L'ALASKA
Beauté Naturelle à Respecter lorsque l'on visite ce pays
Beauté Naturelle à préserver et non à forrer jusqu'à épuisement de la vie !!!
Etat des États-Unis, à l'extrémité nord-ouest de l'Amérique du Nord.
GÉOGRAPHIE
L'Alaska se compose de trois parties : 1° le littoral du Pacifique Nord jusqu'au mont Saint-Elie; 2° la presqu'île d'Alaska et les îles Aléoutiennes; 3° l'extrémité occidentale du continent américain au Nord du 60e degré de latitude Nord.
En 1741, un Danois, Béring, au service des Russes, explora l'Alaska. La Compagnie russo-américaine reçut le monopole du trafic des fourrures en 1799. Les États-Unis achetèrent ce territoire pour 7 200 000 dollars en 1867. L'Alaska entra officiellement dans l'Union, comme État, en 1959.
Ce sont les Aléoutes qui ont donné son nom à l’Alaska - un nom à sa mesure, signifiant « grande terre » ou « continent ».
Pour les Russes qui conquirent la région au XIXe siècle, c’était un grand réservoir de fourrures. Pour les Américains qui vinrent ensuite, l’espoir d’un nouvel enrichissement rapide, dans les placers (plages de graviers) des rivières aurifères. Gold ! Dans les années 1900, le mot s’affichait régulièrement dans tous les journaux de l’hémisphère nord, attirant des bordées d’immigrants emplis d’espoir. C’est ainsi que l’Alaska se peupla et gagna son surnom actuel : la « dernière frontière ».
Ce bout du continent n’a longtemps vécu que pour être exploité. Pourtant, dès 1980, le président Carter mit en réserve d’un trait de plume 40 millions d’hectares de terres vierges pour les générations futures. Les débats furent houleux mais tous, aujourd’hui, apprécient ces espaces préservés.
De l’emblématique mont McKinley (6 194 m) aux glaciers bleutés se déversant dans le Prince William Sound, des plages sauvages de l’île de Kodiak aux forêts profondes de l’île Amirauté, domaine des ours, des saumons et des aigles chauves, c’est la nature que l’on vient rencontrer en Alaska. Une nature dont la virginité n’a que peu d’égale. Une nature où s’évanouissent tous les bruits du monde développé.
L'Alaska fut un territoire russe d'Amérique, acheté par les États-Unis en 1867 pour la somme de 7,2 millions de dollars, somme raisonnable pour l'époque.
La région fut d'abord dénommée département de l'Alaska et placé sous la juridiction de l'armée jusqu'en 1877, du Trésor jusqu'en 1879 et de la Marine jusqu'en 1884. En cette fin du XIXe siècle, les chercheurs d'or tentèrent par milliers leur chance et y laissèrent parfois leur vie. Mais la fièvre de l'or retombe très vite. Les autres activités économiques sont données par la pêche et la conserverie.
En 1884, l'Alaska fut organisé en tant que "District de l'Alaska". En 1890, l'Alaska compte environ 30 000 habitants, dont les ¾ sont d’origine indigène. Le 24 août 1912, où il devint le "Territoire de l'Alaska" . La seule voie de chemin de fer relie alors la côte à Fairbanks au centre du territoire, a été construite par l'État fédéral entre 1915 et 1923.
Durant la seconde Guerre Mondiale, l'Alaska Highway (la route qui traverse l'Alaska) fut construit afin de desservir les bases militaires chargées de protéger le territoire contre la menace Japonaire. Ce territoire entra dans l'Union en tant que 49ème État le 3 janvier 1959.
Durant la deuxième moitié du XXe siècle, l'Alaska devint une position stratégique dans la guerre froide qui opposait les États-Unis à l'Union soviétique. Vers 1975, la découverte de champs pétrolifères entraîna un afflux massif de travailleurs. Aujourd'hui, l'Alaska attire les touristes à la belle saison, venus admirer les ours et les fjords et pratiquer la pêche sportive (saumon et truite).
La route des Glaciers
Glacier Holgate
Glacier exit a quelques encablures de Seward
Magistrale Nature
Parc National de DENALI
La Nature et l'Immensité
Le Parc National de Denali porte ce nom depuis 1980, date à laquelle il a été agrandi.
La création du parc date quant à elle de 1917. Il portait alors le nom de
Parc National McKinley.
D'une superficie équivalente à celle de la Corse, le parc est situé au pied du mont McKinley, plus haut sommet d'Amérique du Nord avec ses 6194 mètres.
Mt Mc Kinley
Moose
Aurores Boréales
N'oublions pas que l'Alaska est aussi le pays des aurores Boréales
On peut les observer à plusieurs reprises au cours de l'année surtout dans le nord du Canada, en Alaska et dans la partie nord de la Scandinavie. Plus particulièrement à Fairbanks et Nome, 2 villes de l'Alaska, plus de 200 jours avec aurores peuvent être observés par année.
Nulle saison ne privilégie la fréquence des aurores boréales. On peut les voir à n'importe quelle époque. Elles sont toutefois plus fréquentes environ à tous les 11 ans, ce qui correspond au maximum d'activité des taches solaires. Cependant, puisqu'elles ne sont visibles que la nuit, on a plus de chance de les voir durant l'hiver et plus fréquemment autour de minuit (en fait, entre 22 heures et 3 heures du matin). Si par hasard, une aurore est observée tôt en soirée, il est alors fort possible qu'une autre suivra quelques heures plus tard.
Elles peuvent enflammer le ciel pendant plusieurs minutes et même parfois pendant plusieurs heures. Le plus souvent, les aurores boréales surgissent dans la direction du nord, mais on observe parfois de pâles rubans lumineux qui traversent le ciel d'est en ouest.
Visiter l'Alaska est une véritable approche d'une terre vraie et vierge de toute incidence "mégaloponienne", la moindre des choses c'est de la respecter lorsque l'on foule son sol, car le tourisme à grande échelle tuera cette équilibre naturel................
L'Alaska est un des bijoux que la terre porte ,
l'avenir que l'homme lui dessine, ne doit en aucun cas abimer ce Pays.
"Le comportement borné des hommes en face de la nature conditionne leur comportement borné entre eux."
Karl Marx - 1818-1883 -
« On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités. »
Ghandi
Commentaires
Comme j'aimerai en voir des aurores boréales. Un vrai spectacle haut en couleurs.
Bisous bonne journée.