La Sibérie est entrain de Fondre !
Nouvelle zone touchée de plein fouet par le réchauffement climatique : la Sibérie, et son million de kilomètres carrés d’étendue glacée. Une vaste région qui n’a pas connu de
égel depuis 11 000 ans... jusqu’à aujourd’hui.
Les scientifiques
russes viennent de donner l’alarme : une grande partie de la Sibérie occidentale est en train de fondre, en se muant progressivement en une succession de lacs peu profonds. Ce dégel risque par ailleurs d’engendrer une réaction en chaîne inattendue : en effet, la fonte d’une telle quantité de glace (une surface grande comme la France et l’Allemagne réunies !) va libérer dans l’atmosphère 70 milliards de tonnes de méthane... un des principaux gaz à effet de serre.
Lac du sud de la Russie sibérienne.
D'une profondeur de 1 741 m, c'est le lac le plus profond du monde!
il contient un cinquième du volume d'eau douce à l'état liquide de surface de toute la planète.
Formé dans une profonde dépression tectonique, le lac était même plus profond avant que ne commence l'entassement de sédiments.
Il a une surface de 31 468 km2, ce qui en fait le huitième plus grand lac du monde, le troisième d'Asie, après la mer Caspienne et la mer d'Aral, et le plus grand lac d'eau douce en termes de superficie.
Il compte environ 1 963 km de rivage. Le lac, qui a la forme d'un croissant, mesure environ 620 km de long et sa largeur varie entre 15 et 80 km.
Il est alimenté par la Selenga, la Barguzin et la Verkhnaja Angara. Son unique émissaire est l'Angara inférieure, qui coule à l'ouest du lac et se jette dans le Ienisseï. C'est sur cette portion de l'Angara que se trouve Irkoutsk, l'agglomération la plus importante.
Situé à une altitude de 456 m, le lac est entouré de montagnes, sauf à la hauteur du delta de la rivière Selenga, au sud-est.
Le lac Baïkal comprend plusieurs îles ; la plus grande d'entre elles est l'île Olkhon.
Les ports situés sur le lac sont ceux de Nizhneangarsk et de Listvjanka. Le lac est connu pour ses eaux extrêmement claires et pour la grande diversité de sa flore et de sa faune !
la plupart des espèces vivant sur le lac sont endémiques, y compris les phoques d'eau douce uniques en leur genre, qui ont dû migrer en remontant les fleuves à partir de la mer (probablement durant la période glaciaire) et se trouver isolés (le lac se trouve à 1 700 km de la mer).
La pêche, notamment à l'esturgeon, au saumon et au phoque d'eau douce, est importante. On trouve à proximité des puits de pétrole, des sources d'eau minérale et d'eau chaude.
Les rivages méridionaux du lac sont habités par les Buriates. La découverte du lac Baïkal par les Russes, en 1643, représenta un chaînon important de la liaison commerciale entre la Russie et la Chine puisque le lac relie la Listvjanka à des régions à l'est de la frontière mongole par la rivière Selenga et ses affluents.
Dans les années 1950 et 1960, une grande partie de la flore et de la faune exceptionnelles du lac a été sérieusement touchée lorsque des déchets d'un complexe soviétique de fabrication de papier et de pâte à papier implanté sur le rivage sud y ont été déversés.
Au cours des années 1970, des efforts ont été entrepris pour réduire la pollution et épurer les eaux du lac. L'interdiction de pêcher, qui fut décrétée entre 1969 et 1977, a permis de reconstituer les réserves de nombreuses espèces, mais qui sont de nouveau en grand danger à cause de l'anarchique exploitation des forêts et des sols !!
PROTEGEONS LA NATURE POUR L'AVENIR DES TOUS LES ENFANTS
DU MONDE...........
Commentaires
Merci ma douce Nanou pour cette belle photo qui illustre si bien mon article, les grands espaces me passionnent , et mon coeur a tellement mal quand on détruits la faune et la flore, je pense au futur , et la chance que l'on a de vivre .....
Bonjour Lyna,
ce matin je n'avais pas vue c'est article j'ai commencé à regarder la vidéo mais je reviendrais la voir avec le temps qu'il me faudra car elle est longue et très intéressante.
Tout ceci je le vois souvent sur ARTE je ne pense pas que les gens le monde est pris conscience qu'il détruise la planète pour s'enrichir que laisserons nous aux future générations désolation et misères.
Alors que notre terre est si belle...
Une fois de plus c'est un magnifique article et riche en exploit humain.
Je te souhaite une douce fin de journée, j'ai le soleil qui est arrivé en début de journée super.
Gros bisous affectueux Nanou