L'isolement biogéographique de Madagascar et la variété des climats et reliefs y ont favorisé le développement d'une faune et d'une flore uniques au monde, en partie endémique (dont par exemple l'hapalemur gris du lac Alaotra, unique primate au monde à vivre dans des roseaux).
On découvre encore de nouvelles espèces dans le pays ; en 11 ans, au début du XXIe siècle, ce sont ainsi 41 mammifères, 61 reptiles, 69 amphibiens, 17 poissons, 42 invertébrés et 385 plantes qui ont été découvertes sur l’île, soit plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales au total.
Parmi elles figurent le plus petit primate du monde, un lémurien de 10 centimètre (Microcebus berthae), un gecko qui peut changer de couleur , ou encore un caméléon au museau inhabituellement long .
Cette biodiversité est cependant très fragilisée par le développement de l'agriculture et par la déforestation en partie illégale.
Les Malgaches pratiquent de façon intense la culture sur brûlis qui à long therme peut causer de terribleS désastres......
La faune marine est également très riche, bien qu'encore mal connue.
Le Parc National de Kirindy Mitea s’étend sur le Menabe, dans le Sud et côtoie la mer, par le canal de Mozambique. Le parc est une transition entre la biodiversité de l'Ouest et du Sud. Kirindy Mitea doit sa renommée à la qualité de sa faune : la plupart de ses animaux sont uniques, plusieurs espèces atteignant un taux d’endémicité de 100%.
Les Visites nocturnes à Madagascar sont impressionnantes, d'autant plus dans la forêt , mystérieuse de Kirindi,
qui abrite de nombreuses créatures rares.
Red tail
Blue vanga
Torotoroka Scops Owl
Malagasy Paradise Flycatcher
Grey mouse lemur
Le site de Tsingy à Madagascar.Cette région est célèbre pour: c'est bizarrement en forme de rasoir tranchant formations calcaires.
Cette caractéristique a permis à la région une notation sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
un mélange dynamique de la faune survit et prospére au milieu de la sécheresse.
Lépilémur nocturne
Caméléon de Labord
Cuckoo Roller
Parc national de Ranomafana à Madagascar. La région a un micro climat intéressant d'être extrêmement humide, brumeux et même froid, tandis que le reste de Madagascar est chaud et sec.
Le parc national de Ranomafana se trouve dans les régions de la Haute Matsiatra et de Vatovavy-Fitovinany. Il est le lien entre le Sud et l’Est par le couloir forestier qui le relie au Parc National Andringitra. Ce parc est connu pour sa station thermale de Ranomafana qui permet des traitements curatifs.
Ranomafana, un parc tout en forêt, s’étend sur 41 601 ha. Il a été classé Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana en 2007. Il abrite une grande richesse en biodiversité endémique mais en danger. On y retrouve les espèces rares et gravement menacées de lémuriens. Le parc est aussi le réservoir génétique de certaines espèces végétales rares et endémiques. Il est parcouru par de nombreux cours d’eau qui sont les affluents du fleuve Namorona.
parc national de Ranomafana à Madagascar
Le Parc de l' Isalo a une superficie de 81 540 ha, s'étendant sur près de 100 kilomètres dans le sens nord-sud. L'érosion de la roche y a taillé un relief ruiniforme variant de 820 à 1240m d’altitude avec des canyons profonds, des rivières, et une végétation abondante.
Le Parc est aussi le domaine des makis et autres lémuriens.
La différence est flagrante entre les paysages arides en surface, et la forêt verdoyante au fond du canyon. L’eau coule des parois, le long des lichens ..
Massif de l Isalo
Piscine d'eau à moins de 10°
Le massif de l'isalo et ses contrastes comme cette végétation luxuriante en opposition avec l'aridité du massif sans oublier les pachypodium et les singes bruns et bien d'autres découvertes....
insectes
La Montagne et Forêt d’Ambre compte 1020 espèces végétales répertoriées. Les forêts de la montagne sont peuplées de palissandres, du Canarium madagascariensis ou Ramy et du Chrysophyllum, Famelona. Ces grands arbres servent dans la pharmacopée. On y trouve également fougères, orchidées, pandanus et divers palmiers qui font de la Montagne et Forêt d’Ambre un creuset de diversités biologiques.
Située dans le Nord de Madagascar, massif volcanique qui culmine à 1475 m d’altitude, forêt dense humide une des plus arrosée de Madagascar, la Montagne d’Ambre est un vrai paradis botanique.
Le parc national s’étend sur 18000 ha de forêt verte.
Forêt d'Ambre
Forêt luxuriante d'Ambre
Cameleon au nez plat
Cameleons
Orchidée
Ne serait -ce pas le Paradis ?.......................
" Ce que l'homme n'a généralement pas crée de ses mains , il s'en détourne
il est grand temps que cela change, s'il n'est déjà pas trop tard "
Lyna
Nous nous devons de protèger ce pratimoine inestimable,
Chaque Forêt de notre Panète ainsi que sa faune, et sa flore,
car chaque jour des milliers d'hectares disparaissent au profit de multinationales ,
qui exploitent les terres et les populations !!