VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 20-03-2013 à 18:22:14

L'oiseau de Paradis

 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L'OISEAU DE PARADIS
 
 
 -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
 
 
 

 

 

 

C'est un superbe oiseau  de 30 centimètres environ, qui vit dans les forêts tropicales d'Indonésie, de Nouvelle-Guinée et d'Australie du Nord.

Le mâle est pourvu d'une superbe parure de plumes jaunes, rouges et bleues, avec un cou bleu  ou noir,

selon les espèces, et un corps brun ou roux.

 

Il se nourrit essentiellement de fruits et de graines, parfois aussi de petits animaux . Son plumage multicolore est si beau qu'on lui a donné le surnom d'oiseau de Paradis.

 

Les légendes associées à celui que les explorateurs et colons européens surnommèrent l'Oiseau de Paradis ou Paradisier se perdent dans la nuit  des temps.

On en retrouve des traces aussi bien chez  les arborigènes d'Australie que dans les tribus africaines de Nouvelle- Guinnée et des îles avoisinantes.

Elles content, par exemple, qu'il s'agit d'un  oiseau qui peut voler jour et nuit  sans jamais se reposer, qui se nourrit exclusivement du parfum des fleurs, et que c'est un enfant  et un messager du Soleil...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Nouvelle-Guinée est la seconde plus grande île du monde. Elle est divisée en deux : la moitié ouest de l'île, appelée Irian Jaya, fait partie de l'Indonésie, tandis que la partie orientale constitue l'état indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée.


L'île est très montagneuse et culmine à 4 509 mètres d'altitude. Encore relativement peu peuplée, on y trouve de vastes habitats, depuis les forêts marécageuses et les mangroves jusqu'aux hauts plateaux et aux glaciers en passant par les forêts tropicales de plaine

(jusqu'à 1 500 mètres d'altitude) et de montagne.
Elle est située à la croisée des influences asiatiques et australiennes, et sa faune et sa flore sont riches et variées.

 

Les oiseaux sont nombreux et souvent endémiques : ptilopes, psittacules, mérions, martins-chasseurs, méliphages, ptilorrhoas, piquebaies, jardiniers et paradisiers (38 espèces sur 43) caractérisent l'avifaune.
Michel Ottaviani, auteur de plusieurs monographies sur les oiseaux, a parcouru du 3 au 23 décembre 2011 la vallée de la Fly River, les Southern Highlands et la région côtière de Port Moresby à la recherche notamment des paradisiers

 

 

 

  


 

Cet oiseau fait partie du groupe des paradisiers ou oiseaux de Paradis. Ce groupe est actuellement formé d’une quarantaine d’espèces qui vivent dans le Sud-Est asiatique. Les mâles adultes de ces espèces sont, pour la plupart, caractérisés par un magnifique plumage coloré La plupart des espèces sont frugivores.

 

Les paradisiers volent à très haute altitude sans jamais se poser, alors la femelle pond et incube

ses oeufs sur le dos du mâle!

Cet oiseau est très solitaire. Il peut vivre de 10 à 15 ans. Sa principale activité

de la journée est la parade de séduction, c'est-à-dire qu'ils remontent

leurs plumes orangées sur leur tête et crient très fort.

 

Dans la plupart des forêts du monde, le principale vecteur de zoochorie, c’est à dire de dissémination des graines, sont les mammifères, mais en Nouvelle-Guinée ce sont les Paradisaeidae qui jouent ce rôle.

 

 

 

 

 

 

 
 «Fin XIXème-début XXème siècle, les paradisiers étaient très prisés, il y avait une forte demande dans le monde.
Leurs plumes étaient utilisées pour orner les chapeaux de ces dames en Europe et aux Etats-Unis, donc la chasse aux paradisiers était très lucrative sur toute l'île de la Nouvelle-Guinée, surtout dans les zones côtières, mais aussi dans les Iles du Détroit de Torrès, et aux îles Moluques.
En 1904, 85 000 oiseaux empaillés ont été envoyés à Londres pour y être vendus aux enchères. Et entre 1904 et 1908, 150 000 autres paradisiers sont arrivés en Angleterre.
Heureusement, les Etats-Unis ont finalement interdit le commerce des paradisiers en 1921, bientôt suivis par la Grande-Bretagne. »
 

 

Aujourd'hui les femmes portent moins de chapeaux heureusement ! , mais l'intérêt pour les paradisiers n'a pas faibli: 
 
«Le trafic de paradisiers continue aujourd'hui, particulièrement en Papouasie Occidentale, en Indonésie, les braconniers sillonnent les forêts.»Les forêts d'Indonésie doivent absolument être protègées et l'on doit véritablement agir de facon punitive contre tous ces braconniers qui détruisent épouvantablement la faune et la flore  Prendre enfin de vrais décisions  et non pas etre encore laxiste !!!
Tout comme interdire les multinationales  qui s'installent sans état d'âme dans des zones protégées et qui à long therme massacrent tout !!
 
 

 
L'OISEAU DE PARADIS EST A PROTEGER TOUT COMME SON HABITAT !!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Superbe éméssion le 25 Mars 2013  sur National Géographie 20h35

 

 

 

 

 

 

 


 

C'est la richesse de la Planète qui fait vivre l'homme  ! alors respectons la !