Orhidée Noire
Mystérieuse Orchidée....
Fleur de Phalaenopsis - Orchidée papillon
Dans leur espace naturel, les orchidées sont des orchidées "Botaniques" . Elles peuvent pousser sur le sol, ce sont des orchidées "terrestre". Elles peuvent aussi pousser dans les arbres, jusqu'à leur cime (la canopée), ce sont les "Épiphytes"; ou accrochées aux roches, les "Lithophytes.
Les producteurs cherchant toujours à améliorer et à créer de nouvelles espèces ont donnés naissance à de nombreux "hybrides"le plus souvent par culture "in vitro".
Orchidée sabot de Vénus
Masdevallia Toverensis
Les orchidées vivent souvent sur les arbres (épiphytes) ou sur les rochers (épilithes)... On imagine alors que les premiers récolteurs devaient être confrontés à des sites souvent inaccessibles, voire même dangereux.
De nombreux livres relatent d'ailleurs les exploits de ces aventuriers d'un genre particulier.
Vers 1920, l'installation des lignes téléphoniques en Indochine fut l'occasion pour M. Rives (receveur des postes) d'expédier des échantillons botaniques au Muséum d'histoire naturelle de Paris.
Une anecdote amusante concerne une femme, professeur au Cambodge qui partait chaque année à dos d'éléphant à la recherche d'orchidées. Un jour qu'elle découvrit une touffe d'orchidée à fleurs rouge qui lui était totalement inconnue. Hélàs, son éléphant a du ressentir une petite faim à ce moment là, et d'un coup de trompe, c'en fut fini de cette espèce d'orchidée qui demeure peut-être encore inconnue de nos jours
La nature parfois semble vouloir protéger elle-même ses plus beaux secrets : de nombreux aventuriers rapportent les problèmes rencontrés par des attaques de fourmis, dont ils eurent parfois bien du mal à se débarasser. A Madagascar par exemple, même en saupaudrant copieusement les racines d'un Grammangis il fallu renoncer à envoyer la plante en europe sans peine de risquer une invasion.
Lors d'une mission au Venezuala, un aventurier relate même comment sa pirogue pleine de fleurs rares a failli être chavirée par un anaconda... Décidément, l'achat d'une orchidée de nos jours chez un fleuriste est une aventure bien moins palpitante
Dendrobium
Les orchidées sont essentiellement
cultivées pour la beauté de leurs fleurs, seule la Vanille "Vanille planifolia" est utilisée dans la cuisine et a acquis une valeur économique.
Orchidée vanille
Désormais, la chasse "sauvage" aux orchidées est formellement interdite, partout dans le monde, depuis la Convention de Washingtown. Malheureusement, nombreux sont les pays où cette convention n'est pas totalement appliquée.
Cependant, un autre type de "chasse" reste possible à pratiquer : la chasse photographique. L'orchidée est une source inépuisable de modèles tous plus merveilleux les uns que les autres pour de nombreux photographes et artistes de toute le planète.
Sabot de Vénus
Orchidée Amazonienne
Ce n’est qu’au 18è siècle que naît la botanique en tant que science et qu’on assiste à la classification des végétaux.Carolus Linné distingue les Orchidées des autres plantes en 1737 mais les classifie toutes sous le genre : Epidendrum.
Les toutes premières Orchidées exotiques apparaissent en Europe au 16è siècle, ramenées par des marins comme cadeaux pour leur dames ou pour eux-mêmes à des fins scientifiques : en 1733 sont importés en Angleterre Bletia verecundaen provenance des Bahamas, puis des Caraïbes en 1760 Epidendrum rigidum et en 1765 plusieurs espèces de Vanille.
C’est en 1768 qu’a lieu la première expédition pour une grande collecte de plantes sous le commandement de James Cook. La première fleur tropicale est alors introduite en Europe. Il s’agit de Brassavola nodosa originaire de Curaçao qui ne connut pas trop de succès.
En 1778 le territoire asiatique est exploré. Phaius grandifolius et Cymbidium ensifolium sont importés de Chine.
En 1789 le célèbre navire britannique Le Bounty échoue dans une sombre mutinerie, mais en 1793 le navire Providence réussit à ramener 15 espèces d’Orchidées, dont Oncidium altissimum, Oncidium carthaginense, Lycaste baringtoniae, Epidendrum ciliaire… etc, mais toutes sont classées encore sous le genre Epidendrum.
Orchidée Cymbidium Hybrides
L'Orchidée
Commentaires
Bonjour Lyna,
quel magnifique article, l'Orchidée est une de mes fleurs préféré j'en ai gardé une + de dix ans elle à finit par ne plus supporter mes déménagements c'est bien dommage car elle refleurissais tous les ans, j'avais aussi fait un article sur cette fleur extraordinaire que de beautée !!
J'espère que tu vas bien, moi j'ai un superbe ciel bleu et du soleil je vais en profiter pour aller marcher.
Je te souhaite un agréable jeudi .
Gros bisous tendresse Nanou
bonsoir Lyna,
ton article est super intéressant, j'y reviendrai, même si j'ai tout lu, pour m'en imprégner. J'ai appris beaucoup de choses, par exemple que cela poussait sur les arbres, etc. Qu'en Europe, la France était le pays où il y avait le plus de variétés. Merci Lyna pour toutes ces informations.
A Chicago, au jardin botanique, que j'ai eu l'occasion de visiter plusieurs fois, ils ont des orchidées de toutes sortes.
Je te souhaite une belle soirée et un agréable jeudi.
Je t'embrasse
Cricri
Coucou, très belles toutes ses orchidées.
bon mercredi. bises