VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 29-04-2013 à 08:34:42

Le Rossignol

 
 

 
 
LE  ROSSIGNOL
 
 
 
 
 
 
 
Voilà les journées et nuits de Printemps qui se réchauffent ,
le mois de Mai va pointer le bout de son nez et dans les  jardins et bois , le chant du Rossignol est présent.
 
Ce chant mélodieux qui seul retentit dans une nuit douce de Printemps est tellement agréable ,
par cet oiseau dont le plumage sans éclat particulier et discret enchante par son charmant répertoire.
 
 

 


 

 
  
 
Le rossignol philomèle  habite la forêt, de préférence proche de l'eau, mais on peut le trouver aussi dans les jardins, les bosquets ou vergers. Son chant  est des plus mélodieux mais aussi des plus complexes, on dit qu'il chante,gringotte, quiritte ou trille, de jour comme de nuit.
Il a fasciné les chercheurs qui ont dénombré entre 120 et 260 séquences différentes,
elles durent en général de 2 à 4 secondes.
Le jeune mâle apprend à chanter en écoutant les plus expérimentés et marque ainsi son territoire, ou tente de séduire les femelles. Dès qu'ils sont appariés, les mâles s'arrêtent généralement de chanter la nuit.
Ceci laisse supposer que le célèbre chant nocturne sert avant tout à attirer les femelles. Les trilles du rossignol étaient jadis réputées calmer la douleur, accélérer les guérisons et adoucir la mort.
 
 
 

 


 

 
 
Maître incontesté de l'art vocal, le rossignol, dont le plumage ne correspond pas au ramage, est un habitant très discret des haies et des bois. S'il se manifeste par ses vocalises merveilleuses et les roulades chaudes de son chant inimitable, cet oiseau reste au contraire invisible, car il vit très près du sol et se cache parfaitement parmi la densité du feuillage. Le rossignol, dont deux espèces distinctes vivent en Europe, est apparenté aux merles et aux grives.

Il recherche sa nourriture sur le sol, mangeant insectes, vers et larves. Il lui arrive occasionnellement de picorer quelques baies. Le rossignol niche à même le sol et construit son nid avec des feuilles mortes, ce qui le rend pratiquement introuvable. L'époque de reproduction commence vers la mi-avril, et c'est alors que le rossignol fait entendre son chant. Il ne chante pas plus la nuit ou le jour, mais c'est au moment où les autres bruits cessent qu'on entend mieux sa voix mélodieuse, ce qui nous fait croire que c'était un chanteur nocturne.

Le chant du rossignol n'est pas une manifestation de joie, mais un moyen d'avertissement par lequel l'oiseau affirme sa présence, délimitant acoustiquement son territoire. Très batailleur, il ne tolère aucune intrusion sur le territoire qu'il occupe avec sa femelle.
 
 

 


 

 
 
Les chants des rossignols atteignent leur intensité culminante en juin, au moment où éclosent les petits. On pense que le chant du mâle sert également à délimiter le territoire pour ses propres petits, avant que ceux-ci ne soient assez développés pour devenir indépendants.

La période est donc relativement courte où ces virtuoses peuvent enchanter ceux qui, au pas de leur porte, veulent bien les écouter. C'est le regret de tous ceux qui se réjouissent tous les ans du concert printanier des oiseaux où le rossignol tient le premier violon depuis le fond des âges en inspirant les poètes et en régalant toutes les âmes sensibles à la nature.
 
 
 

 

 
 
Admirable chanteur, que l'on entend mais que l'on ne voit que rarement, le rossignol est à l'origine d'un grand nombre de récits mythologiques, de légendes et de récits populaires qui tentent de donner une explication à ce que l'on observe dans la nature, ou ce que l'on sait ou l'on croit savoir sur la vie de cet oiseau. On a retrouvé un caractère triste, peut-être majoré par le fait qu’il est entendu principalement pendant la nuit, au chant du rossignol, et on a identifié une espèce de ce dernier à un personnage mythologique .
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 

                 Le Rossignol


Comme un vol criard d’oiseaux en émoi, 
Tous mes souvenirs s’abattent sur moi, 
S’abattent parmi le feuillage jaune 
De mon cœur mirant son tronc plié d’aune 
Au tain violet de l’eau des Regrets, 
Qui mélancoliquement coule auprès, 
S’abattent, et puis la rumeur mauvaise 
Qu’une brise moite en montant apaise, 
S’éteint par degrés dans l’arbre, si bien 
Qu’au bout d’un instant on n’entend plus rien, 
Plus rien que la voix célébrant l’Absente, 
Plus rien que la voix - ô si languissante ! - 
De l’oiseau qui fut mon Premier Amour, 
Et qui chante encor comme au premier jour ; 
Et, dans la splendeur triste d’une lune 
Se levant blafarde et solennelle, une 
Nuit mélancolique et lourde d’été, 
Pleine de silence et d’obscurité, 
Berce sur l’azur qu’un vent doux effleure 
L’arbre qui frissonne et l’oiseau qui pleure.

                                           Paul Verlaine

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 
 
 
 
 

Commentaires

wolfe le 30-04-2013 à 12:11:00
Bonjour!

J'adore mes oiseaux!

On a un petit rouge-gorge qui se ballade là où je bosse!

Les journées et nuits qui se réchauffent...Ca dépend où!! Chez nous là il fait plutôt froid, on à été obligé de ressortir les pulls...

Bisous