaloa. Peuplé par les Yaquis les Mayos et les Seris avant l'arrivée des Espagnols, ils furent à plusieurs reprises massacrés et déportés avant et après l'indépendance du Mexique.
Le désert de Sonora s'étend sur le Mexique et les États-Unis.
Certaines plantes et animaux n'existent que là-bas et sont protégés dans des parcs de conservation.
Le Sonora attire de nombreux touristes sur ses plages.
Cet État mexicain est composé de 72 municipalités et la capitale est Hermosillo.
Des aéroports desservent les villes d'Hermosillo, Ciudad Obregón et Guaymas.
La ville de Phoenix est la capitale et la plus grande ville de l'État de l'Arizona, aux États-Unis. Selon le Bureau du recensement des États-Unis, la ville comptait 1 445 632 habitants en 20101, ce qui la place au sixième rang national. Son aire urbaine de 4 192 887 habitants est la 14e du pays.
Un tiers de la population est d'origine hispanique.
Phoenix est également le siège du comté de Maricopa.
La ville est située au cœur du désert de Sonora, dans la vallée de la rivière Salée, dont le lit est souvent asséché.
Elle est entourée par les monts McDowell, South Mountain Park, White Tank Mountains et Superstition Mountains. L'irrigation permet de mener des activités agricoles.
Le climat attire toujours plus de résidents et l'activité économique prospère, notamment avec l'industrie électronique. En dix ans, la population a augmenté de 25 % et l'Arizona est l'État américain qui a un des plus forts taux de croissance démographique
Localisée dans le nord-est du désert de Sonora, Phoenix possède un climat subtropical sec, désertique chaud.
Il y a aussi de nombreuses créatures qui ont été en mesure de s'adapter à des températures extrêmes, la lumière du soleil intense et peu de précipitations. Plantes du désert de Sonoran et animaux, trouvés nulle part ailleurs aux Etats-Unis, sont protégés dans l'ensemble du Monument et ailleurs en Arizona.
Sonora Desert Museum
Tirant son nom de l'un des arbres de vie plus longues dans le désert de Sonora, le Monument National de 129 000 acres Ironwood Forest préserve un paysage incroyable, reconnu pour ses paysages raboteux et agissant comme un point d'ancrage biologique pour la conservation de certains de nos plus rare et la flore.
Parmi les montagnes, dans cette région reste la dernière population de mouflons de désert. Mesquite, palo verde, la créosote et des peuplements denses de cactus Saguaro recouvrent le fond de la vallée sous les chaînes de montagnes nommée Silver Bell, Waterman, dent de scie et la montagne emblématique de haut Ragged.
Ironwood forest
BONNE SEMAINE
Le renard ROUX, animal sauvage particulièrement rusé, sa réputation n’est plus à faire. Son image de prédateur enragé qui s’attaque à tout ce qui bouge lui colle à la peau.
Le renard est un redoutable prédateur de petits mammifères, notamment des rongeurs (campagnols).
Mais il est avant tout omnivore.
...........
L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale. Le terme est utilisé pour qualifier toute espèce à qui la nature de son système digestif permet de pratiquer ce régime, qu'elle le mette en pratique ou non.
Les « omnivores », du latin omni (tout) et vorare (manger, avaler), ne mangent pas littéralement de tout, mais ont généralement une alimentation opportuniste, variable en fonction de ce qu'ils trouvent ou de leurs préférences.
...........
Le renard vit toute l’année à l’intérieur de son territoire.
La taille de ce territoire dépend de la quantité de nourriture que le renard va trouver: plus il y a de la nourriture disponible, plus petit sera le territoire.
Si dans une région la nourriture disponible est abondante il y aura de nombreux petits territoires; en outre, la femelle dominante acceptera plus d’individus à ses côtés.
La densité de population sera donc élevée dans une région riche en nourriture. A l’inverse, moins il y a de nourriture, plus grands seront les territoires, chacun des territoires contenant un nombre réduit d’individus, la densité de population y sera donc faible.
Le mâle vit dans son territoire en compagnie d’une femelle, rarement une deuxième.
Quand deux femelles vivent dans le même territoire, une des deux domine l’autre. Au printemps naissent les jeunes qui, au début, restent à proximité immédiate du terrier.
Dès la fin de l’été les jeunes ont atteint la taille adulte et deviennent alors concurrents des parents. Conséquence: les jeunes, surtout les mâles, quittent le territoire.
Commence alors une période difficile pour eux au cours de laquelle les jeunes cherchent un nouveau territoire, c’est-à-dire un endroit où la nourriture est suffisante.
C’est à ce moment qu’on observe le plus de renards.
Le jeune peut prendre la place d’un individu mort ou, quand c’est possible, trouver un territoire encore vierge. Dans ce cas, il y cherche l’endroit le plus calme possible pour creuser son premier terrier.
Quelques autres terriers suivront dans d’autres endroits calmes du territoire, dont le terrier qui sera utilisé pour la naissance des jeunes.
Son espérance de vie moyenne ne dépasse pas 2 ans, la circulation automobile étant son principal ennemi.
1. titeflamme le 16-09-2014 à 16:12:24 (site)
Bonjour
Quel bel animal !!!!
J'aime beaucoup le renard, et ses histoires!!!
Ici, on en trouve pas mal au bord des routes écrasés....J'en suis si triste....
Bisous
co
2. fanfan76 le 16-09-2014 à 22:03:24 (site)
Bonsoir, un très beau billet sur cet animal que j'aime beaucoup, étant enfant, j'en ai eu un roux qui a vécut quelque temps avec moi. AMICALEMENT, bonne soirée, fanfan
Vanua Levu
Labasa est une ville située dans la province de Macuata, sur la côte nord-est de l'île de Vanua Levu, dans la République des Îles Fidji. Elle a le statut officiel de ville depuis 1939.
L'économie de la ville repose principalement sur l'agriculture et l'industrie sucrière.
Viti Levu est la plus grande île dans la République des Fidji, le site de la nation capital, Suva et siège d'une grande majorité de la population des Fidji.
Principale ville du Pacifique Sud, la sensuelle Suva possède un riche patrimoine et les meilleurs restaurants et bars/clubs du pays, fruits du mariage des cultures insulaires et des traditions info-fidjiennes.
La Kings Road décrit une boucle dans le nord de Viti Levu. Les initiés – en général des véliplanchistes et des plongeurs avertis - plébiscitent Nananu-i-Ra pour ses vents constants et son récif d'une beauté à couper le souffle.
Les Îles Mamanuca de Fidji sont un archipel volcanique située à l'ouest de Nadi et au sud des Îles Yasawa. l'archipel se compose d'environ 20 îles, mais environ sept d'entre elles sont couvertes par l' océan Pacifique à marée haute.
Les îles Mamanuca, juste à côté des côte de Denarau offre ses eaux limpides, plages frangées de sable et de coraux vivants. Il y a des îles, villages, stations à visiter, à plonger et à nager.
Une des îles, Monuriki, était le lieu principal du film tournée en 2000 " Cast Away. "
1. wolfe le 15-09-2014 à 10:51:57 (site)
Bonjour
Ah les îles Fidji, un petit paradis sur terre! J'ai toujours voulu y aller!
Tes photos sont vraiment magnifiques!
Belle journée
Bisous
2. titeflamme le 16-09-2014 à 11:59:16 (site)
Bonjour
Un billet qui me donne envie de repartir en voyage !!!
Magique, magnifique !!! endroit, oui, que les hommes devraient protéger au lieu de salir et détruire...
Belle et douce journée à toi
Co
Kim Norlien est devenu un artiste peintre à temps plein en 1995, et sa formation s'étend sur plus de vingt ans. Après le lycée, Norlien étudie l'Art Commercial au Collège technique de Minneapolis où il est passé rapidement au sommet de sa classe.
Après ses études en 1997, Norlien a passé les huit années suivantes à travailler comme graphiste pour Honeywell doublure de manuels techniques, caricature et dessin de scènes militaires . Cependant cette expérience n'offrait pas beaucoup de débouché pour la créativité de Norlien.
Norlien s'inspire pour ses peintures de son entourage de Midwest.
Il vit actuellement avec sa femme et ses quatre enfants à Blaine (Minnesota) USA.
Remémore, mon coeur, devant l'onde qui fuit
De ce lac solennel, sous l'or de la vesprée,
Ce couple malheureux dont la barque éplorée
Y vint sombrer avec leur amour, une nuit.
Comme tout alentours se tourmente et sanglote !
Le vent verse les pleurs des astres aux roseaux,
Le lys s'y mire ainsi que l'azur plein d'oiseaux,
Comme pour y chercher une image qui flotte.
Mais rien n'en a surgi depuis le soir fatal
Où les amants sont morts enlaçant leurs deux vies,
Et les eaux en silence aux grèves d'or suivies
Disent qu'ils dorment bien sous leur calme cristal.
Ainsi la vie humaine est un grand lac qui dort
Plein, sous le masque froid des ondes déployées,
De blonds rêves déçus, d'illusions noyées,
Où l'Espoir vainement mire ses astres d'or.
Commentaires