......................
..................
TULIPIER DE VIRGINIE
Tulipier de Virginie
Liriodendron tulipifera
Son aire de distribution s'étend de l'Arkansas et l'Alabama jusqu'au
Michigan, New York et le sud du Canada. Il pousse dans les sols bien
drainés des bassins des rivières et évite les sols trop calcaire. Dans
les forêts mixtes, il est associé au Noyer noir, au Caryer et au chêne
blanc d'Amérique.
Le tulipier de Virginie est un arbre de 30 à 35 mètres de hauteur et dont le feuillage est particulièrement splendide en automne, la couleur de ses grandes feuilles virant du vert foncé au jaune, dès l'apparition des premiers froids.
Dans son habitat d'origine, il s'élève de 50 à 60 mètres (40 m en Europe) et peut y vivre jusqu'à 500 ans (environ 300 ans en Europe). Son tronc peut atteindre 2 mètres de diamètre.
Le tulipier de Virginie (Liriodendron tulipifera) appartient à la famille des magnoliacées. Son nom provient du fait que sa feuille et sa fleur font penser à une tulipe .
L’écorce de cette essence est lisse dans son jeune âge, puis porte des gerçures longitudinales en vieillissant. Ses feuilles caduques sont presque aussi larges que longues (8 à 15 centimètres) et pendent au bout d’un long pétiole .
Elles comprennent quatre pointes, ce qui les fait ressembler à une tulipe vue de face.
Ses fleurs n’apparaissent qu’au bout d’un bon nombre d’années. Verdâtres et orange, également en forme de tulipe, elles s’épanouissent en mai-juin. Leurs carpelles libres se transforment en fruits secs ailés, ressemblant à des cônes dressés brun clair et qui mûrissent en automne.
Comme son nom l’indique, cet arbre provient des États-Unis et en particulier de Virginie et a été introduit à Versailles en 1771, pour satisfaire une demande de la reine Marie-Antoinette. Ce sujet historique a malheureusement été détruit par la tempête qui s’est abattue en France en 1999 .
Le tulipier de Virginie préfère les sols bien drainés, à texture légère, comme les sols sableux ou limoneux légèrement acides. Il ne se développe ni dans les lieux très humides, ni dans ceux qui sont trop secs .
Le bois de cet arbre, à cœur brun-vert, est assez fragile et on l’utilise en sculpture.
Fleur tulipier Virginie
Tulipier du Gabon
Tulipier du Gabon ou Tulipier d'Afrique.
Nom scientifique : Spathodea campanulata.
Famille : Bignoniaceae - Bignoniacées.
Le tulipier du Gabon est un arbre de 15 à 20 mètres de haut, il est utilisé comme arbre d'ornement en raison de la beauté de sa floraison et de sa facilité d'adaptation à différents milieux.
On le Rencontre sur l'ile de la Réunion, Madère ....
Cet arbre mesurant jusqu'à 25 m possède une cime arrondie, son tronc et droit souvent muni de contreforts, son écorce est gris clair.
Les feuilles de 30 à 40 cm de long sont opposées et composées de 9 à 19 folioles de couleur vert bronze.
Les boutons à fleurs duveteux apparaissent à l'extrémité des pousses et s'épanouissent successivement sur le pourtour de l'inflorescence. Ces grandes fleurs en forme de tulipes (de 7 à 13 cm de long) sont rouge orangé, campanulées, tournées vers le haut. Le bord de la fleur est frangé de jaune d'or.
Fleur de Tulipier de Virginie
Fleur du Tulipier du Gabon ou d'Afrique
Tulipier du Gabon - Arbre
Commentaires
Bonjour Lynablue,
Ce sont de très beaux arbres en effet.
J'avais déjà entendu parler de tulipiers, mais je n'avais pas idée de leurs fleurs.
Si on peut leur trouver une petite ressemblance avec les tulipes (notamment pour celles du tulipier de Virginie), leurs feuilles ne ressemblent pas du tout à celles des tulipes. Les feuilles des tulipes sont longues et élancées, ce qui n'est pas du tout le cas des feuilles des tulipiers.
... c'est le jardinier qui cause !
Sur ce, je vous souhaite un bon et beau week-end ensoleillé.
Au plaisir de vous relire.
Gégédu28