VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 11-08-2013 à 11:03:10

La tête dans les Etoiles

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nuit .des .EtoileS.

 -:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-:-

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  La grande fête de l'astronomie

 

 

 

Les Nuits des étoiles 2013 auront lieu les 9, 10 et 11 août 2013.

Partout en France et dans plusieurs pays d’Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueilleront à nouveau pour contempler la voûte céleste.

Les organisateurs

s’attachent à renouveler chaque année une manifestation gratuite, ouverte à tous, dans l’esprit d’un partage des connaissances et d’une découverte du ciel pour tous.

Rendez-vous sur le site d’observation le plus proche de chez vous.

 

 

 

 

Les distances dans l'Univers : le thème 2013

 

 

 

 

 

 Après 21 h, au coucher du Soleil des 9, 10 et 11, il est temps de se rendre sur son site d’observation, d’observer les derniers rayons du Soleil qui disparaissent sous l’horizon nord-ouest. Profitez-en pour « mesurer » la taille apparente de notre étoile en essayant de le cacher derrière votre petit doigt bras tendu : le disque du Soleil est identique à celui de la Lune (soit ½ degré) ! Avant qu'ils ne se couchent à leur tour, deux astres sont à observer sur l'horizon ouest : un fin croissant lunaire et l'étoile du berger qui n'est autre que la planète Vénus, à la forme gibbeuse en cette période.

 

 Le crépuscule installé – vers 22h – les « 3 belles d’été », Véga, Déneb et Altaïr, se dévoilent au zénith, alors que la planète aux célèbres anneaux, Saturne, plonge vers l’horizon Ouest. Promenez vos yeux dans le ciel et allez à leur rencontre ! 
Une fois qu'il fait vraiment nuit – vers 23h – débute une balade touristique au travers des constellations de la Voie Lactée, de Cassiopée au Scorpion, en passant par le Cygne et le Sagittaire… C’est aussi à cette heure de la nuit que l’on peut commencer à observer les premières étoiles filantes à l’oeil nu, les fameuses Perséides dont le pic d’activité est attendu dans cette période.

 

 


Carte du Ciel

 


 

 

   Les Larmes du Saint Laurent

 

 

Du 17 juillet au 24 août, la Terre croisera, comme chaque été, la trajectoire d’un essaim de poussières échappées de la comète Swift-Tuttle.
L’activité, c’est-à-dire le nombre d’étoiles filantes auquel l’essaim donne lieu, est variable selon les années.
En cette période ordinaire, on signale 110 météores à l’heure le soir du maximum (le 12 août pour l'année 2013). 
Lorsqu’elles entrent dans l’atmosphère terrestre, ces poussières sont visibles sous forme de traînées lumineuses très brillantes : ce sont les étoiles filantes, appelées « météores » par les astronomes.
Petits objets solides, cailloux rocheux ou poussières minuscules, les météores voyagent parfois en essaims, espacés, entre eux, de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres. Ils déboulent à une vitesse de l’ordre de 210 000 km à l’heure dans l’atmosphère terrestre et se consument alors. En pénétrant dans l’atmosphère, leur température s’élève à 2000°C, produisant les traînées lumineuses, les micrométéorites, que l’on peut admirer à l’œil nu. Les Perséides s’illuminent vers 115 km d’altitude pour s’éteindre vers 90 km en moyenne.


 

 

 

 

 Y aura-t-il beaucoup d'étoiles filantes ?

 
 
 L'événement s'appelait à l'origine laNuit des étoiles filantes en raison de la période des Perséides, durant laquelle le nombre d'étoiles filantes traversant le ciel est particulièrement élevé.
Chaque année, de nombreuses étoiles filantes peuvent être observées de mi-juillet à fin août, le maximum étant atteint le 12 août. Autrement dit, même après les Nuits des étoiles, ça continue de plus belle !
Pour en profiter, il suffit de s'étendre par terre ou sur un transat et de contempler une large portion de ciel. En restant attentif 10 minutes, vous êtes quasiment assurés de voir une ou plusieurs étoiles filantes.
Le nombre maximum d'étoiles filantes par heure est estimé à une centaine. Vous serez également surpris de constater que le ciel est régulièrement parcouru par des satellites artificiels, qui ressemblent à des étoiles qui défilent lentement dans le ciel
 
 

 

étoile filante et Voie Lactée

 Etoile filante des Perséides, près de la Voie Lactée.

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Concentré de matière

 

Dans notre galaxie, la Voie Lactée, qui contient des centaines de milliards d’étoiles, de nouvelles étoiles naissent en permanence dans des cocons de gaz et de poussière. Les « pouponnières d’étoiles » sont d’immenses nuages de gaz pouvant atteindre une centaine d’années-lumière de diamètre et contenant de l’alcool, de l’ammoniaque, de la vapeur d’eau, du monoxyde de carbone et surtout de l’hydrogène. C’est ce gaz très raréfié, contenant quelques centaines d’atomes et molécules par litre, qui engendre les objets massifs que sont les étoiles.
 

Le nuage se décompose en fragments sous l’influence de grands mouvements turbulents. Les fragments se condensent ensuite sous l’effet de leur propre gravité. La pression interne du gaz ralentit toutefois cette contraction, et maintient tout d’abord un certain équilibre. À un certain point, l’équilibre se rompt et chaque fragment de nuage s’effondre rapidement sur lui-même sous l’action de son propre poids pour former un embryon d’étoile au centre. L’embryon grossit ensuite en attirant une grande partie de la matière qui l’entoure. Lorsque toute cette matière est consommée, l’embryon d’étoile continue à se contracter sous l’effet de la gravité et sa température interne augmente jusqu’à amorcer les réactions nucléaires de fusion de l’hydrogène en hélium.
Une étoile est née.
 
 
 

 

 

 

 

 

 NGC 3370 ET SES ENVIRONS

 

 

 

 

  NGC 6946


 Depuis notre point de vue, dans la galaxie de la Voie lactée, NGC 6946 nous apparaîtvue de face. Cette grande et belle galaxie spirale est située à quelque 10 millions d’années-lumière, derrière un voile d’étoiles en premier plan, dans la haute et lointaine constellation de Céphée.

Si on part du brillant noyau en suivant les bras spiraux fragmentés qui s’en détachent, les couleurs connaissent un changement frappant, passant du jaune des vieilles étoiles du centre de la galaxie au bleu des amas de jeunes étoiles, en passant par le rouge des régions de formation d’étoiles.

NGC 6946 est également brillante en infrarouge et riche en gaz et en poussières, montrant un taux élevé de naissances et de morts stellaires.

En fait, depuis le début du 20eme siècle, pas moins de 9 supernovae, qui correspondent à la mort explosivedes étoiles massives, ont été découvertes dans NGC 6946. Mesurant près de 40 000 années-lumière de diamètre, NGC 6946 est également connue sous le nom degalaxie du Feu d’Artifice.

Ce remarquable portrait cosmique a été tiré à partir d’images du télescope Subaru de 8,2 mètres installé au sommet du Mauna Kea.

 

 

 

 

  Voisinage de la Nébuleuse de Cone

 

 

 

 On rencontre d'étranges formes et textures dans le voisinage de la nébuleuse du Cône. Les formes insolites sont dues à la fine poussière interstellaire réagissant de façon complexe avec la lumière énergétique et les gaz chauds expulsés par les jeunes étoiles.

La plus brillante des étoiles sur la droite de l'image ci-dessus est S Mon. La région située juste en dessous a été surnommée la nébuleuse de la fourrure de Renard pour ses couleurs et ses structures. La lueur bleue entourant directementS Mon provient de réflexions, là où la poussière environnante réfléchit la lumière de l'étoile brillante. La lueur rosée qui baigne la totalité de la région résulte non seulement de la réflexion par la poussière, mais aussi de l'émission de l'hydrogènegazeux ionisé par la lumière des étoiles. S Mon fait partie d'un jeune amas ouvertappelé NGC 2264, situé à environ 2500 années-lumière de la Terre en direction de laconstellation de la Licorne ( Monoceros en latin). L'origine de la forme étonnante de la Nébuleuse du Cône, visible à l'extrême gauche, demeure un mystère.

 

 

 

 

 

 

  Voie Lactée Monument Valley usa
 
 
 
 

 
 
 

 

.BONNE PROMENADE DANS LES CIEUXCE SOIR, ET ENCOR PENDANT QUELQUES JOURS D'AOUT