VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 31-07-2014 à 11:57:05

Soleil.......

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 SOLEIL
 
...............................................
...................................
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Astre qui donne la lumière et la chaleur à la Terre et aux autres planètes du système solaire.
 
Le Soleil est l’astre le plus puissant de notre système solaire, il est immense, son volume équivaut à 1 300 000 fois celui de la terre, il génère la chaleur et la lumière dont nous avons besoin pour vivre. Sans lui notre planète serait inanimée. Mais notre Soleil est également violent et instable, avec le temps il devient de plus en plus dangereux, sa température augmente. Un jour il brillera 1000 fois plus fort qu’aujourd’hui, nos océans s’évaporeront et la surface de la terre fondra supprimant toute trace de vie terrestre.
 
 
 

Nébuleuse
 
 
 
 Il existe dans l’univers d’immenses nuages d’hydrogène, appelés nébuleuses, ces nuages peuvent s’étendre sur des centaines d’années-lumière et constituent de véritables pouponnières d’étoiles. L’histoire du Soleil commence donc dans un de ces nuages sombres et froids flottant dans l’espace. Ils sont assez stables, et il peut s’écouler des millions d’années sans qu’il ne s’y passe quoi que ce soit. Pour que le processus de formation stellaire s’amorce il faut un déclencheur. Ça peut être par exemple les effets de l’onde de choc produite par une super nova, une étoile massive voisine du nuage qui, en fin de vie, explose et propage des ondes de compressions énergétiques dans toutes les directions, ces ondes rencontrent alors le nuage de gaz et le compriment. Elles déstabilisent le nuage, lequel se fragmente en plusieurs nuages plus petits et plus denses, dans lesquels se formeront les embryons d’étoiles.
 
 
 
 
Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée.
 
Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près.
 
Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. Cette rotation est responsable de l'activité. En tournant sur lui-même il crée un champ magnétique 5 000 fois plus intense que celui de la Terre.
 
L'énergie solaire se crée profondément dans le noyau du Soleil.
C'est là où la température (15 000 000 °C) et la pression (340 milliards de fois la pression terrestre au niveau de la mer) est si intense que des réactions nucléaires ont lieu.
Ces réactions provoquent la fusion de quatre protons (noyaux d'hydrogène) pour former une particule alpha (noyau d'hélium). La particule alpha est environ 0,70 % moins massive que les quatre protons.
La différence de masse est transformée en énergie et transportée vers la surface du Soleil, par un processus de convection, où elle est libérée sous forme de lumière et de chaleur.
 
L'énergie générée dans le noyau met un million d'années pour atteindre la surface.
Chaque seconde, 700 millions de tonnes d'hydrogène sont converties en hélium.
Dans le processus, 5 millions de tonnes d'énergie pure sont libérées.
La chromosphère est située au-dessus de la photosphère.
L'énergie solaire passe à travers cette région sur son chemin depuis le centre du Soleil.
 
 
 

Soleil et protubérances
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
LA PHOTOSPHERE
 
 

La surface visible du Soleil qui a environ 500 km d'épaisseur et une température de 6 000 °C, s'appelle la photosphère.

Des nuages de gaz chauds provenant du noyau s'élèvent à la surface pour y constituer une structure granuleuse dont chaque grain mesure entre 1 000 et 2 000 km de diamètre.

Sur la photosphère on y voit des taches sombres produites par le champ magnétique interne.

Ces taches solaires varient suivant le cycle Schwabe de 11 ans. On peut voir son éclat diminuer progressivement vers les bords.

 

 

 

 

 

 

LA CHROMOSPHERE

 

 

Au-dessus de la photosphère, se trouve la chromosphère pouvant atteindre 10 000 km de hauteur.

Sa température varie entre 10 000 °C juste au-dessus de la photosphère et au-dessus 20 000 °C dans les couches les plus élevées pour atteindre 1 million de degrés quelques 10.000 km plus haut où elle fusionne avec la basse couronne.

Elle est composée de spicules qui sont des jets de gaz d'une couleur rouge. Il s'y produit des protubérances et des éruptions chromosphériques.

La chromosphère ne rayonne que dans certaines raies spectrales, surtout dans la lumière rouge de l' hydrogène. C'est dans la raie de l'hydrogène alpha qu'on observe le plus de structures : réseau chromosphérique, plages autour des taches, éruptions, filaments, protubérances sur le limbe. Tous ces phénomènes sont dynamiques et peuvent évoluer en l'espace de quelques minutes.

 

 

 

 

 

 

Soleil et sa couronne

 

 

   LA COURONNE SOLAIRE
 
 
La couronne est la région extérieure la plus étendue de l’atmosphère du Soleil. Elle se compose de fuseaux, de filaments et de rayons de lumières blanche nacrée. Elle n’est presque jamais visible, bien que ce soit l’un des aspects les plus beaux et les plus spectaculaires du Soleil.
 Elle est composée de 73% d’hydrogène et 25% d’hélium et sa température s’élève à plusieurs centaines de milliers de degrés.

Puis, au-dessus de la chromosphère, se trouve la couronne solaire qui s'étend très loin dans l'espace, voire même au-delà de l'orbite terrestre.

Sa température varie entre 1 et 2 millions de degrés.

Cette couche supérieure du Soleil peut être observée à l'œil nu, uniquement lors d'une éclipse solaire (voir la Lune pour les éclipses solaires) : on y distingue des structures fines qui sont le plus souvent dues aux protubérances. L'aspect de la couronne dépend de l'activité solaire.

Quand l'activité est au maximum, la couronne est plus développée que lorsque le Soleil est à l'activité minimum.

 A l’instar de la chromosphère, la lumière émise par la couronne est difficile à percevoir depuis la Terre.

 

Elle est visible lors d’éclipses de Soleil ou par l’intermédiaire de coronographes

et d’instruments spatiaux sensibles aux rayonnements ultraviolets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE NOYAU OU COEUR DU SOLEIL
 
 

Le cœur est la partie du Soleil qui produit le plus d’énergie. Il représente 25% de diamètre total du Soleil, sa masse est supérieure à 150 fois la densité de l’eau sur Terre et sa température, extrêmement élevé, avoisine les 15 millions de degrés.

La production d’énergie au cœur du Soleil s’effectue par des fusions nucléaires qui transforment l’hydrogène en hélium.

Le noyau est l’unique partie qui produise autant de chaleur par fusion, le reste des couches de l’étoile tire sa chaleur de l’énergie qui en provient.

Cette énergie finit par s’échapper dans l’espace sous forme de vent solaire ou de flux de particules. Les photons (Rayon Gamma et X) générés lors des réactions thermonucléaires traversent les zones de radiation et de convection vers la surface en 10 000 à 170 000 ans. Ils atteignent ensuite la photosphère puis se dispersent dans l’espace sous forme de lumière visible.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Protubérances éruptives

 

 

LES ERUPTIONS SOLAIRES

 

Plus de 100 000 spicules se produisent à chaque instant sur notre étoile.

Une éruption solaire est un événement primordial de l’activité du Soleil. Elle se produit périodiquement à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphère des jets de matière ionisée (protubérances) qui se perdent dans la couronne à des centaines de milliers de kilomètres d’altitude. Les protubérances peuvent atteindre des dimensions extraordinaires, de l’ordre du rayon solaire.

Une éruption solaire est un jet de matière ionisée dans la couronne solaire et peut atteindre des centaines de milliers de kilomètres d’altitude. Elle est provoquée par une accumulation d’énergie magnétique dans des zones de champ magnétiques puissants au niveau de l’équateur.

Certaines éruptions solaires provoquent des orages magnétiques terrestres (ce qui perturbe les transmissions radioélectriques) et font apparaître des aurores polaires en frappant le champ magnétique terrestre.

 

 

 

 

Tache Solaire

 

 

LES TACHES SOLAIRES
 
Les dimensions des taches sont fort variables, mais généralement comprises entre 5 000 et 50 000 km (diamètre de la Terre : 12 700 km).

Les taches solaires sont issues de l’intense activité magnétique qui agit au cœur de la zone de convection.
Cette activité crée un champ magnétique qui freine la convection et par la même occasion le transit de la chaleur vers la photosphère. Lorsque cette chaleur remonte à la surface, elle créer une dépression qui est donc légèrement moins chaude (de 1500 à 2000 degrés) que le reste de la photosphère, voilà pourquoi elles apparaissent comme des taches sombres.
Ces taches solaires sont, pour les plus petites, deux fois plus grandes que notre planète bleue et ont une durée de vie approximative de deux semaines.
L’étude des taches solaires permet de mesurer l’activité du Soleil et anticiper ses effets sur la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

  Trous coronaux

 

 

TROU CORONAL

 

 

Le Soleil est parcouru sur toute sa surface de champs magnétiques.
Certains de ces champs sont dits 'fermés' : ils sortent en un point de l'astre et rentrent en un autre, formant ainsi une boucle.
Certains champs sont dits 'ouverts' : ils sont dirigés droits vers l'espace.
Dans ce cas une grande quantité de matière est projetée au-delà de la couronne, formant des vents solaires. Ils atteignent parfois la Terre, provoquant perturbations magnétiques et aurores boréales intenses pouvant se produire en deçà des cercles polaires en cas de très forte activité.
Ces zones d'où le plasma solaire s'échappe sont appelées trous coronaux car elles apparaissaient sur les premiers clichés d'observation aux rayons X comme des zones sombres.
À cause de la perte de matière, la surface solaire y est momentanément et relativement moins chaude et moins dense. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Soleil

 

 

 

La durée de vie du soleil serait de 10 Milliards d'années, Actuellement le Soleil est âgé d’environ 4,6 milliards d’années, il a vécu un peu moins de la moitié de sa vie.

 

Le Soleil perd environ 4 millions de tonnes par seconde, ce qui correspond à l’énergie dissipée par les réactions thermo­nucléaires. Quelques autres millions de tonnes partent avec le vent solaire et autres émissions de particules. Pourtant, au bout de 2 milliards d’années, cette perte ne représente qu’un dix millième de la masse du Soleil. La variation de la distance Terre-Soleil sera du même ordre.
 
La situation sera différente quand le Soleil finira en géante rouge, dans 5 milliards d’années. Le rayon solaire sera multi­plié par 100, de sorte que le Soleil engloutira Mercure, Vénus et la Terre. Seules Mars et les planètes géantes survivraient après que le Soleil se sera transformé en naine blanche.
 
Si l’on estime que la masse de cette naine blanche sera de 0,6 fois la masse actuelle du Soleil, les orbites des planètes restantes augmenteront de 80% par rapport à leurs valeurs actuelles.
Curieusement, bien que le Soleil convertisse chaque seconde 4 millions de tonnes de sa masse en rayonnement, et qu’il continuera à le faire pendant les 5 milliards d’années à venir, il n’aura alors perdu qu’une faible partie de sa masse totale.
Le rayon de l’orbite terrestre, en conséquence, n’augmente que d’un centimètre par an.
 
Mais cela ne suffira pas pour compenser l’accroissement de luminosité du Soleil. La Terre est donc condamnée à subir le sort peu enviable de sa voisine Vénus, victime d’un effet de serre redoutable… à moins que ses habitants ne se retroussent rapidement les manches.......
 
 
 
 

  Soleil- vue NASA
 
 
 
 
 
LE SOLEIL ET L HOMME
 
 
Bien avant les premières spéculations rationnelles et l’avènement de la méthode scientifique, le Soleil était vénéré comme un dieu très puissant, source de toute vie sur la Terre.
Pour les Égyptiens, le dieu-soleil était Amon-Râ, pour les Grecs Phoebus-Apollon, et, pour les Incas du Pérou, Inti; leurs rois en étaient l’incarnation.
Les premières spéculations scientifiques connues au sujet du Soleil remontent à environ 500 ans avant J.-C., lorsque le philosophe grec Anaxagore mesura la position du Soleil dans le ciel, à différents moments de la journée, et en conclut qu’il s’agissait d’une boule de feu de 56 kilomètres de diamètre, flottant dans l’air à environ 6500 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Le raisonnement d’Anaxagore était logique, mais il se fondait sur l’assertion que la Terre était plate.
Une estimation déjà plus réaliste de la dimension et de la position du Soleil fut faite en 135 avant J.-C. par Hipparque, un autre Grec, qui s’intéressait beaucoup à l’astronomie.
Hipparque pensait que la Terre était une sphère, et ses calculs donnèrent des résultats beaucoup plus précis. Il établit que le Soleil se trouvait à environ 15 millions de kilomètres et que son diamètre était d’environ 80 000 kilomètres. Bien qu’ils soient très inférieurs à la réalité, les résultats d’Hipparque sont demeurés incontestés jusqu’au XVIIe siècle. C’est à cette époque que les secrets du Soleil purent enfin être dévoilés, grâce à l’invention du télescope et au développement d’instrument astronomique précis. 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PAYSAGES SOLEIL

.................................................

...............................

 

 

 

 

 

Coucher de soleil

 

 

 

 

 

 

 

Coucher de Soleil -

 

 

 

 

 

 

 

 

Soleil de Minuit -  Lofoten Norvege

 

 

Le soleil de minuit (ou jour polaire) est une période de l’année qui a lieu dans l’extrême nord ou sud de la planète.

Le jour comme la nuit le soleil reste au-dessus de l’horizon et brille pendant 24 heures continues.

La terre étant inclinée (sur le plan de son orbite), toutes les régions de ne sont pas éclairées de la même façon par le Soleil.

Entre l’équinoxe de mars et septembre le Soleil éclaire le pôle Nord.

Le même phénomène se produit au pôle Sud pendant l’équinoxe de septembre et mars.

Les villes de Tromsø et Hammerfest en Norvège sont connues pour être des sites privilégiés pour admirer le soleil de minuit dans de bonnes conditions.

Au Cap Nord (toujours en Norvège), le soleil de minuit se produit entre mi-mai et fin juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PEINTURES

............................

.................. 

 

 

 

 

 

 Le Semeur au soleil Couchant  - Vincent Van Gogh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Soleil en Bretagne - Fabien Gaudin 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soleil Levant - Claude Monet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Courbet - Soleil couchant sur le Lac Leman
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Soleils-Vincent Van Gogh

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

 

 

 

 

 

 
 

Commentaires

wolfe le 13-08-2014 à 10:33:34
Bonjour

J'espère que tu vas bien!Je viens de te dédier un article.

Bisous
titeflamme le 08-08-2014 à 12:19:07
Un tit coucou en passant....J'espère que tu vas bien....

En venant ici, je suis sûre de retrouver le soleil lol!!!

Bises

co
472481 le 01-08-2014 à 13:02:12
Bonjour Lyna,


c'est un article très complet que je finirais de lire dans la journée là je file dehors profiter du beau temps que nous avons il paraît que ça vas pas durer.

Je te souhaite une agréable fin de semaine.

Gros bisous ensoleillé

Nanou


Hebergeur d'image
titeflamme le 31-07-2014 à 15:20:05
Bonjour,

J'ai vraiment adoré ton billet ! Le soleil dans toutes ses déclinaisons. Les éruptions solaire est leurs mystères....Passionnant!

bon jeudi !!

co