VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 23-02-2014 à 08:58:25

Ours Blanc

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LES  OURS   BLANC  EN  GRAND   DANGER 
 
....................................
.........................
 
 

 
 Suite à un documentaire diffusé sur la chaine France  5, j'ai vraiment été très  émue par cette équipe de scientifiques qui ont suivi une femelle ours qui a donné naissance à 2 oursons et qui a du affronter de terribles difficultées pour vivre ainsi que la mort d'un de ces petits ,..........
 
Cette Mère ours pleine de courage m'a terriblement fait réfléchir, entre autre ,  sur la continuité de la vie de la Planète........
 
 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Parfaitement adapté à son habitat , l'ours blanc possède une épaisse couche de graisse ainsi qu'une fourrure  qui l'isolent du froid. La couleur blanche de son pelage lui assure un camouflage idéal sur la banquise et sa peau noire lui permet de mieux conserver sa chaleur corporelle.

 

Pourvu d'une courte queue et de petites oreilles, il possède une tête relativement petite et fuselée ainsi qu'un corps allongé, caractéristiques de son adaptation à la natation. L'ours blanc est unmammifère marin  semi-aquatique, dont la survie dépend essentiellement de la banquise et de la productivité marine. Il chasse aussi bien sur terre que dans l'eau. Son espérance de vie  est de 20-25 ans.

 

Cette espèce vit uniquement sur la banquise  autour du Pôle Nord , au bord de l'Océan Articque. En raison du réchauffement climatique et du bouleversement de cet habitat, les populations d'ours blanc sont globalement en déclin et l'espèce est considérée comme en danger.
 
 

             On estime que la population d'ours blancs serait comprise entre 20 000 et 35 000 individus..?

                                                                

 

 

 

 

 

L’ours polaire face au réchauffement climatique
 
Depuis 10 ans, le réchauffement climatique met en danger les populations. 
La banquise se forme avec du retard. Les ours doivent écourter la période de chasse et ne parviennent plus à stocker assez de graisse jusqu'à l'hiver suivant.
 
Si les femelles n’emmagasinent pas suffisamment de graisse pour l’hiver, elles ne pourront mettre bas.
Ce réchauffement pourrait donc rapidement mener à l’extinction de l’espèce, du moins en liberté.
 

           On estime le nombre d'ours blancs dans le monde entre 16 000 et 35 000 individus. (données pour 2005)

 

 


Le réchauffement climatique met en danger les populations d'ours polaires.

 

L’ours blanc doit donc s’adapter au changement climatique pour survivre. D’autre part, ce réchauffement provoque des modifications de poids et de taille chez de nombreuses espèces. On ne peut dire si ce sont les espèces qui s’adaptent ou l’évolution qui trouve un chemin pour que la vie continue.Afin d’assurer la survie de l’espèce, des ours blancs s’accouplent avec des grizzlis. Ces hybridas ont été baptisés grolar, pizzly ou prizzly.

Le problème est que cette hybridation est due à une diminution des populations d’ours polaires. Les hybrides ne sont pas particulièrement adaptés à des températures extrêmes et s’avèrent être de moins bons nageurs que les ours polaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

Malgré les cycles inexorable de la Terre, Ces 10 dernières années les glaces de l'Arctique fondent de 

vitesse inquiètante , le réchauffement climatique  s'y rajoutant , les ours polaires vivent des heures extrêmement difficiles , il est fort possible que nous rentrions dans l'ère de la disparition des ours blancs emblème  des immensités polaires.........

 

 

 

 

 

 


 

 La Terre est en grande mutation , agée de milliards d'années , elle est secouée en plus par les activités humaines néfastes à sa continuité , (déforestations, modifications géographiques, Gaz  polluant  , etc.....)

Il est loin de penser être de l'utopie que de prendre grandement conscience de notre environnement  .......!

 

Ne nous étonnons pas si les cyclones deviennent plus nombreux et dévastateurs, les pluies deviennent diluviennes et se transforment en inondations gigantesques, la neige et le froid multiplié par 10 dans certains pays qui avaient un hiver normal , et d'autres pays ayant un hiver n'ont pas assez de neige ..., la sécheresse qui s'installe comme un couperet et provoque des incendies ingérables........

 

La main de l'homme a aider à changer la configuration climatique malheureusement pas dans le bon sens.......