VEF Blog

Titre du blog : BULLE DE VIE
Auteur : lynablue
Date de création : 06-10-2012
 
posté le 16-09-2014 à 12:30:58

Le Renard ....

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LE . RENARD
 
 
.............................................
.............................
.............
 
 
 
 
Le renard cet animal connu et affub de  toutes les mauvaises légendes........
Pourtant c'est un animal attachant !........


 
 

 

 

 

 

Le renard ROUX, animal sauvage particulièrement rusé, sa réputation n’est plus à faire. Son image de prédateur enragé qui s’attaque à tout ce qui bouge lui colle à la peau.

Le renard est un redoutable prédateur de petits mammifères, notamment des rongeurs (campagnols).

Mais il est avant tout omnivore.

 

 

 

...........

 

 

L'adjectif omnivore désigne un régime alimentaire comportant aussi bien des aliments d'origine végétale qu'animale. Le terme est utilisé pour qualifier toute espèce à qui la nature de son système digestif permet de pratiquer ce régime, qu'elle le mette en pratique ou non.

Les « omnivores », du latin omni (tout) et vorare (manger, avaler), ne mangent pas littéralement de tout, mais ont généralement une alimentation opportuniste, variable en fonction de ce qu'ils trouvent ou de leurs préférences.

 

Le régime omnivore est un régime alimentaire qui facilite l'adaptation et la survie de l'espèce, avec des tendances variables selon les espèces, les lieux, les saisons ou les individus.

 

Le Renard roux est par exemple un omnivore opportuniste, bien que classé dans l'ordre des Carnivora. A la bonne saison, comme les carnivores, il se nourrit en effet de préférence de petits mammifères et d’oiseaux, mais il mange aussi grenouilles, lézards, insectes ou poissons et, quand ils sont murs, des fruits, baies ou céréales pour, quand vient la mauvaise saison, finir par vivre de charognes et divers détritus
 

...........

 

 

Ce petit mammifère appartient à la famille des canidés, comme le chien domestique, le coyote et le loup. Le renard est un carnivore de taille moyenne, relativement bas sur pattes, de forme élancée. Sa longueur peut atteindre 1,20 m du museau au bout de la queue pour un poids d'environ 6 à 7 kg.
La femelle, de poids légèrement inférieur, ressemble au mâle.
 
 
 
 

Le renard vit toute l’année à l’intérieur de son territoire.

La taille de ce territoire dépend de la quantité de nourriture que le renard va trouver: plus il y a de la nourriture disponible, plus petit sera le territoire.

Si dans une région la nourriture disponible est abondante il y aura de nombreux petits territoires; en outre, la femelle dominante acceptera plus d’individus à ses côtés.

La densité de population sera donc élevée dans une région riche en nourriture. A l’inverse, moins il y a de nourriture, plus grands  seront les territoires, chacun des territoires contenant un nombre réduit d’individus, la densité de population y sera donc faible.

 Le mâle vit dans son territoire en compagnie d’une  femelle, rarement une deuxième.

Quand deux femelles vivent dans le même territoire, une des deux domine l’autre. Au printemps naissent les jeunes qui, au début, restent à proximité immédiate du terrier.

Dès la fin de l’été les jeunes ont atteint la taille adulte et deviennent alors concurrents des parents. Conséquence: les jeunes, surtout les mâles, quittent le territoire.

Commence alors une période difficile pour eux au cours de laquelle les jeunes cherchent un nouveau territoire, c’est-à-dire un endroit où la nourriture est suffisante.

C’est à ce moment qu’on observe le plus de renards. 

Le jeune peut prendre la place d’un individu mort ou, quand c’est possible, trouver un territoire encore vierge. Dans ce cas, il y cherche l’endroit  le plus calme possible pour creuser son premier terrier.

Quelques autres terriers suivront dans d’autres endroits calmes du territoire, dont le terrier qui sera utilisé pour la naissance des jeunes.

 

 Son espérance de vie moyenne ne dépasse pas 2 ans,  la circulation automobile étant son principal ennemi.

 
 

  


 Le renard est, celui dont l'aire de répartition
actuelle est la plus vaste.
 Il est présent dans tout l'hémisphère nord, excepté en Islande et en Crête.
 En France, on le  rencontre dans tous les
départements.
Il vit en Asie mais également en  Afrique et en
Arabie.
 On compte plus de 40 sous-espèces de renards roux  aux
robes variées (renard charbonnier, renard d'Europe centrale, renard  roux
américain, renard du Caucase...).
 Le renard argenté est
également, malgré sa robe gris-argent, une sous-espèce de  renard roux.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
 
Le  renard est un animal attachant , le Réalisateur Luc Jacquet à réalisé un très joli film sur le Renard .
 
 " Le Renard et l'enfant "    film de 2007 , une belle histoire entre une petite fille et un renard, 
 
 Une ode à la magnificence de la nature vu à travers les yeux d'une petite fille. Le film, extrêmement beau et esthétique, nous dicte une leçon simple, aimer n'est pas posséder. Cette longue découverte du monde sauvage peut paraître longue, mais la beauté des scènes et des paysages nous garde en haleine. Même si la fin et la morale de l'histoire peut nous paraître décevante, elle reflète très bien la réalité. J'espère un jour que nous aurons tous cette patience et cette compréhension dont la petite fille fait preuve.
Un film à découvrir en famille, à voir , ou revoir ....si vous aimez la nature immaculée.
 
 
 

 

 

 
 

 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
LE RENARD POLAIRE
 
 
 
 
Egalement appelé "isatis", le renard polaire est parfaitement adapté à la vie dans l'Arctique.
En hiver, sa fourrure blanche lui sert de camouflage dans son environnement neigeux.
Au fur et à mesure que les longues journées d'été raccourcissent, le pelage du renard polaire s'épaissit et change de couleur. Partant de la queue, la fourrure brun fauve vire au grisâtre et s'éclaircit peu à peu jusqu'à devenir d'un blanc pur au début de l'hiver, et parfois d'un beau gris bleu.
 
 

 
 
 
 
Le renard polaire vit dans l'un des habitats les plus inhospitaliers de la planète.
En hiver, il lui faut supporter des températures extrèmement basses dans une perpétuelle obscurité, et en été, il doit s'adapter au jour constant, le froid devenant alors un peu moins vif.
Le renard polaire s'aménage des terriers au flanc des reliefs de la toundra. En hiver, il se creuse des abris dans l'épaisse couche de neige, où plusieurs groupes familiaux peuvent cohabiter. Son territoire varie en fonction des ressources alimentaires disponibles.
 
En hiver, lorsque le gibier devient très rare, il parcourt de vastes étendues, souvent en petit groupe.
En été, la chasse redevenant plus fructueuse, son territoire est beaucoup plus restreint.
Le renard polaire n'hiberne pas. Toutefois, certains individus émigrent chaque année pour aller passer l'hiver plus au sud, le long du littoral ou à la lisière des grandes forêts scandinaves.
 

 


 


Les renards polaires forment généralement des couples stables. la femelle met bas une portée de 4 à 11 renardeaux. Les deux parents vont s'occuper des petits avec un soin égal.
 
 
 Le renard polaire chasse des animaux tels que campagnols, rongeurs, écureuils terrestres et oiseaux. Ceux qui vivent sur le littoral se nourrissent de crustacés et de mollusques ; après une tempête, ils peuvent explorer la côte à la recherche d'un phoque échoué ou d'une carcasse rejetée par la mer. Lorsque la viande se fait rare, le renard polaire peut se contenter de fruits et de baies sauvages, voire même d'algues. Bien qu'il lui arrive parfois de rechercher sa nourriture en petit groupe, le renard polaire chasse généralement seul. Il est vrai que ses proies habituelles (oiseaux, petits mammifères) ne se prêtent pas à des partages.
 
 
Le renard polaire n'hésite pas à suivre un ours blanc, dans l'espoir de pouvoir profiter des restes de ses proies. Au printemps, il sait fort bien débusquer les jeunes phoques marbrés dans leur tanières creusées sous la neige. En été, profitant du fait que le gibier est abondant, le renard polaire accumule de la nourriture dans sa tanière ou dans des anfractuosités rocheuses. Il marque ces cachettes de son odeur, afin de pouvoir les retrouver plus tard sous la couche de neige.
 
 
Le Renard Polaire vit  dans et au-delà du cercle arctique principalement, mais également plus au sud, en bordure de la mer de Béring, de la baie d'Hudson, dans le sud du Groenland, en Islande, dans le nord de la Scandinavie et de la Russie.
 
 

 
 
A protéger cela va sans dire ......
 
 
 
 
 
 

 
Illustration Fable de Jean de la Fontaine - Le corbeau et le renard
 
 

 Le corbeau et le renard


Maître Corbeau, sur un arbre perché,
Tenait en son bec un fromage.
Maître Renard, par l'odeur alléché,
Lui tint à peu près ce langage :
« Hé ! bonjour, Monsieur du Corbeau,
Que vous êtes joli ! que vous me semblez beau !
Sans mentir, si votre ramage
Se rapporte à votre plumage,
Vous êtes le phénix  des hôtes de ces bois. »
A ces mots le Corbeau ne se sent pas de joie ;
Et pour montrer sa belle voix,
Il ouvre un large bec, laisse tomber sa proie.
Le Renard s'en saisit, et dit : « Mon bon Monsieur,
Apprenez que tout flatteur
Vit aux dépens de celui qui l'écoute :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. »
Le Corbeau, honteux et confus,
Jura, mais un peu tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
 
JEAN DE LA FONTAINE 
 
 


 

 
LE RENARD ET LE BOUC

Capitaine Renard allait de compagnie
Avec son ami Bouc des plus haut encornés :
Celui-ci ne voyait pas plus loin que son nez ;
L'autre était passé maître en fait de tromperie.
La soif les obligea de descendre en un puits :
Là chacun d'eux se désaltère.
Après qu'abondamment tous deux en eurent pris,
Le Renard dit au Bouc : « Que ferons-nous, compère ?
Ce n'est pas tout de boire, il faut sortir d'ici.
Lève tes pieds en haut, et tes cornes aussi ;
Mets-les contre le mur : le long de ton échine
Je grimperai premièrement ;
Puis sur tes cornes m'élevant,
A l'aide de cette machine,
De ce lieu-ci je sortirai.
Après quoi je t'en tirerai.
— Par ma barbe, dit l'autre, Il est bon ; et je loue
Les gens bien sensés comme toi.
Je n'aurais jamais, quant à moi,
Trouvé ce secret, je l'avoue. »
Le Renard sort du puits, laisse son compagnon,
Et vous lui fait un beau sermon
Pour l'exhorter à patience.
« Si le ciel t'eût, dit-il, donné par excellence
Autant de jugement que de barbe au menton,
Tu n'aurais pas, à la légère,
Descendu dans ce puits. Or adieu : j'en suis hors ;
Tâche de t'en tirer, et fais tous tes efforts ;
Car, pour moi, j'ai certaine affaire
Qui ne me permet pas d'arrêter en chemin. »

En toute chose il faut considérer la fin.
 

 

JEAN DE LA FONTAINE  
 
 


 
 
 

 
LE RENARD ET LA CIGOGNE

Compère le Renard se mit un jour en frais,
Et retint à dîner commère la Cigogne.
Le régal fut petit et sans beaucoup d'apprêts :
Le galant pour toute besogne,
Avait un brouet clair ; il vivait chichement.
Ce brouet fut par lui servi sur une assiette :
La Cigogne au long bec n'en put attraper miette ;
Et le drôle eut lapé le tout en un moment.
Pour se venger de cette tromperie,
A quelque temps de là la Cigogne le prie.
« Volontiers, lui dit-il ; car avec mes amis
Je ne fais point cérémonie. »
A l'heure dite, il courut au logis
De la Cigogne son hôtesse ;
Loua très fort la politesse ;
Trouva le dîner cuit à point :
Bon appétit surtout ; renards n'en manquent point.
Il se réjouissait à l'odeur de la viande
Mise en menus morceaux, et qu'il croyait friande.
On servit, pour l'embarrasser,
En un vase à long col et d'étroite embouchure.
Le bec de la Cigogne y pouvait bien passer ;
Mais le museau du sire était d'autre mesure.
Il lui fallut à jeun retourner au logis,
Honteux comme un renard qu'une poule aurait pris,
Serrant la queue, et portant bas l'oreille.

Trompeurs, c'est pour vous que j'écris :
Attendez-vous à la pareille.
 


JEAN DE LA FONTAINE

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

Commentaires

fanfan76 le 16-09-2014 à 22:03:24
Bonsoir, un très beau billet sur cet animal que j'aime beaucoup, étant enfant, j'en ai eu un roux qui a vécut quelque temps avec moi. AMICALEMENT, bonne soirée, fanfan
titeflamme le 16-09-2014 à 16:12:24
Bonjour


Quel bel animal !!!!

J'aime beaucoup le renard, et ses histoires!!!

Ici, on en trouve pas mal au bord des routes écrasés....J'en suis si triste....

Bisous

co