VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 14-04-2014 à 07:19:59

Musique

 
 
 
 

 

 


 


 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LA   MUSIQUE
 
..........................................................
 
......................
...............
 
 
 
 

 
 
 
 
Art d'utiliser des sons pour transmettre des émotions. 
 
 
 

Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique   de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, perçoivent cette vibration grâce au sens de l'ouie.

L'acoustique  est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique  étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau.

 
 
 

 
 
Saviez-vous que Darwin disait que la musique permettait de contribuer à la sélection d'un partenaire ? Il comparait son utilité dans la société au plumage du Paon dans sa danse de séduction.


Saviez-vous que les berceuses du monde entier présentent et partagent les mêmes caractéristiques dans le monde entier ? Que c'est un élément fondamental de la communication du bébé avec sa maman. On sait maintenant que le bébé humain naît musical. On sait qu'à l'état de foetus, nous mémorisons déjà des musiques. Que le bébé est plus sensible à la voix chantée. Et qu'il a une aptitude à apprendre qui est infiniment plus développée que celle d'un adulte (On le remarque chez certains enfants virtuoses).
 
 
La musique est un vecteur de cohésion sociale. Elle permet la cohésion de groupes plus larges. Elle permet de se synchroniser avec d'autres individus. Elle ne communique pas de l'un vers l'autre. Elle fusionne. Elle favorise l'empathie. C'est à dire la capacité que nous avons à comprendre l'état émotionnel de l'autre.
 
 
Une étude de 2009 démontre qu'un gène spécifique à l'altruisme, la relation et l'attachement corrèle avec les aptitudes musicales. Faîte de la musique ! Les effets de la musique sur le cerveau mélomane sont multiples : Effet aérobic qui procure une plus grande résistance à l'effort - résistance à la douleur - régulation hormonale - régule l'humeur. Développe une plasticité cérébrale et cognitive. On remarque que c'est un neuro-stimulant.
 
 
Des études récentes ont été menées chez des enfants où on testait leurs aptitudes par l'apprentissage de la musique, du langage, du théâtre…On se rend compte que l'apprentissage musical avait pour conséquence des réorganisations anatomiques et fonctionnelles. Plus de passerelle et de connexions entre l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche.
 
 
Alors la musique rend-elle plus intelligent ?
 
 
On remarque dans cette étude que les enfants pratiquants la musique et le chant ont développé des capacités intellectuelles plus fortes que ceux pratiquant le théâtre (favorisant la sociabilité). La musique active et créée des passerelles entre cognition et émotion. Elle favorise la mémorisation.
 
 
 
 

 
 
 
Le son, un vecteur de sens chargé d'émotions. Un vecteur d'émotions chargé de sens.
 
 
 
 

 


 

 
 
 
 
 SONORITES
 
 
 
Propriété d'un corps qui produit ou conduit les sons : La sonorité est propre aux corps élastiques.


Caractère particulier d'un son ; façon dont il sonne : La sonorité douce d'une voix.


Qualité d'un son clair, éclatant : La sonorité de l'espagnol.


Qualité acoustique d'un instrument, d'un lieu, d'un milieu, etc. : La bonne sonorité d'une salle.
 
 
En Musique , on parle parfois de sonorité pour désigner un Accord, dans les harmonies  non-traditionnelles.
 
On parle de la sonorité d'un instrument pour exprimer une appréciation de ses caractéristiques de timbre.
 
 

 
 
 
 
 
La Musique est la porte ouverte à toutes créations ...............
La Musique est un langage universelle .........
 
 

 
 
 
 
Chants,   Mélodies, Orchestres, Concerts, Disques ou CD - DVD, Publicité , Films , Evènements , Souvenirs, 
 
 
 
 
 


 
 
 

L’avènement des technologies numériques a eu pour effet la libéralisation des applications sonores et a fait croître de fait une tendance pour les consommateurs à mieux appréhender la musique, dans son écoute et sa compréhension.

Téléchargements illimités, explosion des diffuseurs en ligne, baladeurs mp3, iPod, iPhone, web radio, chaînes TV dédiées, streaming musical, ont fait que nous n’avons jamais autant consommé de musique qu’aujourd’hui. L’accessibilité de la musique nous a rendu « musivores » et play-listers hors pair.

« Les expressions musicales n’ont jamais été aussi riches et partagées, et les temps d’écoute si importants » rapporte l’observatoire de la musique.

 

 
 

 

 

 
Il y avait d’un côté ceux qui pensaient que la musique était un simple divertissement dont l’exploitation tactique n’était pas destinée à laisser d’empreinte au-delà d’une campagne ou d’une saison. Ceux qui avaient cette vision cantonnaient la musique dans un rôle d’illustration sans se soucier des lendemains. Cette opinion là a pratiquement disparu tant la musique s’est imposée comme un langage d’une puissance féroce.
 

De l’autre côté, il y avait ceux qui doutaient des besoins de la marque en matière de musique. Pour beaucoup, c’était une question publicitaire. Les besoins musicaux des autres outils de communication n’étaient pas jugés suffisamment fondés pour justifier une réflexion transversale. D’ailleurs, on laissait la question de la téléphonie aux services généraux, par exemple. Cette opinion est en nette recul car aujourd’hui, le son et la musique se diffusent bien au-delà de l’exploitation télévisée : a minima sur le net, lors d’événements et en téléphonie.

 

 

La dernière opinion, la plus minoritaire à l’époque, était portée par ceux qui pensaient que la marque était une expérience globale, que la musique avait donc toute sa part et devait logiquement contribuer à la construction d’une identité. Mon bilan de ces 15 années est d’abord lié au sentiment que cette dernière opinion est en passe de devenir majoritaire grâce à quelques réalisations qui démontrent à quel point une identité sonore bien conçue et bien maitrisée est créatrice de valeur et de richesse.

 

 

Très nettement, une des grandes tendances de fond de ces dernières années est que les marques cherchent « physiquement » à se rapprocher de leurs différentes audiences. De plus en plus d’interactions et d’évènements sont créés pour provoquer cette rencontre. Il est bel et bien fini le temps des marques inaccessibles, sourdes et muettes. En un mot : elles s’humanisent. En cherchant à créer une émotion et un souvenir valorisant, les identités sonores sont des pistes de différenciation de plus en plus légitimes pour les marques, pour ne pas dire indispensables dans un tel contexte.

 


 

 

 

 

 

 


 

On a longtemps dit que l’art ne s’achète pas.

 

 

Pourtant les artistes aujourd’hui, dans leur course à la célébrité, ont à leur disposition un arsenal complet d’outils pour se vendre. Ils peuvent plus aisément que jamais , choisir leur degré d’indépendance et « s’auto-marketer » pour se démarquer. A tel point que l’on se demande si le quotidien de certains d’entre eux est toujours la musique.

 

Ces dernières années, l’endorsement (association avec l’artiste, comme H&M et Madonna par exemple) a explosé.

 

Des figures parfois moins connues du grand public que La Madonne mais toutes aussi respectées dans leur milieu deviennent vite des hommes d’affaires. Dès 1992, le hip-hoppeur Russel Simmons et fondateur du label Def Jam lançait déjà sa ligne Phat Farm aux notes élégantes et sportives. Aujourd’hui encore, les collections s’arrachent de ses vitrines en plein centre de Soho.

 

Plus récemment, Pharell Williams ne tarde pas à s’en inspirer et va plus loin dans le haut de gamme en faisant appel à Louis Vuitton pour signer une collection de joaillerie de luxe. En 2005, Kanye West tente à son tour de s’affirmer en tant que styliste sans y parvenir. C’est encore Louis Vuitton qui acceptera de le servir en cosignant avec lui des sneakers qui connaîtront un beau succès.

 

 

 

 
 
 
 
 

 

La synesthésie
 
 
 
Quand les sons se voient
 
 
 
 
 

 

 
 
 
La synesthésie est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés.
La synesthésie est une fusion de sensations, de percéptions et d’émotions.
 
 
Par exemple:
les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés (synesthésie graphèmes→ couleurs).
 
 

 
 
 
La synesthésie impliquant des formes et couleurs est plutôt répandue, alors que la synesthésie impliquant des goûts et odeurs est plutôt rare.
 
 
Une personne atteinte de synesthésie est appelée synesthète.
 
 
 
 
 
Les types de synestésie :
 

Synesthésie bimodale

La synesthésie bimodale concerne le croisement entre deux modes sensoriels. Ce croisement est généralement unidirectionnel : une couleur qui déclenche une perception sonore par exemple (mais pas l'inverse).

 

 

Synesthésie multimodale

Rarissime, elle concerne le croisement d'au moins trois modes sensoriels, de façon bi-directionnelle.

 

 

Synesthésie cognitive

Association d'un mode sensoriel à une représentation mentale en général : par exemple une couleur associée à une lettre.

 

 

Synesthésie
graphèmes→couleurs

Dans l'un des types de synesthésie les plus répandus, les lettres individuelles de l'alphabet, ainsi que les nombres sont "teintés" d' une certaine couleur.

 

 

Synesthesie
musique→couleurs

Les synesthètes musique → couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons.

 

 

Synesthésie numérique

La "synesthésie numérique" est une carte mentale des nombres, qui apparaît automatiquement et involontairement lorsque le synesthète en question pense à des nombres ou des unités temporelles. Ainsi, les nombres peuvent être alignés selon un axe montant, et les mois de l'année peuvent former un demi-cercle.

 

 

Synesthésie
lexicale→gustative

Dans un type peu répandu de synesthésie, la synesthésie lexicale → gustative, les mots individuels ainsi que les phonèmes du langage parlé évoquent des sensations de goûts dans la bouche.

 

 

Personnification

La personnification ordinale/linguistique (POL, ou personnification pour faire plus court) est un type de synesthésie dans lequel des séquences, comme les nombres, les jours de la semaine, les mois et lettres sont associés avec des personnalités.

 

 

 

 
 
 
 
Bien que ce phénomène capta pour la première fois l’intérêt de la communauté scientifique au XIXème siècle, c’est seulement à partir de 1980 que les scientifiques commencèrent à réexaminer sérieusement ce phénomène fascinant.

Une synesthésie d’origine neurologique (involontaire) concernerait une personne sur 23, soit environ 4 % de la population.

Concernant l’origine de la synesthésie, il y aurait un facteur génétique probable, la synesthésie semble se transmettre par hérédité.
 
 
 

 
 
 
 
 
Dans l’art, ce don très spécifique a permis à certains artistes d’entendre les couleurs ou de voir les sons. Cela a donné lieu à des réalisations pour le moins extraordinaires. C’est le cas par exemple du peintre Vassily Kandinsky devenu célèbre pour ses œuvres « mélodiques ».
 
 

 

 

 

 
 

 


 “Rien dans l’intelligence

qui ne soit passé par nos sens.”

 

Aristote