Voici le temps des Carnavals
:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:
:-:-:-:-:-:-:-:-:-:
:-:-:-:-:-:
Traditionnellement, dans le christianisme, le carnaval marque la dernière occasion de célébration des aliments gras et autres avant le début du Carême. La période entre le début du Carême et Pâques (autrement dit la durée du Carême), selon le calendrier de l'Église, est de quarante jours. Traditionnellement, pendant le Carême, aucune fête ne doit avoir lieu, et les gens doivent s'abstenir de manger des aliments riches.
Les quarante jours du Carême, rappelant le récit biblique des quarante jours que Jésus passa dans le désert, servent à marquer une certaine période où le croyant chrétien se tourne vers Dieu et la discipline religieuse. Dans les jours précédant le Carême, il y aurait lieu de consommer tous les aliments et boissons riches en graisse, en sucre ou aux œufs. La tradition de cette consommation importante d'aliments avant le début du Carême serait censée être à l'origine du carnaval.
Les masques prennent les caractéristiques des êtres surnaturels qui sont les démons et les esprits des éléments de la nature, c’est pourquoi le masque a une fonction apotropaique.
À la fin le temps et l’ordre du cosmos, bouleversés pendant le carnaval, sont reconstitués (nouvelle création , nouvelle cosmogonie) par la cérémonie de la lecture du « testament » et par les « funérailles » du carnaval qui souvent consistent en la brûlure du « Roi Carnaval » représenté par un mannequin ou une poupée de chiffon. D'autres fois l'image du carnaval est noyée ou décapitée
Les travestissements de tous genres, les bals nocturnes et masqués, les promenades du dimanche gras et du mardi gras sont les principaux amusements auxquels on se livre pendant le carnaval. Le carnaval de Venise et en général ceux des pays méridionaux sont les plus célèbres et les plus brillants.
Mystère et beauté du Carnaval de Venise
La Couleur en fête au Carnaval de Trinidad
Il existe à Trinité-et-Tobago uncarnaval, le plus célèbre de la Caraïbe.
Il est un élément essentiel de la culture du pays. Il se déroule chaque année jusqu'au mardi gras dans les rues de Port d'Espagne. Cet événement est très important pour les habitants, il représente toute une tradition.
Celle-ci a des origines françaises. Elle remonte à l’arrivée sur les îles des premiers colons catholiques français invités par les Espagnols à la fin du XVIIIe siècle. Les colons français ont acclimaté leur tradition du carnaval, des bals costumés et des grandes fêtes qui précèdent le Carême.
Les esclaves travaillant dans les plantations de café et de cacao ont parodié leurs maîtres dans des fêtes secrètes pour oublier la dureté du travail.
Aujourd'hui, c’est toute la population du pays qui est concernée par cet événement dans lequel un autre aspect de la culture trinidadienne est fortement présent : la musique.
Ce carnaval se déroule au son du calypso donné par les steel bands, et de la soca, plus énergique, particulièrement plébiscitée par les jeunes. Le calypso est un style de musique local dans lequel le chanteur ou la chanteuse improvise.
C’est un style qui a pour origine l'époque de l’esclavages ou des conflits coloniaux.
Sublime Carnaval de Bolivie
Le carnaval d'Oruro
est le plus grand événement culturel annuel de Bolivie .
Carnaval célébré dans la ville de Oruro, la capitale du folklore du pays,
Ancien site de cérémonies précolombien situé à 3700 mètres d’altitude dans les montagnes de l’ouest de la Bolivie, la ville d’Oruro a été un important centre minier aux dix-neuvième et vingtième siècles
Les cérémonies proviennent de coutumes andines, des invocations faites autour de la Pachamama
La légende raconte aussi que, en 1789, une fesque de la Vierge Marie apparut miraculeusement dans un des puits de la mine d'argent la plus riche d'Oruro.
Depuis, le Carnaval a lieu en l'honneur de la Virgen de la Candelaria (Vierge de la messe de la bougie) ou Virgen del Socavón (Vierge de la Mine). Les éléments les plus importants du carnaval se produisent maintenant autour de la Sanctuaria del Socavón (L'église de la Mine).
Le carnaval commence par une cérémonie dédiée à la Virgen del Socavón.
Des fanfares jouent dans la grotte de Pie de Gallo, le dimanche, ce qui représente le salut à la Vierge. Le point culminant du carnaval se déroule sur trois jours et nuits, avec des groupes de cinquante personnes défilant à travers la ville sur un parcours de quatre kilomètres
« Le carnaval d'Oruro » a été inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du Patrimoine culturel immateriel de l'humanité.
Commentaires
Bonjour Lyna,
une fois de plus tu nous a gâté ton billet est rayonnant que de belle couleurs, j'aime beaucoup cette période et mon rêve est un jour d'aller au carnaval de Venise je trouve que c'est le plus beau avis perso !
Je te souhaite une douce et agréable après midi ensoleillé.
Doux bisous Nanou