VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 10-03-2014 à 09:28:31

Petites Mésanges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PETITES COMPAGNES DES JARDINS OU PAS , 

 

 

 

LES  MESANGES

 

 

............................

.................. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Furtive, craintive , mais si attachante la Mésange est toujours présente

dans nos jardins été comme hiver...

 

 

 
Un peu d’étymologie nous aide à comprendre les oiseaux qui nous entourent, et quelques connaissances en latin nous donnent de précieuses informations sur un oiseau même si on ne le connait que de nom (latin!).

 


Tout d’abord le nom Mésange vient du francique (Langue de nos ancêtres les Francs) Mésinga, et était le terme utilisé pour nommer les petites Mésanges.

 

Nous pouvons distinguer :
 
 
La Mésange bleue ,
La Mésange  noire,
La Mésange Nonette,
La Mésange Charbonnière ,
La Mésange à longue queue ,
La Mésange Boréale ,
La Mésange Huppée ,
La Mésange à Moustaches 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

LA  MESANGE  BLEUE

 


 

 

 Mésange Bleue

 

 


La Mésange bleue est la mésange la plus commune en France avec la Mésange Charbonnière . On la rencontre en effet partout dans les jardins et les parcs de nos villes et villages mais également dans des milieux plus sauvages comme au cœur de nos forêts.

 

C’est un petit passereau vif tant par ses couleurs que par son comportement. Sa livrée jaune et bleu vif la rende facilement reconnaissable. Et ses habitudes familières peu farouches vis-à-vis de l’homme en font un des oiseaux les plus connus des français.
 

L’hiver venu,  la Mésange bleue se déplace bruyamment en petite bande de 3 à 5 oiseaux dans les arbres à la recherche de nourriture. Cette Mésange évolue souvent avec la Mésange Charbonnière . Lorsqu’elle cherche des insectes dans les arbres il n’est pas rare de la voir pendue la tête en bas pour inspecter le dessous des branches.

Son vol est onduleux, alternant vol battu et vol plané.
 

La Mésange bleue est une petite Mésange, elle mesure 11 cm de long et pèse entre 9 et 12 gr.
 

 

 

 

 Mésange bleue
 

 

La Mésange bleue est un oiseau insectivore, elle consomme à la belle saison un grand nombre de larves, d’araignées et d’insectes en tout genre.
 

A l’automne son régime alimentaire change vers les graines, les petites baies et les bourgeons des arbres fruitiers, les fruits mûrs.
 

La Mésange bleue apprécie particulièrement les mangeoires à graines et les boules de matières grasses en hiver. En effet cette Mésange n’étant pas farouche, elle s’approche des habitations et n’est pas effrayée par les objets humains.

On peut facilement égayer son jardin en hiver et rendre service à ces petits oiseaux en disposant des graines dans une mangeoire ou à même le sol.
 

 

 

 

 

 

 

 

LA MESANGE CHARBONNIERE 

 

 

 

 

 

 

 

Mésange Charbonnière

 

 

 

Voici la plus grande de nos Mésanges, la Mésange charbonnière.
Son nom lui vient de sa calotte et de sa large bande pectorale noires, on ne peut pas la confondre avec une autre Mésange (Le mâle arbore une bande pectorale plus large que la femelle, c’est ainsi qu’on les distingue).
 

C’est la plus répandue des Mésanges. On la rencontre très souvent dans nos jardins et dans les parcs car elle évolue volontiers à proximité des habitations. Elle y trouve nourriture et sites de nidification. Elle est toute aussi familière que la Mésange Bleue  . C’est un oiseau grégaire qui vit en joyeuse bande bruyante et dynamique de quelques individus, souvent mélangé à d’autres espèces de Mésanges notamment la  Mésange bleue   et la Mésange à longue queue  .
 

 
 
 
  elle mesure 14cm de long pour un poids de 15 à 20 gr. Elle vit entre 3 et 5 ans seulement en milieu naturel.

 

La Mésange charbonnière est sédentaire est reste sur son territoire toute l’année. En montagne elle monte jusque 2000m à la belle saison et redescend dans les vallées en hiver.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

LA  MESANGE   NOIRE

 

 

 

 

 

 

Mésange Noire 

 

 

 

 

La Mésange noire est une petite Mésange, de la taille de laMésange bleue, et ressemblant (surtout la tête) à la charbonnière. Elle se distingue des Mésanges Nonette  et Boréale   par sa tête plus noire : calotte, bavette, collier noirs avec les joues blanches comme la Charbonnière . Signe distinctif, elle arbore une tache blanche allongée sur la nuque.

Pour le reste du corps les parties supérieures sont gris ardoise avec 2 bandes blanches sur les ailes, et les parties inférieures sont gris clair.

La Mésange noire se déplace rapidement d’arbre en arbre à la recherche de nourriture, parfois seule, parfois en bande de quelques individus mêlés à d’autres passereaux comme les Roitelets et d’autres Mésanges, elle est très sociale.
La Mésange noire mesure entre 10 et 11cm de long pour un poids d’environ 9gr. Sa longévité ne dépasse pas quelques années.
 

 
 
On peut parfois la rencontrer dans les parcs et les jardins à condition d’y avoir de grands sapins.
Pour cette raison la Mésange noire est très présente en montagne et dans le Nord de l’Europe. Elle occupe toute la zone de l’Europe occidentale et du Nord à l’extrémité de la Russie (Taïga).
Elle est absente de tout le pourtour méditerranéen.
 
 
 
 

 

 

 

 

LA MESANGE  NONNETTE

 

 

 

 

  Mésange Nonnette

 

 

 

 

C’est une petite Mésange, de la taille de la Mesange bleue, et qui ressemble à s’y méprendre à laMésange Boréale  .

La Mésange nonnette à la calotte noir brillant (A la différence de la Boréale   qui a la calotte noir mat) et une petite bavette noire. La calotte descend peu sur la nuque. Les joues sont blanches.

Le plumage des parties supérieures est gris brun et le dessous du corps est gris clair. On différencie visuellement la Mésange nonnette de la Mésange boréale par sa tête plus petite, l’absence de tache blanche sur l’aile et par le noir brillant de la calotte. Mâle et femelle sont identiques.
 
C’est une Mésange sauvage qui évite les zones urbaines pour s’installer dans les endroits tranquilles comme les boqueteaux, les bois clairs, les sous-bois.
 
 
 

 

 

 

 

LA   MESANGE A LONGUE QUEUE

 

 

 

 

 

 

  Mésange à longue queue

 

 

 

 

La Mésange à longue queue ne fait pas partie de la même famille que les autres Mésanges, elle appartient à la famille des Aegithalidés alors que les « vraies » Mésanges (Mésange bleue, Mésange charbonnière, sange huppée, Mésange boréale, sange nonnette et Mésange noire) sont de la famille des Paridés.
 
Le nom de « Mésange » attribué à la Mésange à longue queue est purement vernaculaire et non scientifique.

De ce fait la elle a des mœurs singulièrement différentes des « vraies » Mésanges.
 

La Mésange à longue queue ne peut pas être confondue avec un autre oiseau tant sa queue est longue par rapport à son minuscule corps (La queue est aussi longue que le reste du corps de l’oiseau). Cet attribut permet une identification immédiate. Concernant les couleurs du plumage, la Mésange à longue queue arbore une livrée noire/rose sur les parties supérieures et blanc/rose sur les parties inférieures.
 

C’est un oiseau très social qui évolue la plupart du temps en petite troupe de 4 à 15 individus dans les arbres à la recherche de nourriture.
 
 
 
La Mésange à longue queue est une petite Mésange, elle mesure entre 13 et 15cm de long (dont 8 à 9cm pour la queue) pour un poids de 7 à 10 gr seulement. Elle vit entre 3 et 5 ans.
 
 

 

Mésange à longue queue

 

 

 

La Mésange à longue queue est présente de l’Irlande au Japon en passant par tout le continent Eurasiatique. Elle évite cependant les zones trop froides de la Sibérie.

Elle recherche les paysages semi-ouverts comme beaucoup de Mésanges : les bocages, les parcs et jardins, les haies, les lisières et layons. Pourvu qu’il y ait des grands arbres pour se percher et se nourrir. C’est un oiseau sédentaire qui vagabonde en bande en hiver.

Etant très petite, la Mésange à longue queue est sensible au froid et évite les zones montagneuses au-dessus de 1000m d’altitude.

 

 

 

 

 

 

 

L MESANGE  BOREALE

 

 

 

 

 

  Mésange Boréale

 

 

 

 

 

La Mésange boréale est une grande Mésange, de la taille de la Mésange Charbonnière . Elle ressemble à s’y méprendre à la Mésange Nonnette , seule une observation très approfondie et une comparaison des chants pourra la distinguer de sa cousine la nonnette.
 

La Mésange boréale à la calotte noire qui descend sur la nuque, et une petite tache noire au niveau de la gorge juste sous le bec. Les joues sont blanches.
 
Le plumage des parties supérieures (Dos, ailes, croupion, queue) est gris foncé et les parties inférieures (Ventre et dessous des ailes et de la queue) sont gris clair / blanc sale. Elle se différencie de la Mésange Nonnette  par une tête plus allongée et une calotte noir mat (Calotte noir brillant chez la nonnette).
 
La Mésange boréale a aussi une tache blanche diffuse sur l’aile, pas toujours bien visible. Mais le meilleur critère reste le chant qui est sensiblement différent.
 

Contrairement aux Mésanges du genre Parus, elle ne recherche pas du tout la proximité des hommes.
 

La Mésange boréale mesure 11/12cm de long et pèse entre 10 et 12 gr.
 
 

 

 

 

 

 

 

LA  MESANGE  HUPPEE

 

 

 

 

 

  Mésange Huppée

 

 

 

 

 

 

La Mésange huppée, grâce à sa huppe, ne peut être confondue avec aucune autre Mésange ni aucun autre passereau.
C’est une petite Mésange de la taille de la Mésange Bleue , la tête est noire et blanche avec une bavette noire. Les parties supérieures sont gris roussâtre et les parties inférieures blanc gris.

Le mâle et la femelle sont très semblables : la huppe de la femelle est légèrement plus courte. Il n’y a quasiment pas de dimorphisme sexuelle chez les Mésanges.

La Mésange huppée mesure entre 11 et 12cm de long pour un poids d’une dizaine de grammes. Sa longévité ne dépasse pas quelques années.

 

 

 

 

La Mésange huppée occupe toute l’Europe occidentale jusqu’au massif de l’Oural en passant par la Scandinavie.

Sa population a tendance à diminuer à cause de la raréfaction des arbres morts qui sont systématiquement abattus dans les zones humaines (Parcs, jardins, allées…).
 
 
Comme toutes les « vraies » Mésanges elle fréquente particulièrement lesMangeoires en Hiver .
 
 
 
 
 

 

 

 

 

LA  MESANGE  A  MOUSTACHES 

 

 

 

 

 

 

Mésange à Moustaches
 
 
 
 
La Mésange à moustaches n’est pas vraiment une Mésange, son vrai nom est Panure à moustaches, mais le nom vernaculaire de Mésange lui a été donné jadis en raison de quelques similitudes des mœurs (Alimentation, sociabilité, 2 couvées annuelles).
 

Elle  est facilement identifiable (Surtout le mâle) en raison de la moustache noire très visible qu’il arbore. C’est un bel oiseau de la taille d’une Mésange Charbonnière  quoique plus massif, avec la tête grise tirant vers le blanc en descendant vers le poitrail. Le reste du corps est brun cannelle avec des barres noires et blanches sur les ailes. Seul le mâle dispose d’une « moustaches » et la tête de la femelle est cannelle et non grise. Le bec est costaud et de couleur jaune vif.
 
La queue est très longue et rappelle celle de la Mésange à longue Queue 

Elle  est très sociale, comme les vraies Mésanges (D’où l’appellation Mésange), elle peut vivre en petite bande familiale comme en colonie de plusieurs dizaines d’individus. Elle évolue au milieu des tiges de roseaux sur lesquelles elle grimpe habilement.
 
 

 
 
 

Le vol de la Mésange à moustaches est rapide et direct, et non pas onduleux comme celui des « vraies » Mésanges, juste au-dessus des tiges de roseaux.
 

La Mésange à moustaches mesure 16cm de long environ et pèse 14/15gr.
 
 
La Mésange à moustaches vit exclusivement dans les grandes roselières souvent à proximité de la mer, plus rarement à l’intérieur des terres. Elle ne quitte guère cet environnement de toute sa vie.

En France on la rencontre principalement en Camargue, en Vendée, en Bretagne, dans la baie de Somme et dans le Pas-de-Calais.

La Mésange à moustaches est un oiseau sédentaire.
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Marcel Lambrechts, un ornithologue du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, a découvert que les Mésanges bleues (Et très probablement toutes les Mésanges et même tous les passereaux) disposent d’un sens de l’odorat très développé.

Cet odorat est utilisé pour repérer certaines plantes riches en composés phénoliques (Camphre, eucalyptol) comme la lavande, la menthe et l’immortelle. Les propriétés chimiques anti-fongiques et bactéricides des composés phénoliques assurent un environnement sain aux oisillons. (Le bois du camphrier à longtemps été utilisé pour fabriquer des malles pour vêtements et fourrures car son odeur caractéristique éloigne les mites).
 
Libre à vous de garnir vos massifs de lavandes et de menthe, vous savez désormais que cela aidera nos oiseaux des jardins à bâtir un nid sans parasites pour leurs petits.
 

 
 PRENONS SOIN DE LA NATURE ET DE SES HABITANTS...........................
 
 
 

 
 
 

Commentaires

pouty88 le 11-03-2014 à 07:24:06
bonjour

bonjour je viens de tomber par hasard sur votre blog que je trouve bien sur adorable . et je m'aperçoit en plus que je suis dans vos favoris oh merci !

perso ce sont toutes vos photos ?

elles sont belles et je ne connaissais pas toutes ces races de mésanges et comme j'adore les oiseaux alors forcement ça m'interresse .bonne journée je vais regarde la suite de votre blog

pouty88
fanfan76 le 10-03-2014 à 10:12:05
Bonjour Lynablue, merci beaucoup pour ce joli billet très complet sur la mésange, oiseau que j'aime particulièrement, j'en ai plusieurs dans mon jardin, j'ai plusieurs maisons à graines pour eux, je ne savais pas qu'il fallait leur mettre de la menthe et de la lavande, je vais suivre ce conseil. MERCI et bonne journée. fanfan76