Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, perçoivent cette vibration grâce au sens de l'ouie.
L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau.
L’avènement des technologies numériques a eu pour effet la libéralisation des applications sonores et a fait croître de fait une tendance pour les consommateurs à mieux appréhender la musique, dans son écoute et sa compréhension.
Téléchargements illimités, explosion des diffuseurs en ligne, baladeurs mp3, iPod, iPhone, web radio, chaînes TV dédiées, streaming musical, ont fait que nous n’avons jamais autant consommé de musique qu’aujourd’hui. L’accessibilité de la musique nous a rendu « musivores » et play-listers hors pair.
« Les expressions musicales n’ont jamais été aussi riches et partagées, et les temps d’écoute si importants » rapporte l’observatoire de la musique.
De l’autre côté, il y avait ceux qui doutaient des besoins de la marque en matière de musique. Pour beaucoup, c’était une question publicitaire. Les besoins musicaux des autres outils de communication n’étaient pas jugés suffisamment fondés pour justifier une réflexion transversale. D’ailleurs, on laissait la question de la téléphonie aux services généraux, par exemple. Cette opinion est en nette recul car aujourd’hui, le son et la musique se diffusent bien au-delà de l’exploitation télévisée : a minima sur le net, lors d’événements et en téléphonie.
La dernière opinion, la plus minoritaire à l’époque, était portée par ceux qui pensaient que la marque était une expérience globale, que la musique avait donc toute sa part et devait logiquement contribuer à la construction d’une identité. Mon bilan de ces 15 années est d’abord lié au sentiment que cette dernière opinion est en passe de devenir majoritaire grâce à quelques réalisations qui démontrent à quel point une identité sonore bien conçue et bien maitrisée est créatrice de valeur et de richesse.
Très nettement, une des grandes tendances de fond de ces dernières années est que les marques cherchent « physiquement » à se rapprocher de leurs différentes audiences. De plus en plus d’interactions et d’évènements sont créés pour provoquer cette rencontre. Il est bel et bien fini le temps des marques inaccessibles, sourdes et muettes. En un mot : elles s’humanisent. En cherchant à créer une émotion et un souvenir valorisant, les identités sonores sont des pistes de différenciation de plus en plus légitimes pour les marques, pour ne pas dire indispensables dans un tel contexte.
On a longtemps dit que l’art ne s’achète pas.
Pourtant les artistes aujourd’hui, dans leur course à la célébrité, ont à leur disposition un arsenal complet d’outils pour se vendre. Ils peuvent plus aisément que jamais , choisir leur degré d’indépendance et « s’auto-marketer » pour se démarquer. A tel point que l’on se demande si le quotidien de certains d’entre eux est toujours la musique.
Ces dernières années, l’endorsement (association avec l’artiste, comme H&M et Madonna par exemple) a explosé.
Des figures parfois moins connues du grand public que La Madonne mais toutes aussi respectées dans leur milieu deviennent vite des hommes d’affaires. Dès 1992, le hip-hoppeur Russel Simmons et fondateur du label Def Jam lançait déjà sa ligne Phat Farm aux notes élégantes et sportives. Aujourd’hui encore, les collections s’arrachent de ses vitrines en plein centre de Soho.
Plus récemment, Pharell
Williams ne tarde pas à s’en inspirer et va plus loin dans le haut de
gamme en faisant appel à Louis Vuitton pour signer une collection de
joaillerie de luxe. En 2005, Kanye West tente à son tour de s’affirmer
en tant que styliste sans y parvenir. C’est encore Louis Vuitton qui
acceptera de le servir en cosignant avec lui des sneakers qui
connaîtront un beau succès.
Synesthésie bimodale |
La synesthésie bimodale concerne le croisement entre deux modes sensoriels. Ce croisement est généralement unidirectionnel : une couleur qui déclenche une perception sonore par exemple (mais pas l'inverse).
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Synesthésie multimodale |
Rarissime, elle concerne le croisement d'au moins trois modes sensoriels, de façon bi-directionnelle.
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Synesthésie cognitive |
Association d'un mode sensoriel à une représentation mentale en général : par exemple une couleur associée à une lettre.
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Synesthésie |
Dans l'un des types de synesthésie les plus répandus, les lettres individuelles de l'alphabet, ainsi que les nombres sont "teintés" d' une certaine couleur.
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Synesthesie |
Les synesthètes musique → couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons.
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Synesthésie numérique |
La "synesthésie numérique" est une carte mentale des nombres, qui apparaît automatiquement et involontairement lorsque le synesthète en question pense à des nombres ou des unités temporelles. Ainsi, les nombres peuvent être alignés selon un axe montant, et les mois de l'année peuvent former un demi-cercle.
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Synesthésie |
Dans un type peu répandu de synesthésie, la synesthésie lexicale → gustative, les mots individuels ainsi que les phonèmes du langage parlé évoquent des sensations de goûts dans la bouche.
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Personnification |
La personnification ordinale/linguistique (POL, ou personnification pour faire plus court) est un type de synesthésie dans lequel des séquences, comme les nombres, les jours de la semaine, les mois et lettres sont associés avec des personnalités.
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qui ne soit passé par nos sens.”