Chez les Égyptiens, la fleur de lotus était très prisée pour son parfum plaisant et ses vertus curatives. Il nous est parvenu beaucoup d’œuvres représentant des femmes tenant une fleur de lotus et respirant l’odeur divine. Mais le lotus revêt également une grande signification dans l’hindouisme et le bouddhisme.
Le lotus est originaire d’Indonésie et d’Inde, mais pousse également, par exemple, au Japon, dans le sud-ouest des États-Unis, au Suriname, en Thaïlande et en Australie. Et si vous veillez à ce que les rhizomes ne gèlent pas, cette plante peut également survivre dans notre climat modéré. La plante de lotus peut atteindre jusqu’à 5,5 mètres de hauteur, selon la profondeur de l’eau au-dessus de la boue dans laquelle elle se développe. Les fleurs, qui se dressent quelque peu hors des feuilles, s’ouvrent au lever du jour et se referment le soir. Du fait de cette particularité, le lotus symbolise également la renaissance pour les hindous. Mais le lotus sacré symbolise encore bien d’autres choses…
Le lotus possède une caractéristique remarquable : bien que la plante pousse dans la boue, les fleurs et les feuilles ne sont jamais souillées… cette caractéristique est ce que l’on appelle l’effet lotus. C’est précisément parce que la plante émerge du sous-sol boueux d’une propreté immaculée et en raison de la beauté de ses fleurs que la fleur de lotus est également le symbole de la chasteté, de la pureté et de la beauté dans l’hindouisme et le bouddhisme.
Les temples indiens et bouddhistes en décorent les Autels et les déposent aux pieds des dieux et divinités, les jardins pourvus de bassins en comprennent toujours.
Le lotus est une plante considérée comme sacrée depuis l'Antiquité en Inde, ainsi que dans de nombreuses autres cultures. La symbolique associée à sa fleur est très riche. Ainsi, de par sa beauté, la fleur de lotus symbolise fertilité, prospérité et longévité. Ou encore, du fait que les graines de lotus durent très longtemps, le lotus témoigne de l’éternité de la vie.
Ainsi, les qualités incarnées par la fleur de lotus ont probablement conduit à la choisir pour symboliser la Loi et les enseignements de Shakyamuni . Dans le Sûtra du Lotus particulièrement, deux principes importants sont associés à cette fleur : la simultanéité de la cause et de l'effet et la pureté.
Sri Chinmoy nous apprend : « Très peu de fleurs dans la création de Dieu Le satisfont au plus haut degré. La rose est l’une d’elles, ainsi que le lotus. Rose et lotus sont les deux fleurs mystiques. Ce sont les deux fleurs, dans le Cœur-Jardin de Dieu, qui Lui plaisent le plus. »
En effet, le lotus produit fleurs et graines en même temps, représentant ainsi le profond principe de « simultanéité de la cause et de l’effet ». Ce principe signifie que les Dix Etats de Vie – y compris l'état de bouddha – existent simultanément à chaque instant de vie ; il n’y a donc pas de différence essentielle entre un bouddha et une personne ordinaire. De plus, toute personne peut manifester l'état de vie du bouddha dans le moment présent.
"Il n'y a personne qui soit né
sous une mauvaise étoile,
il n'y a que des gens
qui ne savent pas lire le ciel."
Les divinités sont représentées dans la fleur épanouie, tout comme la lumière de l’âme est installée dans notre cœur ; cette lumière se révèle dans notre vie au fil de notre élévation et notre ouverture à elle, tout comme la fleur de lotus s’épanouit en haut de son rhizome. Le lotus flotte au-dessus du marasme tout comme les divinités surplombent notre vie sans être incarnées et sans être atteintes par notre réalité. Le lotus est ainsi une représentation-symbole forte de notre travail et de notre contexte de vie-spirituelle.
Pour résumer, on peut dire que le lotus annonce le développement d’une conscience plus élevée en l’homme. Il symbolise la réalisation spirituelle du Sage dont l’âme pure ne se laisse plus souiller par les influences délétères et grossières.
Il figure la potentialité de chaque être d’atteindre la plus haute perfection. Associé à Jupiter, il exprime la pureté, l’action désintéressée, la nature vierge, ce qui calme les sens, ce qui rend la justice avec clémence, ce qui cherche avant tout l’harmonie suprême.
Il permet d’ouvrir les cadenas. Il parle de sobriété, de tolérance, de rectitude, de fermeté, de prospérité, de postérité nombreuse, de rencontre des trois temps (passé, présent et avenir), d’épanouissement spirituel, de réalisation des potentialités d’un être, d’harmonie cosmique, de perfection possible.
Autrement dit, il exprime le sens des valeurs qui permet de rester intègre et intact au milieu de la société sans avoir à se retirer en un lieu désert pour le maintenir. On ne peut qu’ajouter qu’il servira de symbole à la génération du nouvel Âge d’or, comme le flambeau et le papillon.
Commentaires
Bonjour
Merci pour ton image de loup, elle est magnifique!
Bisous
Bonsoir !
Toutes mes félicitations pour la photo du jour !
Bonne soirée !
Bravo pour la photo du jour!
Bisous
Bravo pour la photo du jour. De plus cela me fait découvrir de très belles fleurs. Le lotus mais j'aime aussi le lys pour son merveilleux parfum et ses couleurs magnifiques
Bonne continuation
A très bientôt
Compliments pour la photo du jour et pour ce papier.....
Jakin,
Bonsoir
J'adore cette fleur!
Merci pour le bel article!
Chez nous pas de pluie mais le temps est très noir!!
De la neige bientôt? En même temps, j'ai regarder un reportage de la NASA qui disait que d'ici 40 ans la Terre repasserait par une mini aire glaciaire comme ce fut le cas en 1700 je sais plus combien parce qu'ils remarquent un faible activité solaire.
Bisous