VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 04-09-2014 à 12:37:23

La Patagonie

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LA . PATAGONIE 
 
....................................................
.....................................
 
 
 Chilienne et Argentine
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 
 
 

Patagonie - lacs -  Cordillières des Andes 
 
 
 
 
La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque état latino-américain.
La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Bien qu'elle n'ait pas de limites officielles, on considère généralement qu'elle couvre les territoires compris entre le 42° parallèle sud (matérialisé par le Río Negro) et le Cap Horn.

Epine dorsale du sous-continent, la Cordillère des Andes s'étire jusqu'aux archipels fuégiens et plonge sous la Mer de Drake avant de resurgir sur la péninsule antarctique. Frontière naturelle (et souvent discutée) entre le Chili et l'Argentine, elle sépare la Patagonie en deux zones géographiquement très distinctes.

A l'Ouest (côté chilien), prédomine la forêt australe, dense et soumise à un important régime de précipitations (jusqu'à 4000 mm/an), elle croît jusqu'aux abords des fjords de la côte déchiquetée du Pacifique, sur une bande de terre qui dépasse rarement les 100 km de large...
A l'Est (côté argentin), la cordillère ayant barré l'accès aux trombes d'eau du Pacifique, prédomine une steppe semi-aride constituée en mesetas qui s'étendent jusqu'aux falaises desséchées de la côte Atlantique.
 

Cette partition se retrouve en Terre de Feu, mais selon un axe est-ouest; au nord la steppe et au sud la montagne.
Secousses telluriques et périodes glaciaires ont donné aux Andes de Patagonie ce relief si particulier de pics et d'aiguilles rocheuses, dont les sommets dépassent rarement les 3000 mètres. Des périodes glaciaires, il est resté deux gigantesques glaciers continentaux:                

    le Hielo Norte (4500 km²) et le Hielo Sur (13500 km²), qui déroulent leurs tentacules gelés sur le versant oriental de la cordillère et jusque dans les fjords de la côte pacifique.

 

L'Argentine et le Chili ont comme frontière naturelle la cordillère des Andes

 
 

Patagonie - Cordillières des Andes 
 
 
 
 
 La Patagonie (en espagnol et en anglais : Patagonia), également appelée « Le Grand Sud », désigne une région géographique appartenant au Cône Sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud. La Patagonie comprend principalement le Sud de l’Argentine, sur 1 140 532 km2, et le Sud du Chili sur 256 093 km2.
Ces deux régions, séparées par la cordillère des Andes, abritent des paysages contrastés de montagnes,
de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d'îles et d'archipels.
 
 
Habitées depuis plus de 10 000 ans par les Sud-Amérindiens tels les Mapuches, les Tehuelches ou les Selknams, ces terres furent décrites pour la première fois par l'italien Antonio Pigafetta dans son récit du premier tour du monde du navigateur portugais Fernand de Magellan publié en 1525.
Après une colonisation lente et difficile, la plupart des autochtones disparurent, remplacés par une population métissée qu'on peut qualifier de « sudaméricano-européenne ».
Avec une densité de 3,8 habitants au km2 (3 habitants au km2 en Sibérie, 0,46 habitant en Alaska),
la Patagonie est une des régions les moins peuplées au monde.
Ses terres sont exploitées pour l'élevage de bétail en d'immenses fermes appelées estancias ou convoitées pour leurs ressources naturelles importantes.
Elle représente des intérêts écologiques et géonomiques importants qui suscitent des convoitises.
 
 
 

 

 

 
 

La Patagonie, terre de légendes, est à cheval sur deux pays, le Chili et l'Argentine.

Sommets enneigés, lacs, forêts millénaires, glaciers, paysages de steppes forment la Patagonie andine à l'Ouest.

Les saisons y sont très marquées. Le long des Andes, cette bande de terre et de lacs s'étendant d'Esquel jusqu'à Villa Pehuenia, compte, à mon avis, parmi les plus beaux paysages d'Argentine, notamment parce qu'elle est parsemée de nombreux parcs nationaux dont le plus fameux est le Parc Alerces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Cartes de Provinces

 

 

 

 

PROVINCE DE NEUQUEN 

 

 

La province de Neuquén est une province d'Argentine, qui se trouve à l'extrémité nord-ouest de la Patagonie argentine. Avec une superficie de 94 378 km2, elle est la plus petite province des régions australes du pays. Sa géographie s'abîme sur l'imposante Cordillère des Andes. 
 
Les habitants primitifs étaient groupés en trois ethnies, les Pehuenches, de la famille des Huarpes, les Tehuelches et les Mapuches. Ce fut un territoire de Patagonie inexploré pendant longtemps, car les Européens ne s'intéressaient qu'aux côtes de ces régions. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le père Diego Rosales parcourut les rives du lac Nahuel Huapi et atteignit le volcan Lanín. En 1670, le père jésuite Mascardi fonda la réduction de Nuestra Señora de Nahuel Huapi. Quelques fruits introduits par les missionnaires prospérèrent de sorte qu'à la fin de XVIIIe siècle et durant la majeure partie du XIXe siècle, le bassin du Río Limay était connu comme le « pays des Pommes ». 
 

 

La ville a été fondée officiellement le 12 Septembre, 1904 est la capitale de la province de Neuquen en Argentine ville, la ville la plus peuplée de la Patagonie.

Carlos Bouquet Roldán, Homeland gouverneur de Neuquén entre 1903 et 1906, a suggéré de déplacer la capitale de Chos Malal une ville située sur la rive droite de la rivière Neuquén, appelé Confluence, par son union avec le fleuve Limay. Cette décision a attiré dénégations fortes, depuis une partie de la société a jugé plus commode géopolitiquement un village près de la frontière avec le Chili.

Il a été officiellement fondée le 12 Septembre 1904 Cet endroit était un débouché important pour les produits commercialisés en dehors du territoire, par la voie de chemin de fer s'arrêtait là. Il a été appelé Neuquén parce que c'était le dernier arrêt appelé gare de Neuquén trouve maintenant au cœur de la capitale. Pour cette raison, le 19 mai 1904, par décret du pouvoir exécutif, le mouvement est décidé, baptisé la ville comme Neuquén. Au fil du temps, cette population est devenue la ville la plus prospère en Haute-vallée de la rivière Noire et Neuquén.

 

Neuquén, mot maintenant aiguë provient de l'Mapuche Newenken, Neuquén prononcé en langue castillane, qui signifie «courants d'air», «écrasante», «fort».

 

 

 

  Province de Neuquen 

 

 

 

Lac Nahuel Huapi

 

 

Le Lac Nahuel Huapi et le Volcan Lanin vous étonneront par leurs doux mélanges de couleurs et de reliefs. N'en croyez pas les guides touristiques qui n'ont jamais mis cette région d'Argentine dans les « must » de ce pays, ils ont bien tort et vous le remarquerez vous-même.

La simplicité et le « luxe » se côtoient dans cette région.

Les environs de San Carlos de Bariloche et de Villa La Angostura attirent de nombreuses personnes qui,

bien que de passage, ont souvent envie d'y rester plus longtemps, voire de s'y installer définitivement.

 

 

Bariloche  

 

 

Le parc national Nahuel Huapi (en espagnol : Parque Nacional Nahuel Huapi) est un parc national situé en Patagonie en Argentine. Il s'étend sur 717 261 hectares répartis entre les provinces de Neuquén et de Río Negro.

Son nom est d'origine des Amérindiens Mapuches que l'on peut traduire par « île Tigre ». Allusion au jaguar (Panthera onca), animal totem parmi le peuple Mapuche, ou bien allusion à la loutre du Chili (Lontra provocax) surnommée « tigre d'eau » (tigre del agua en espagnol).

 

 

 

 

Vallée du Rio Limay

 

 

 

Le Río Limay naît à une altitude de 764 mètres, à l'extrémité orientale du lac Nahuel Huapi dont il est l'émissaire, puis coule en serpentant sur quelque 500 kilomètres, collectant des affluents comme le Río Traful, le Río Pichileufú et le Río Collón Curá, jusqu'à son confluent avec le Río Neuquén, au niveau de la ville de Neuquén, formant ensemble dès lors le Río Negro. Il sert de frontière entre les provinces de Neuquén et de Río Negro sur presque tout son parcours.

Sa vallée inférieure fait partie de la région économique en plein essor du Comahue centrée autour de la ville de Neuquén.

 Ses eaux profondes sont claires et très abondantes. Son bassin de drainage a une superficie de 61 723 km2 et inclut toutes les rivières coulant vers l'Atlantique dans la région, elles-mêmes presque toutes issues d'un réseau de lacs andins très étendu.
 
 

 

 

St Martin, de Los Andes 
 
 
 
 
 San Martín de los Andes est une ville de la province de Neuquén, en Argentine, et le chef-lieu du département de Lácar. C'est une ville de montagne, enclavée dans la Cordillère des Andes, sur la rive est du lac Lácar. C'est la localité touristique la plus importante de la province. Sa population s'élevait à 22 432 habitants en 2001. 
 
San Martín de los Andes se trouve au sud-ouest de la province, à 45 km de la frontière avec le Chili et à 1 300 km de au sud-ouest de Buenos Aires.
 
San Martín de los Andes est un des principaux sites touristiques de la province de Neuquén et de toute la Patagonie argentine. On y accède par des routes bien revêtues et par un aéroport situé à 22 km du centre. La cité se trouve à 1 575 km de Buenos Aires par la route. Son site, du point de vue paysager, est un des plus splendides de Patagonie.

 

 

 

 PROVINCE DU RIO NEGRO

 

 

La province de Río Negro est une subdivision de l'Argentine. Elle est située au sud du pays, en Patagonie. Elle est bordée au nord par la province de La Pampa, à l'est par celle de Buenos Aires, au sud par le Chubut et à l'ouest par le Neuquén et (séparée par la Cordillère des Andes) par la République du Chili.

 

 

 

 

 

 PROVINCE DE CHUBUT 

 

 

Le Río Chubut est un fleuve de Patagonie argentine qui, né dans le secteur occidental de la province de Río Negro, traverse la province de Chubut d'ouest en est. Il naît dans la Cordillère des Andes et se jette dans l'océan Atlantique. Il court au fond de vallées encaissées protégées des vents patagoniens, dont la plus importante est la vallée inférieure du río Chubut, où se sont construites les villes de Trelew et Rawson.
 
Le Chubut est la troisième province argentine du point de vue superficie, dépassée seulement par Buenos Aires et Santa Cruz.
 

On y distingue deux grandes régions, les Andes et les plateaux de Patagonie.

Sur la côte on doit signaler la péninsule Valdés et le golfe de San Jorge.

La steppe sèche couvre la région des plateaux patagoniques, tandis que sur la Cordillère s'étendent d'épaisses forêts de conifères.

 
 
 
Esquel et les localités voisines de Trevelín et Corcovado, marque la limite Sud de la région dites des lacs. Esquel est la ville la plus importante de la Cordillère de Chubut et l'un des principaux centres habités de la superbe région entourant le Parc national Los Alerces. Cette petite ville est aussi le lieu d'hébergement de la station de ski de La Hoya située à 13 Kilomètres et qui ne possède pas d'hébergement propre.

 

 

 

  Parc National Los  Alerces

 

 

 

 

 

 LA PENINSULE VALDES

 

 

Située à quelques km de Trelew et Puerto Madryn, la péninsule Valdés, réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une énorme excroissance de 97 km de large sur 63 km de long, reliée au continent par un isthme de 35 km. Grâce à son microclimat exceptionnel, la péninsule Valdés possède une faune exceptionnelle : éléphants de mer, baleines, lions de mer, guanacos, manchots...

 

Sur la côte Atlantique, on peut observer une faune exubérante composée de loups et lion de mers, d'éléphants de mer, de pingouins, de cormorans, de baleines franches australes et d'orques imposants.

 

 

 

Lions des Mers 

 

 

 

Pingoins 
 
 

 

 

 

La Péninsule Valdes est l'endroit le plus connu pour l'observation de ces animaux et il faut bien reconnaitre que ce site est particulièrement riche et suffisamment sauvage pour leur offrir des moments de repos et de quiétude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parc national des Glaciers 

 

 

 

 PROVINCE DE SANTA CRUZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EL CALAFATE & LA RÉGION DES GLACIERS
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

El Calafate est une ville de la province de Santa Cruz, en Argentine, et le chef-lieu du département de Lago Argentino. Elle est située en Patagonie argentine, près de la rive sud du lac Argentino et à 256 km au nord-ouest de Rio Gallegos. Sa population s'élevait à 6 143 habitants en 2001.
 
 
 

El Calafate est une petite bourgade coincée entre deux bras du Lac Argentino (un des plus grands du continent).

Tout comme El Chálten, elle s’est développée suite à l’essor du tourisme patagon,

et plus spécifiquement de par sa proximité avec le glacier Perito Moreno.

 

Le lac Argentino est un lac de Patagonie argentine, situé dans la province de Santa Cruz, et inclus partiellement dans le Parc national des glaciers.

Le lac est renommé pour les glaciers impressionnants plongeant directement dans ses eaux, tel le glacier Perito Moreno et le glacier d'Upsala
Le lac Argentino est le plus grand et le plus austral des grands lacs de Patagonie argentine. Son niveau se trouve à 187 mètres d'altitude. Il couvre une superficie de 1 466 km2 et a une profondeur moyenne de 150 m, atteignant les 500 m en certains endroits. Son volume d'eau atteint 219,9 milliards de m3. Son bassin s'étend sur 15 500 km2 et comprend celui du lac Viedma.

 

 

Lago Argentino

 

 

Tout comme son jumeau le lac Viedma, il est orienté d'ouest en est, et est alimenté surtout à l'ouest par les précipitations abondantes de la Cordillère des Andes, au sein de laquelle il se trouve, précipitations qui forment sous ces latitudes de très puissants glaciers. Son bassin de drainage est situé entièrement en territoire argentin.

Il reçoit près de son extrémité orientale l'émissaire du lac Viedma, le río La Leona. Puis il déverse ses eaux dans son propre émissaire, le fleuve Santa Cruz dont il constitue donc l'origine.


 

     
 

 

 

Parc National Los GLACIARES

 

 

 

Avec une superficie totale de plus 600 000 hectares, le Parc National Los Glaciares s’étend depuis l’aride steppe patagonne jusqu’à la Cordillère des Andes, frontière naturelle avec le pays voisin, le Chili. S’étendant sur 350km du Nord au Sud, le Parc National comprend une Réserve Nationale dont la dimension est d’environ 180 000 hectares.
À lui seul, le champ de glace patagonique Sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique mérite le voyage.
 
Il compte au moins 47 glaciers majeurs dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Par ailleurs, il comprend également plus de 200 glaciers d’importance moindre.
 
Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent. De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombent avec fracas dans les eaux laiteuses du lac.
C’est à cette expérience saisissante, que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, glacier qui donne sur le lac Argentin et situé à 80km d’El Calafate.

 

 

 

Perito Moreno 

 

 

 

 

 


 

EL CHALTEN & FITZ ROY

 

 

 
 
 
 Fitz Roy  
 
 

 
 
El Chalten, là où la légende commence....



El Chalten est placé dans le département Lago Argentino au Nord du lac Viedma dans le parc national Los Glaciares. C’est un village qui date de 1985. Il est tellement récent qu’il est difficile de rencontrer des natifs du lieu...
Dans ses environs se combinent la magie des glaciers à des lagunes cachées, des estancias, le majestueux lac Viedma mais surtout bien sûr la présence magnétique du Fitz Roy. Le sommet de ce géant si caractéristique est très imposant. Il est presque toujours recouvert par un nuage si bien que les indiens originaires de la zone, les Tehuelches l’appelaient « Chalten » qui signifie Volcan.
 
 
 

Cerro torre 
 

El Chalten est le point de départ de nombreux treks dans cette zone exceptionnelle de beauté mais aussi de difficulté. Les argentins l’ont déclarée « Capitale Nationale du Trekking ». Effectivement, la plupart des treks partent du village même.
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

  

 
Très vite, les aiguilles granitiques du Cerro Torre et du Fitz Roy composent un panorama spectaculaire et imposant avec en toile de fond les glaciers Viedma, Upsala et Moyano.

Le cerro Fitz Roy, également connu sous le nom de cerro Chaltén

est une montagne située dans le parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Patagonie,

près du village d'El Chaltén, à la frontière entre l'Argentine et le Chili.

Son altitude est de 3 405 mètres. Il s'élève à seulement cinq kilomètres au nord-est du Cerro Torre.

 

 

 

Cerro torre  " cri de la Roche "

 

 

 

Le Cerro Torre est un sommet de Patagonie, situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Le sommet ou pic est le plus élevé d'une chaîne de quatre sommets : le Cerro Torre, le Torre Egger, le Punta Herron, et le Cerro Standhart.

Longtemps il fut considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde. En effet, quel que soit l'endroit d'où l'on tente l'ascension, il faut escalader une paroi granitique de 800 mètres de haut qui aboutit à une calotte de glace inconsistante recouvrant la cime ; à cela s'ajoutent, les épouvantables conditions climatiques et la variabilité de la météo qui rendent très difficile de planifier une ascension de plusieurs jours.

 

 

Le Cerro Torre est situé à cheval sur la frontière entre le Chili et l'Argentine. Il s'élève à cinq kilomètres au sud-ouest du Fitz Roy. Le Cerro Torre culmine à 3 102 mètres d'altitude et se trouve dans le Campo de Hielo à environ 50 km au nord du parc national Torres del Paine. Le Cerro Torre est un monolithe compact surplombant le glacier du Torre à plus de 1 200 m au-dessus de la calotte glaciaire du Hielo patagonico qui forme le rebord oriental de la montagne. Les sommets voisins sont plus petits mais tout aussi impressionnants : le Torre Egger et le Cerro Standhart ont une altitude de 2 800 m.
 
 
 

 

El Chaten 

 

 

 

  Province de Santa Cruz
 
 

 

 

PARC DE Torres del Paine
 
 

Situé dans la Région de Magallane et du territoire chilien de l’Antarctique, le parc fut déclaré Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1978. Sa géographie unique en fait l’un des attraits touristiques majeurs de tout l’hémisphère sud. Par son extraordinaire beauté et sa diversité naturelle, il compte parmi les parcs les plus célèbres à l’échelle mondiale.

Destination privilégiée pour les amoureux de la nature, Torres del Paine se caractérise par son avifaune des plus riches et sa géographie exceptionnelle. Il constitue le lieu idéal pour les amateurs d’écotourisme et d’aventure mais aussi pour les passionnés des grands espaces qui veulent ressentir l’émotion que procurent les terres sauvages encore peu explorées par l’homme.

 

 

 

 

 

  Guanacos ds le Parc de Torres del Paine 

 

 

 

Sa principale fonction est la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique du massif del Paine. Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.
Le parc possède un grand réseau, complexe, de drainage naturel, fait de nombreuses rivières, ruisseaux, lacs, lagunes et cascades qui naissent du Champ de glace Sud de Patagonie
 
Le parc de 2 422,42 km2 est situé au sud du Chili, près de la frontière avec l'Argentine. Il est situé à 400 km de Punta Arenas et à 154 km de Puerto Natales. Il est localisé dans la commune de Torres del Paine, elle-même située dans la province de Última Esperanza et la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien.
 
 
 

Parc Torrres del Paine   
 

 

 

Pudù

 

 
Dans ces montagnes et forêts, vous pourrez admirer des créatures uniques et propres du lieu, depuis le discret pudú, le cerf le plus petit au monde qui vit dans les bosquets touffus, et le huemul, sorte de grand cerf qui transite à travers les bois.
Un lieu magique .... 
 
 

 
 
 
  Le condor des Andes est un symbole national pour le Pérou, l'Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie et l’Équateur et joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines. Le condor est considéré comme quasi menacé par l'UICN. Il est menacé par la perte d'habitat et par l'empoisonnement résultant de la consommation de carcasses de bêtes mortes elles-mêmes empoisonnées. Des programmes de reproduction en captivité ont été mis en place dans plusieurs pays.
 
 

Condor
 
 
 
 
 

 

 

 

TERRE DE  FEU

 

 
      
Le Canal de Beagle, à Ushuaia dans la Terre du Feu, est l´une des merveilles naturelles de l´Argentine.
 
 

 

 

Ushuaia
 
 
 
Construite sur le bord du Canal du Beagle, la ville d’Ushuaia mérite amplement son appellation de « ville la plus australe du monde » : des températures qui peuvent varier de 15·C dans la même journée, une lumière faible et rasante, et partout la présence de l’eau qui rappelle le destin de ces centaines de pionniers qui arrivèrent jusqu’ici à bord d’embarcations de fortune.
Ushuaia a connu un développement exponentiel durant les dix dernières années (amenant sa population à 80 000 habitants) et cela se ressent dans l’urbanisation incontrôlée des collines et de la baie, occupées par des milliers de bicoques colorées placées plus ou moins parallèlement au canal.
 
 
 

 
 

 
 

 

 

Ushuai
 

Le fait de laisser à l´arrière Ushuaia, la ville la plus australe du monde en se dirigeant vers l´entrée de l´Antarctique Argentine est une expérience unique. On peut bien imaginer au bout de l´horizon la silhouette du continent blanc. C´est magique. 

En effet, le paysage d´Ushuaia, sa baie large, ses montagnes enneigées, est d´une grande beauté.Sy rendre en été pas plus loin que le mois d'avril les paysages sont superbes et le climat plus doux.

On nous apprend que le Canal de Beagle a un côté argentin au Nord, et un autre côté, le chilien, au Sud. Tous les deux sont bordés de grandes collines. La terre s´éloigne et la vue est imprenable.
 
 
 

 

Canal de Beagle 

 

 

 
 
 

Arbre couché par les vents,  typique dans la Région   Ushuaia
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

La Patagonie pays de Force  ,

  de  Liberté  , d'immensités , de  Nature,

  de Respect 

avec  des  Paysages Fantastiques

  qui laissera certainement des souvenirs magiques et indélébiles ........A visiter ...