Connue aussi bien des bambins que des adultes,
cette créature féérique, symbole de la magie de Disney, nous fait rire et rêver depuis des lustres. Mais qui est réellement la Fée Clochette ?
Boudeuse, têtue, maladroite, colérique, sexy, sensible, intelligente, courageuse et bien d’autres choses encore, Clochette, de par ses qualités et surtout ses défauts, reste un personnage mythique dans les yeux de tous les fans Disney.
Je vous propose donc de marcher sur les pas minuscules de cet être hors du commun et de découvrir la biographie de la célèbre fée Disney !
Deux sources principales alimentent l’histoire de la Fée Clochette : Peter Pan, sorti dans les salles en 1953, et ses propres aventures créées plus récemment : Clochette en 2008, Clochette et la Pierre de Lune en 2009, ainsi que Clochette et l’expédition féérique en 2010.
Avant de devenir l’égérie du monde merveilleux de Disney, la fée Clochette portait un tout autre nom, celui de Tinn-Tamm dans les pays francophones et de Tinker Bell ou Tink dans les pays anglophones ainsi qu’au Québec. Elle avait été nommée de cette façon par son créateur James Barrie dans sa pièce Peter Pan jouée en 1904 mais également dans son œuvre littéraire Peter and Wendy de 1911.
James Barrie, qui avait pourtant déclaré qu’il avait créé une fée tout à fait commune, imagina une créature des plus atypiques pour accompagner son héros et lui apprendre à voler (sa poudre de fée n’y étant pas pour rien). A l’origine, notre fée préférée était en fait muette et ne s’exprimait que par des sons de clochette produits par les mouvements de son corps, compréhensibles uniquement pour des personnes connaissant le langage des fées. De plus, Barrie la décrit comme étant particulièrement douée dans la réparation des marmites et autres pots, comme le font les « tinkers », les bricoleurs, d’où son nom de Tinker Bell. Je crois que je vais parler pour tout le monde en affirmant que la traduction du nom Tinker Bell par Tinn-Tamm en premier lieu n’avait pas de réelle raison d’être tandis que son nom actuel de Fée Clochette est nettement plus adéquat.
Dans le film Hokk ou la revanche du Capitaine Crochet (1991), elle est amoureuse de Peter Pan (le seul vœu qu'elle a fait pour elle-même est d'avoir une taille normale, pour pouvoir embrasser Peter Pan). Pour ce rôle, le réalisateur Steven Speilberg fait appel à Julia Roberts.
Dans la série de jeux vidéo Kingdom Hearts, elle est présente sous forme d'invocation après avoir scellé la Serrure du Pays Imaginaire.
En 2008, Disney sort un film d'animation centré sur le personnage,la Fée Clochette, réalisé en images de synthèse, puis deux suites, la première en009, Clochette et la Pierre de Lune et la seconde en 2010 Clochette et l'Expedition Féerique dans celui-ci la jeune fée découvre les humains mal vus par les autres fées de la vallée enchantée. Le 24 décembre 2011 Clochette et le tournoi des fées, un TV-spécial de 26 minutes est diffusé sur Disney Channel. Le 10 octobre2012, sort au cinéma Clochette et le Secret des Fées.
En 2010, le personnage de la Fée Clochette obtient la 2418e étoile du Wolk of From d' Hollywood.
Colérique et jalouse au plus haut point, éperdument amoureuse de Peter Pan , Tinn-Tamm est loin d’être un ange. Sa jalousie l’amènera même jusqu’à tenter d’assassiner sa rivale, Wendy, et sa rancœur jusqu’à dévoiler au Capitaine Crochet l’endroit secret où se cache son ami Peter. Selon l’auteur, son caractère fort et ses sautes d’humeur lui viendraient de sa nature magique ; en effet, Tinn-Tamm, à l’instar de toutes les fées, peut aussi bien se montrer douce et gentille que cruelle et méchante. Sa taille réduite serait l’une des causes de ces manifestations démesurées et radicales; il n’y aurait de place pour plus d’un sentiment à la fois dans ce petit corps. Ces caractéristiques se retrouveront, bien évidemment, dans le personnage Disney de la fée Clochette.
La personnalité de Tinn-Tamm transparait également dans l’aménagement de son appartement que James Barrie qualifie d’ « endroit exquis » nous dévoilant qu’il s’agit d’une sorte de niche creusée dans un mur, de superficie plutôt réduite, séparée du reste du monde par un léger tissu. À l’intérieur de ce lieu bien gardé sont installés de remarquables tapis, un chandelier et du mobilier tout à fait hors de prix, donnant à cette résidence un air particulièrement snob et ancien. Recouverte de poussière de fée, Tinn-Tamm ne saurait voler que dans un environnement sec et approprié. La pluie lui est proscrite et va donc être dangereuse pour sa survie. Autre menace pour sa vie, le manque de foi: en effet, le premier éclat de rire d’un enfant est bien plus puissant qu’il n’y parait puisqu’il s’agit de la condition primordiale à la naissance d’une fée.
En ce qui concerne sa survie, c’est une autre affaire. Lorsque l’on cesse de croire aux fées, celles-ci se meurent car elles puisent leur magie dans la foi en leur existence. Dans la pièce de théâtre, Peter encourageait le public à applaudir, pour prouver qu’il croyait en elle, afin de ressusciter Tinn-Tamm.
Ce que l’on ignore souvent, c’est la fin dramatique réservée à Tinker Bell dans le roman originel. En effet, la fée serait morte l’année suivant le départ de Wendy du Pays Imaginaire et Peter n’aurait plus aucun souvenir d’elle, les causes de sa disparition restant un mystère.
Walt Disney était un grand fan de Peter Pan et ce depuis sa plus tendre enfance. Il semblerait d’ailleurs que ce dernier ait interprété le jeune héros lors d’une représentation scolaire.
Dès 1935, le grand Disney conçut le dessin animé Peter Pan mais n’obtint les droits de l’œuvre qu’en 1939, droits alors détenus par leGreat Ormond Street Hospital .
Alors que les droits pour une adaptation cinématographique avaient été accordés à Paramount Pictures par James Barrie, ils furent renégociés par l’hôpital durant l’année 1937.
C’est donc en 1939 que Disney acheta les droits d’adaptation en animation, Paramount conservant les droits d’adaptation purement cinématographique.
Commentaires
Bonjour Lyna,
j'ai pris grand plaisir à lire ton article en 2008 mon premier blog s'appelait fée clochette du coup j'ai un peu de vague à l'âme le site où j'étais à fermé et comme j'avais plusieurs blog je n'ai gardé qu'une féerie de mots qui j'avoue me suffit.
J'adore fait clochette j'ai parfois moi aussi mauvais caractère ! sourire
C'est toujours avec beaucoup de douceur et du soleil que je te souhaite un agréable mercredi.
Doux bisous ensoleillé Nanou