VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 02-05-2014 à 07:17:17

La Tulipe

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La    T U L I P E 
 
......................................
..............................
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les tulipes appartiennent à la famille des liliacées (Liliaceae) et fascinent depuis des siècles les jardiniers ainsi que les amoureux des plantes. La tulipe symbolise pour nous un pays : la Hollande.

 

Pourtant la plupart des 100 espèces viennent à l'origine d'Asie.

 

Près d'un millier de sortes sont l'aboutissement de croisements et de l'hybridation d'espèces, que l'on regroupe sous la désignation de tulipes des jardins ou bien tulipes botaniques.

 

 

 

 

 

 

 

Champs de Tulipes 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


On distingue douze variétés de tulipes.

 

 

 

les hâtives (mars/avril) : tulipes simples et doubles précoces, tulipes de Kaufmanniana, tulipes de Fosteriana, tulipes Greigii, les trois derniers groupes sont également appelés tulipes botaniques ;

les mi-hâtives (fin avril/mai) : tulipes triomphe, tulipes hybrides Darwin ;

les tardives (mai/juin) : tulipes simples et doubles précoces, tulipes à fleur de lys, tulipes frangées, tulipes Viridiflora, tulipes Rembrandt et tulipes perroquet.
 
 
 
 
 

Tulipe PERROQUET
 
 
 
 
Vient s'ajouter une foule de jolies tulipes sauvages, peu exigeantes et souvent parfumées, telles que la tulipe rouge et blanche de l'Écluse (Tulipa clusiana) ou la tulipe des vignobles jaune d'or (Tulipa sylvestis).
 
 
 
 

  la tulipe fleurit d'avril à mai pour la plupart, mais selon les variétés la floraison peut aller de mars à juin.

 ses fleurs peuvent prendre toutes les couleurs à l'exception du bleu.

Les tulipes peuvent parfois être de plusieurs couleurs.

 

 


 



Les races horticoles Mendel et Triomphe sont également hâtives, tandis que les Darwin, Rembrandt ou Perroquet sont plus tardives; ces dernières ont des pétales laciniés (découpés en lanières étroites et longues) et panachés qui permettent de les reconnaître aisément.
 
On peut également soumettre les bulbes au forçage.
La culture en elle-même n’est pas difficile, car les tulipes sont des plantes très rustiques, qui ne craignent pas le froid et qui ne demandent que des pratiques culturales classiques et modérées; leurs maladies sont également rares et peu préoccupantes.
 
 

 

 

 
Importé d’Orient au début du XIXème siècle, le genre Tulipa, s’est diversifié jusqu’à compter plusieurs milliers de variétés. Chaque tulipe se différencie par l’apparence de ses fleurs, feuilles et bulbes mais aussi par sa date de floraison. Les plus hâtives fleurissent dès mars tandis que les tulipes tardives dévoilent leurs couleurs en mai.
 
Originaire de la région de l’Himalaya puis popularisée au Moyen-Orient, la tulipe doit son nom au turc tülbent, signifiant « turban ». Comme la coiffe orientale, la fleur peut arborer une multitude de formes et de couleurs.
 
. En 1578 elle fait son apparition en Grande-Bretagne. Sous le règne de Louis XIV, la tulipe était la fleur officielle de la cour et vers 1700 on la trouve principalement en Turquie.
 

C'est en 1593 que la première tulipe fut plantée en Hollande.
Mais en 1634 le commerce des bulbes de tulipes devint une véritable spéculation.
Ce fut le début de la " Tulpomanie ".
 
 Pourtant au tournant du XVIIe siècle, la « tulipomanie » faillit mener l’économie batave à la ruine…
 
Les premiers bulbes furent importés de Turquie au milieu du XVIe siècle par l’ambassadeur d’Autriche, en poste du temps de Soliman le Magnifique. Quelques décennies plus tard, le botaniste Charles de L’Ecluse l’introduit aux Pays-Bas où elle fait aussitôt sensation.Les spécimens de couleurs panachées notamment, sont alors vendus à des prix exorbitants : un seul bulbe peut valoir plus cher qu’une maison.
Cotées à la bourse de Haarlem, les tulipes font naître un marché extrêmement spéculatif, alimenté par des collectionneurs prêts à tout pour se procurer les spécimens les plus rares. Vers 1635, les prix s’effondrant, ce fol engouement mène à la ruine de nombreux hollandais.
 
Pour autant, le commerce de la tulipe ne s’interrompt pas et aujourd’hui, la Hollande fournit près de 88 % de la production mondiale. 
 
 
Aujourd'hui aux Pays-Bas, la tulipe constitue une production de plusieurs milliards de dollars et attire des millions de visiteurs tous les ans au moment de sa floraison.
Les tulipes hollandaises sont réputées dans le monde entier et cette fleur est devenue le blason des Pays-Bas. 
 
La culture des tulipes est très active aux Pays-Bas, où elles font l’objet de multiples croisements, qui donnent des produits extrêmement spectaculaires et qui atteignent parfois de très hauts prix.
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
La tulipe rouge signifie une déclaration d'amour.

La tulipe panachée signifie l'admiration.

La tulipe jaune signifie l'amour sans espoir.

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
La Tulipe
 
 

Moi, je suis la tulipe, une fleur de Hollande ;
Et telle est ma beauté, que l’avare Flamand
Paye un de mes oignons plus cher qu’un diamant,
Si mes fonds sont bien purs, si je suis droite et grande.

Mon air est féodal, et, comme une Yolande
Dans sa jupe à longs plis étoffée amplement,
Je porte des blasons peints sur mon vêtement,
Gueules fascé d’argent, or avec pourpre en bande.

Le jardinier divin a filé de ses doigts
Les rayons du soleil et la pourpre des rois
Pour me faire une robe à trame douce et fine.

Nulle fleur du jardin n’égale ma splendeur,
Mais la nature, hélas ! n’a pas versé d’odeur
Dans mon calice fait comme un vase de Chine.

 

 

                                                                           Théophile GAUTIER 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 

La tulipe.
 
 
Madrigal Au soleil.


Bel astre à qui je dois mon être et ma beauté,
Ajoute l'immortalité
A l'éclat non pareil dont je suis embellie ;
Empêche que le temps n'efface mes couleurs :
Pour trône donne-moi le beau front de Julie ;
Et, si cet heureux sort à ma gloire s'allie,

Je serai la reine des fleurs.
 
                                                                    Pierre CORNEILLE
 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 Peintures - Tableaux  de TULIPES

 

 

 

 

 

 

 

 

Claude T.

 

 

 

 

 

 

 

   Oksana K.

 

 

 

 

Ghazi R.

 

 

 

 

 

Igor  L.
 
 

 
 
 
 

Pavel L.
 
 

 
 
 

 

Medvedev I.


 

 

 

 

 

Monet

 

 

 

 

 

 

 

Igor L.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA  TULIPE  NOIRE 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le mythe de la tulipe noire
 
 

 

La mythique tulipe d’un noir parfait est le rêve de tous les horticulteurs, mais aussi la muse des écrivains.
 
Alexandre Dumas publie en 1850 un roman intitulé La tulipe noire. Son personnage principal, Cornélius Van Baerle, réussit ce qu’aucun botaniste n’a été capable de faire : créer une tulipe d’un noir d’ébène. Mais, accusé injustement de complot, il est emprisonné et sa fabuleuse découverte dérobée par son voisin. Les vrais coupables démasqués, Cornélius échappe à la mort in extremis.
 
Quand Baudelaire déclare avoir trouvé sa tulipe noire, il veut bien sûr parler de sa muse. Car jamais, au grand dam de tous les cultivateurs spécialisés, une tulipe n’est née arborant une robe de deuil, bien qu’aujourd’hui des variétés offre des teintes prune ou bordeaux, proches du noir. « Découvrir une tulipe noire » est devenu une expression, pendant littéraire du « mouton à cinq pattes ».

 

 

 

 

 

 

 

 

LA TULIPE NOIRE - LiVRE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

" En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem.

Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l'aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d'amour : l'une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier."

 

Extrêmement célèbre, ce remarquable ouvrage écrit en 1850 est considéré

comme un récit à part dans l'œuvre de Dumas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 LA TULIPE NOIRE  -  FILM

 

 

 

 

 

 Alain DELON -

 

 La Tulipe noire est un film français de cape et d'épée réalisé par Christian-Jacque, sorti en salles en 1964. Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre,

ce film n'a rien à voir avec le roman d'Alexandre Dumas.

 

 

" En juin 1789, la France ne le sait pas encore, mais de grands jours s'annoncent. Guillaume de Saint-Preux, un jeune aristocrate aventureux, devance résolument l'Histoire. Sous un masque noir et précédé d'une réputation de valeureux bretteur, il s'en prend aux fermiers généraux et aux nobles du Roussillon, qu'il dépouille dans son intérêt le plus personnel. Marqué au visage au cours d'une escarmouche par un lieutenant de police qui le soupçonne, le baron La Mouche, Guillaume n'a pas d'autre choix que de demander à son frère jumeau, Julien, dont tous en Roussillon ignorent l'existence, de le rejoindre et de venir tenir sa place dans la société..."

 

Le personnage de la Tulipe Noire fait penser immanquablement à Zorro, 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

FANFAN  LA  TULIPE  -  FILM

 

 

 

 

 

 

 

 

Gérard Philipe, Gina Lollobrigida, Marcel Herrand, Olivier Hussenot, Geneviève Page

 

 

Sous Louis XV, à l'époque de la guerre en dentelles. Fanfan, coureur de jupons, se voit contraint par ses concitoyens d'épouser sa dernière victime... Mais tandis qu'il attend le cortège nuptial, il croit aux prédictions de la bohémienne Adeline (en réalité la fille du sergent recruteur La Franchise) et s'engage sur le champ comme soldat. Celle-ci lui a prédit qu'il se couvrirait de gloire et qu'il épouserait la fille d'un Roi... Avant d'arriver à la caserne, il sauve d'un guets-apens la marquise de Pompadour et Henriette de France, la fille de Louis XV. Mais lorsqu'il veut quelques semaines plus tard présenter ses respects à la fille du Roi, il est arrêté et condamné à être pendu.

Adeline, qui est tombée amoureuse de lui, obtient sa grâce auprès du Roi. Mais comme elle refuse les avances du roi , celui-ci charge son homme de main de l'enlever.

S'ensuit une poursuite mouvementée entre les hommes du Roi et Fanfan la Tulipe. Réfugiés dans un moulin, les deux amoureux se trouvent au coeur d'une bataille.

Grâce à la fougue et au courage intrépide de Fanfan, l'ennemi est battu. Pour le remercier, le Roi le nomme capitaine et adopte Adeline comme sa fille. De plus, il consent à ce que Fanfan épouse Adeline... 

 

 

Fanfan, un jeune coq de village insouciant, plein d'entrain et coureur de jupons impénitent, se fait prédire par la belle Adeline, une bohémienne, une carrière militaire brillante et la main de la fille du roi Louis XV. Il se jure de réaliser cette prédiction et s'engage dans le régiment d'Aquitaine. Il ignore bien évidemment qu'Adeline est la fille du sergent recruteur La Franchise. Après avoir sauvé la fille du roi, Fanfan est condamné à mort pour avoir tenté de lui rendre visite. Adeline intervient auprès du roi, et Fanfan retrouve la liberté. Mais le maréchal des logis Fier-à-bras, ennemi juré de Fanfan, enlève la belle...
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/fanfan-la-tulipe,4257.php#U5Yd5LBZpqAZpq7q.99
Fanfan, un jeune coq de village insouciant, plein d'entrain et coureur de jupons impénitent, se fait prédire par la belle Adeline, une bohémienne, une carrière militaire brillante et la main de la fille du roi Louis XV. Il se jure de réaliser cette prédiction et s'engage dans le régiment d'Aquitaine. Il ignore bien évidemment qu'Adeline est la fille du sergent recruteur La Franchise. Après avoir sauvé la fille du roi, Fanfan est condamné à mort pour avoir tenté de lui rendre visite. Adeline intervient auprès du roi, et Fanfan retrouve la liberté. Mais le maréchal des logis Fier-à-bras, ennemi juré de Fanfan, enlève la belle...
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/films/fanfan-la-tulipe,4257.php#U5Yd5LBZpqAZpq7q.99

Il est Aujourd'hui considéré comme l'un des chef d'oeuvres du film de cape et d'épée. Il a remporté l'Ours d'Argent au Festival de Berlin en 1952, et le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes la même année. Preuve de son extraordinaire renommée dans le monde, il fut le premier film français de l'histoire à être doublé en chinois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




 

 

 

 

Commentaires

472481 le 02-05-2014 à 11:15:22
Bonjour Lyna,


toutes ces belles tulipes me font rêver en particulier la plus foncé nommé tulipe noire.

Fanfan la tulipe me rappelle ma jeunesse ! lol

C'est un très bel article merci.

Je te souhaite une agréable fin de semaine avec un temps correct.

Gros bisous tendresse

Nanou


Hebergeur d'image