VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 30-01-2013 à 07:52:33

LE LILAS

 

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
CES GRAPPES DE FLEURS AU PARFUM SI SUBTIL..........
 
 
 
 
LE LILAS MAUVE, LILAS BLANC...
 
 
 
 
 

 

Syringa vulgaris, le lilas commun ou lilas français est un arbuste ornemental de la famille des OLEACEAE à fleurs parfumées pouvant atteindre une hauteur de quatre mètres.

Il existe des variétés à fleurs simples ainsi qu'à fleurs doubles et dont la gamme de coloris va du blanc au pourpre, en passant par le bleu violacé et le rose carmin.

 

 

 

 

Leur nom de lilas français ou hybride français est dû au développement de sa culture en France, notamment grâce aux travaux de la MAISON LEMOINE , hybrideurs et pépiniéristes de Nancy, qui crée depuis la fin du 19è Siècle jusqu'à sa fermeture en 1968, 214 variétés de lilas communs, notamment des lilas aux fleurs doubles .

Cet arbuste est fréquemment planté dans les jardins d'Europe, et fleurit au début du printemps plutot vers le mois de Mai.

 

 

 
Ses feuilles, non coriaces, sont opposées, pétiolées et pointues au sommet.L'inflorescence  est une grappe composée appelée thyrse Leur amertume leur évite d'être broutées.

 

 

Les fleurs  comportent quatre pétales , la corolle  formant un long tube à la base. Elles sont le plus souvent de couleur lilas , mais elles peuvent aussi être blanches ou rougeâtres.

Son fruit est une capsule

 

 
 
Cette espèce est originaire du Sud-est de l'Europe et de l'ouest de l'Asie. Elle apprécie les sols riches, bien drainés, calcaires ou neutres.
Au niveau médicinal, ses bourgeons sont utilisés en GEMMOTHERAPIE L'huile est également utilisée en friction contre les rhumatismes et les feuilles en infusion contre l'engorgement du foie.

 


 
 
 
Aujourd’hui, il faut dire un grand merci à Victor Lemoine, en effet c’est principalement grâce à lui qu’au début de printemps nous profitons de l’agréable parfum et de la multitude des variétés de lilas. Blancs, bleus, roses, magenta, violets, à fleurs simples ou à fleurs doubles, ils fleurissent un peu partout en exhalant ce parfum tellement caractéristique. Victor Lemoine est un botaniste français de la fin du XIXè siècle, considéré comme un des maîtres de l’hybridation horticole et à qui ont doit pas moins de 64 cultivars de lilas.
Son œuvre ne se limite pas aux lilas, il a travaillé sur une grande variété de plantes telles que astilbes, glaïeuls, pieds-d’alouette, potentilles, clématites, etc. c’est à lui que l’on doit également le premier pélargonium à fleurs doubles rouge.
 
 

 

 

 

 

Le lilas peut aussi être célébré dans certaines fêtes ou festivals,
c’est le cas aux USA et notamment à Mackinac Island (une petite île du Michigan, où la voiture est absente, comptant 500 résidents mais des milliers de touristes) qui se targue de posséder les plus vieux lilas d’Amérique du Nord, certains auraient été plantés dans les années 1600 ! Cette tradition qui remonte à 1949, verra cette année sa 63ème édition, le festival se tiendra du 8 au 17 juin et sera l’occasion d’une grande fête à l’américaine. Site du festival :   Clic 
 Et pourquoi ne pas rappeler parmi les multitudes de chansons consacrées aux lilas : « Quand refleuriront les lilas blancs » (1929), « Le poinçonneur des lilas » (1958) Serge Gainsbourg, « les lilas » (1970) jean Ferrat, « La vie lilas » (1975) Serge Lama, etc....
 

 
 
 
 Les Lilas

 Je rêve et je me réveille
Dans une odeur de lilas
De quel côté du sommeil
T'ai-je ici laissé ou là

Je dormais dans ta mémoire
Et tu m'oubliais tout bas
Ou c'était l'inverse histoire
Etais-je où tu n'étais pas

Je me rendors pour t'atteindre
Au pays que tu songeas Rien n'y fait que fuir et feindre
Toi tu l'as quitté déjà

Dans la vie ou dans le songe
Tout a cet étrange éclat
Du parfum qui se prolonge
Et d'un chant qui s'envola
O claire nuit jour obscur
Mon absente entre mes bras
Et rien d'autre en moi ne dure
Que ce que tu murmuras

 

 (Louis Aragon)

 

 

 

LE LILAS DES INDES

 

 

 

 

 

 

Nom Commun: Lilas des indes
Nom Latin: Lagerstroemia indica
Hauteur : 5 m
Emplacement : Plein soleil, à l'abri du vent.
Période de floraison: été
Couleur des fleurs: rouge, rose
Taille: Chaque année, en février ou mars, taillez très court les rameaux florifères, en ne laissant que 4 à 6 bourgeons (environ 8 à 15 cm de long).

 

Pour les sujets cultivés en buisson, cela revient à rabattre la touffe entre 20 et 30 cm du sol. Pour les lagerstroemias en arbre, réduisez toutes les branches secondaires des 2/3 de leur longueur. Supprimez les brindilles chétives et les rameaux mal placés, de manière à conserver une ramure bien équilibrée et aérée en son centre.

 

Le meilleur atout du lilas des Indes est bien sûr sa floraison estivale époustouflante. Imaginez dans votre jardin un gigantesque bouquet couvert de généreuses grappes de fleurs aux coloris chatoyants et qui va se renouveler durant longues semaines ! La couleur la plus courante est sans doute le rose décliné en de subtiles nuances, mais vous trouverez aussi des lagerstroemias rouges, mauves, pourpres, et même blancs. En fin de journée, vous verrez d'ailleurs la teinte devenir plus foncée. Au cœur de la fleur, un petit bouquet d'étamines jaune d'or ajoute une pointe de lumière.

 

 

 

 

 

 

 

Le Lagerstroemia, appelé couramment lilas des Indes est originaire de Chine où il est cultivé depuis des temps immémoriaux. 
Les feuilles du lilas des Indes, lancéolées, vertes, virent d’un magnifique rouge ocré à l'automne.
Mais c'est sans contexte sa superbe floraison estivale qui est son principal atout : en effet,ses grandes fleurs groupées déclinent toutes les variantes de couleur mauve, rose, pourpre ou violette. Les fleurs sont si nombreuses qu'elles en masquent souvent le feuillage. 


Le tronc arrondi du Lagerstroemia constitue aussi un élément décoratif avec son écorce lisse de couleur rougeâtre. 
Son bois rougeâtre dur, aux grains très fins est commercialisé sous le nom de Bungur. 
C’est un bois recherché en ébénisterie, construction navale, placage et tonnellerie. 
Le Lagerstroemia est aussi utilisé dans la pharmacopée indienne pour ses propriétés médicinales: la racine est astringente, stimulante et fébrifuge. 

 

 


Le Lagerstroemia est un arbre qui préfère un sol bien drainé et restant frais.
Il supporte très bien la sécheresse avec aussi la capacité de résister à des gels de l'ordre de -15°C. 
Le Lagerstroemia doit être arrosé régulièrement les deux premières années. 
On peut le cultiver en bac d’orangerie, en pot à l’intérieur, en pleine terre, au jardin ou sou forme de bonsaï fleuri spectaculaire.

 

 

 

 


 

 

 variétés de graines de Lagerstroemia. 
Chaque variété de graines provient de pieds mère de couleur de base différente: blanc, mauve, rose ou rouge. Les graines (contrairement au bouturage) produisent rarement une couleur de fleur exactement identique à celle du pied mère.
De plus en fonction de la composition du sol ou de l'exposition solaire, les couleurs variront sensiblement dans la gamme des mauves, des rouges, des rosés ou des blancs. 

 

 

 

 

 

Le plus rouge de tous les Lagerstroemias !

Sa floraison rouge luminescent s'étale sur 3 mois. Feuillage vert-pourpre sombre en été, écarlate en automne. Variété très vigoureuse, résistant au froid (-13°C) et à l'oïdium.
A planter en isolé, en bac, en haie ou en massif.

 

 

 

 

 

 

 

 

LE LILAS DE PERSE 

 

 

 

 

 

 

Le Mélia azedarach appelé aussi lilas de Perse,

est une espèce d'arbres à feuillage caduc de la famille des Meliaceae. Originaire d'Inde, du sud de la Chine et d'Australie, elle est parfois confondue avec le margousier.

 

 

 

 

Cette espèce introduite à La Réunion en 1761 comme arbre d'ornement, dans les jardins, les parcs, le long des routes mais aussi pour son bois de haute qualité est aujourd'hui naturalisée dans l'île.

Cet arbre à croissance rapide, se multipliant par ses graines, résistant au vent (cyclone) est aujourd'hui considéré comme une espèce potentiellement envahissante à La Réunion.

Melia azedarach L. est un arbre atteignant 20 m de haut, son port est naturellement globuleux et d'aspect aéré, ses feuilles étant disposées au sommet des branches.

 

Son tronc est recouvert d'une écorce lisse de couleur vert sombre quand il est jeune, elle devient brune et crevassée par la suite. Son bois de haute qualité, résistant aux insectes xylophages, de moyenne densité dont la couleur varie du jaune rosé au rouge foncé est facilement confondu avec le teck ( tectonia grandis)

.A La Réunion il est employé en ébinesterie pour la fabrication des fauteuils et chaises du Gol, mais aussi en sculpture et pour la confection d'instruments de musique.

 

 

 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

Commentaires

lafianceedusoleil le 05-02-2013 à 22:45:09
bonsoir ma douce Lyna,

je sens l'odeur du lilas jusqu'ici. Comme ça sent bon.

Douce nuit ma jolie et bon mercredi. Je t'embrasse.

Cricri


hebergeur d'image
fafa12 le 05-02-2013 à 12:14:02
bonjour lyna

merci de ton passage chez moi, oui je vais bien, las je suis chez mon amis jusqu’à demain soir.

j'ai attrapée un peux froid chez lui, mais rien de méchant !!

je te souhaite de passée un bon mardi, et une bonne semaine.

bises fafa.smiley_id117175
472481 le 05-02-2013 à 10:13:54
Bonjour Lyna,


cela fait du bien de voir ton jolie lilas car dehors c'est d'avantage la fête à la grenouille et aux escargots vue la douceur qui accompagne la pluie.

Je te souhaite un agréable mardi

Gros bisous affectueux Nanou


Hebergeur d'image
anaflore le 05-02-2013 à 08:17:36
reportage bien complet et pour moi lila c'est une de mes adorables petites filles et comme elle est du moi de mai je viens lui souhaiter son annif avec une branche odorante de cette fleur bonne journée
myrtille89 le 04-02-2013 à 10:23:21
Bonjour merci pour ses belles photos de lilas.

je te souhaite un bon lundi.bises
lafianceedusoleil le 03-02-2013 à 11:10:08
kikou ma belle Lyna,

j'espère le week-end se passe super.

Bon dimanche ma jolie.

Je t'embrasse

Cricri

hebergeur d'image
472481 le 01-02-2013 à 12:22:13
Bonjour Lyna,


le lilas est ma fleur préféré après la rose tout en aimant toutes les autres fleurs, j'ai un faible pour le double et mauve foncée avec une touche de blanc cela fait de magnifique bouquet pour qu'il tienne plus longtemps il faut fendre la tige en deux et une petite goutte d'eau de javel , sinon il ne tient pas et mieux vaut en profiter sur le pied avec sa senteur enivrante.

J'ai découvert grâce à toi des variétés que je ne connaissais pas du tout comme le rouge que je n'ai jamais vue.

Merci pour ce bel article fleurie

Je te souhaite une douce et agréable fin de semaine

Gros bisous affectueux Nanou


Upload images
lafianceedusoleil le 31-01-2013 à 23:12:59
bonsoir Lyna,

quel bel article sur le lilas. J'en apprends, je ne savais qu'il existait du lilas rouge, j'en n'ai jamais vu.

J'adore le lilas qu'il soit blanc, mauve, etc... J'adore son odeur.

Je te souhaite une belle nuit remplie de beaux rêves et bonne fin de semaine.

Je t'embrasse
la petite fee de coeur... tendresse le 31-01-2013 à 09:26:05
bonjour j ai eu autre fois la chance d habiter une maison ou se trouver un beau et grand lilas blanc lorsque j étendais le linge ce n étais que du bonheur sous ses odeurs un doux parfum que j apprécies BCP merci ton poste est supère bonne journée bize