VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 21-11-2013 à 06:08:31

Ces Forêts en danger....

 
 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
ENCORE UNE !
 
 
 
 

Ghana : la forêt d’Atiwa doit être protégée

 

 

Le sous-sol de cette région possède d’importants gisements de bauxite que le gouvernement souhaite exploiter.

Car la forêt d’Atiwa n’est pas protégée contre l’exploitation minière malgré son statut de Réserve naturelle. Mais elle le serait si elle obtenait celui de Parc national.

 

« Les négociations avec les multinationales se font derrière des portes closes » explique Daryl Bosu de l’ONG A Rocha Ghana. « Nous avons besoin que la communauté internationale NOUS  soutiennent  demandant au Président Mahama et au gouvernement de classer la forêt d’Atiwa comme Parc national afin de la préserver de toute forme d'exploitation. »
 
Mobilisons nous aux côtés des défenseurs de l’environnement du Ghana pour sauver ce trésor naturel unique :

 

 

 

 

 

Est Amedzofe 025 - Foret tropicale - Ghana

 

 Est Amedzofe 052 - Cascade de dessous - Ghana

 

 

 

Avec la forêt tropicale d’Atiwa, le Ghana possède l'un des plus grands trésors naturels de l'Afrique de l'Ouest. Sa jungle luxuriante aux fougères arborescentes hautes de huit mètres, ses paysages marécageux et ses rivières sont le refuge d’une diversité exceptionnelle d’animaux et de plantes rares.

 

Une superficie de 260 km2 a été déclarée Réserve naturelle afin de protéger cette biodiversité unique de la forêt d’Atiwa. Malheureusement, son sous-sol est aussi riche en bauxite. Et le gouvernement ghanéen a l’intention d'exploiter ces gisements. Car le statut de Réserve naturelle, contrairement à celui de Parc national, ne protège pas la forêt d’Atiwa de l’exploitation minière.

 

« Nos forêts sont vendues à des sociétés minières et transformées en mines à ciel ouvert, sans aucun égard pour les ressources naturelles inestimables dont nous dépendons » écrit Daryl Bosu de l’ONG écologiste A Rocha Ghana.

 

La forêt de montagne d’Atiwa approvisionnent cinq millions de personnes en eau potable grâce à ses sources. Elle subvient aux besoins de ses habitants en nourriture, médicaments, matériaux de construction, outils et vêtements, et les protège des inondations et de la sécheresse.

 

Au cours des dernières années, plusieurs multinationales ont obtenu des permis de prospection minière. « Mais tout se fait derrière des portes closes » déplore Daryl Bosu. Il craint que le gouvernement ne mette un jour la population ghanéenne devant le fait accompli.

 

Heureusement, il est encore temps d'agir ! Avec ses partenaires de la coalition CONAMA, A Rocha Ghana demande au gouvernement ghanéen de classer l'ensemble de la forêt d’Atiwa comme Parc national afin de pouvoir la protéger à long terme de toute forme d’exploitation.

 

Soutenons pour la protection de la forêt d’Atiwa.

 

 

 

Oiseaux

Forte de 150 espèces recensées, Atiwa est l’un des habitats les plus importants pour les oiseaux en Afrique. Certains sont particulièrement rares comme le Calao à joues brunes (Bycanistes cylindricus) ou le Gobemouche du Libéria (Melaenornis annamarulae), un oiseau chanteur.

 

Calao

 

 

Gobemouche

 

Grenouilles, amphibiens

32 espèces d’amphibiens ont été découvertes à ce jour dans les bassins de la forêt tropicale d’Atiwa. Parmi eux se trouve la plus grande population au monde de Conraua derooi, une espèce de grenouilles de 8 cm en danger critique d’extinction. Les chercheurs estiment entre 40 et 50 le nombre réel d’espèces d’amphibiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

Est Tafi Atome 205 - Monkey dans foret - Ghana

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exploitation forestière illégale, le braconnage pour la viande de brousse et l’orpaillage pratiqué par les populations locales et des petites entreprises ont déjà causé de graves dommages à la nature.

 

Mais la plus grande menace pour la forêt d’Atiwa et sa biodiversité est l'extraction minière industrielle de l’or et de la bauxite. Au cours des dernières années, le gouvernement du Ghana se démène pour attirer l’industrie de la bauxite et ses compagnies minières transnationales. Plusieurs sociétés ont obtenu des licences de prospection dont l'Aluminum Corporation of America (Alcoa) et Vimetco Ghana Bauxite Ltd, une filiale détenue intégralement par Vimetco, un groupe néerlandais qui exploite des mines en Chine, en Roumanie, en Guinée et en Sierra Leone. Vimetco Ghana a reçu en 2011 plusieurs permis de prospection et espère obtenir des droits d’extraction pour une durée de 50 ans sur une superficie totale de 468 kilomètres carrés dans les régions autour de Kibi (Atiwa) et de Nyanahin (Réserve Forestière de Tano Offin).

Le minerai extrait serait destiné aux fonderies d’aluminium détenues par l'entreprise en Chine.

 

 

L’organisation non gouvernementale A Rocha Ghana estime que l'extraction de la bauxite sera désastreux pour l’homme et pour la nature.

Celle-ci causera des dommages inimaginables dans la forêt tropicale : érosion des sols, perte de biodiversité et pollution de l'eau. L’exploitation minière menace aussi les droits fonciers traditionnels et les croyances spirituelles du peuple Abuakwa Akyem. Leurs droits à l'eau, à la nourriture et au travail ainsi que leur culture traditionnelle sont en danger.

 

Les populations locales ne seront plus en mesure de se nourrir lorsque leurs terres et leurs rivières auront été polluées. Pire, elles tomberont malade à cause des poisons disséminés par les mines de bauxite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A DETRUIRE TOUTES LES fÖRETS DU GLOBE !

NE NOUS ETONNONS PAS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES GRAVES ET CATASTROPHIQUES !

et deviendront dans le futur ingérables pour l'homme .

  AINSI QUE LES TRISTES REPERCUSSIONS SUR LES PEUPLES QUI N'ONT RIEN DEMANDES

 

LES MULTINATIONALES S'enrichissent sur le dos de pauvres gens , volent les terres et détruisent la vie !