Le sous-sol de cette région possède d’importants gisements de bauxite que le gouvernement souhaite exploiter.
Car la forêt d’Atiwa n’est pas protégée contre l’exploitation minière malgré son statut de Réserve naturelle. Mais elle le serait si elle obtenait celui de Parc national.
«
Les négociations avec les multinationales se font derrière des portes
closes » explique Daryl Bosu de l’ONG A Rocha Ghana. « Nous avons besoin
que la communauté internationale NOUS soutiennent demandant
au Président Mahama et au gouvernement de classer la forêt d’Atiwa comme
Parc national afin de la préserver de toute forme d'exploitation. »
Mobilisons nous aux côtés des défenseurs de l’environnement du Ghana pour sauver ce trésor naturel unique :
Avec la forêt tropicale d’Atiwa, le Ghana possède l'un des plus grands trésors naturels de l'Afrique de l'Ouest. Sa jungle luxuriante aux fougères arborescentes hautes de huit mètres, ses paysages marécageux et ses rivières sont le refuge d’une diversité exceptionnelle d’animaux et de plantes rares.
Une superficie de 260 km2 a été déclarée Réserve naturelle afin de protéger cette biodiversité unique de la forêt d’Atiwa. Malheureusement, son sous-sol est aussi riche en bauxite. Et le gouvernement ghanéen a l’intention d'exploiter ces gisements. Car le statut de Réserve naturelle, contrairement à celui de Parc national, ne protège pas la forêt d’Atiwa de l’exploitation minière.
« Nos forêts sont vendues à des sociétés minières et transformées en mines à ciel ouvert, sans aucun égard pour les ressources naturelles inestimables dont nous dépendons » écrit Daryl Bosu de l’ONG écologiste A Rocha Ghana.
La forêt de montagne d’Atiwa approvisionnent cinq millions de personnes en eau potable grâce à ses sources. Elle subvient aux besoins de ses habitants en nourriture, médicaments, matériaux de construction, outils et vêtements, et les protège des inondations et de la sécheresse.
Au cours des dernières années, plusieurs multinationales ont obtenu des permis de prospection minière. « Mais tout se fait derrière des portes closes » déplore Daryl Bosu. Il craint que le gouvernement ne mette un jour la population ghanéenne devant le fait accompli.
Heureusement, il est encore temps d'agir ! Avec ses partenaires de la coalition CONAMA, A Rocha Ghana demande au gouvernement ghanéen de classer l'ensemble de la forêt d’Atiwa comme Parc national afin de pouvoir la protéger à long terme de toute forme d’exploitation.
Soutenons pour la protection de la forêt d’Atiwa.
Forte de 150 espèces recensées, Atiwa est l’un des habitats les plus importants pour les oiseaux en Afrique. Certains sont particulièrement rares comme le Calao à joues brunes (Bycanistes cylindricus) ou le Gobemouche du Libéria (Melaenornis annamarulae), un oiseau chanteur.
Calao
Gobemouche
32 espèces d’amphibiens ont été découvertes à ce jour dans les bassins de la forêt tropicale d’Atiwa. Parmi eux se trouve la plus grande population au monde de Conraua derooi, une espèce de grenouilles de 8 cm en danger critique d’extinction. Les chercheurs estiment entre 40 et 50 le nombre réel d’espèces d’amphibiens.
L'exploitation forestière illégale, le braconnage pour la viande de brousse et l’orpaillage pratiqué par les populations locales et des petites entreprises ont déjà causé de graves dommages à la nature.
Mais la plus grande menace pour la forêt d’Atiwa et sa biodiversité est l'extraction minière industrielle de l’or et de la bauxite. Au cours des dernières années, le gouvernement du Ghana se démène pour attirer l’industrie de la bauxite et ses compagnies minières transnationales. Plusieurs sociétés ont obtenu des licences de prospection dont l'Aluminum Corporation of America (Alcoa) et Vimetco Ghana Bauxite Ltd, une filiale détenue intégralement par Vimetco, un groupe néerlandais qui exploite des mines en Chine, en Roumanie, en Guinée et en Sierra Leone. Vimetco Ghana a reçu en 2011 plusieurs permis de prospection et espère obtenir des droits d’extraction pour une durée de 50 ans sur une superficie totale de 468 kilomètres carrés dans les régions autour de Kibi (Atiwa) et de Nyanahin (Réserve Forestière de Tano Offin).
Le minerai extrait serait destiné aux fonderies d’aluminium détenues par l'entreprise en Chine.
L’organisation non gouvernementale A Rocha Ghana estime que l'extraction de la bauxite sera désastreux pour l’homme et pour la nature.
Celle-ci causera des dommages inimaginables dans la forêt tropicale : érosion des sols, perte de biodiversité et pollution de l'eau. L’exploitation minière menace aussi les droits fonciers traditionnels et les croyances spirituelles du peuple Abuakwa Akyem. Leurs droits à l'eau, à la nourriture et au travail ainsi que leur culture traditionnelle sont en danger.
Les populations locales ne seront plus en mesure de se nourrir lorsque leurs terres et leurs rivières auront été polluées. Pire, elles tomberont malade à cause des poisons disséminés par les mines de bauxite.
A DETRUIRE TOUTES LES fÖRETS DU GLOBE !
NE NOUS ETONNONS PAS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES GRAVES ET CATASTROPHIQUES !
et deviendront dans le futur ingérables pour l'homme .
AINSI QUE LES TRISTES REPERCUSSIONS SUR LES PEUPLES QUI N'ONT RIEN DEMANDES
LES MULTINATIONALES S'enrichissent sur le dos de pauvres gens , volent les terres et détruisent la vie !
À table, l'autre jour, un réseau de guipure,
Comme un filet d'argent sur un marbre jeté,
De votre sein, voilant à demi la beauté,
Montrait, sous sa blancheur, une blancheur plus pure.
Vous trôniez parmi nous, radieuse figure,
Et le baiser du soir, d'un faible azur teinté,
Comme au contour d'un fruit la fleur du velouté,
Glissait sur votre épaule en mince découpure.
Mais la lampe allumée et se mêlant au jeu,
Posait un baiser rose auprès du baiser bleu :
Tel brille au clair de lune un feu dans de l'albâtre.
À ce charmant tableau, je me disais, rêveur,
Jaloux du reflet rose et du reflet bleuâtre :
" Ô trop heureux reflets, s'ils savaient leur bonheur ! "
DE VOTRE VISITE
2. bluedreamer le 20-11-2013 à 16:37:18 (site)
je confirme, les photos sont très belles !
1. 472481 le 13-11-2013 à 10:09:38 (site)
Bonjour Lyna,
c'est une vrais tragédie se qui leurs est arrivées, il sont dans le dénuement jamais connue, je ne peut malheureusement pas leurs apporter beaucoup c'est sur place qu'il faudrait pouvoir être, ils ont besoin de bras et de nourriture.
Je pense bien fort à toi qui est en train de vider la maison de ta maman ça ne doit pas être facile non plus tu à tout mon soutien moral, dommage que tu soit si loin.
Je te souhaite un agréable mercredi douceur.
Je t'embrasse bien fort
Ton amie Nanou
3. 472481 le 18-11-2013 à 09:11:31 (site)
Bonjour Lyna,
je viens prendre de tes nouvelles je ne suis pas bien présente avec se temps bien gris le moral ne suis pas toujours.
J'espère que toi tu vas bien et que tu a presque finit avec la maison de ta maman je pense bien fort à toi.
Je te souhaite une douce et agréable semaine.
Gros bisous affectueux
Nanou qui pense fort à toi
5. 472481 le 19-11-2013 à 10:08:47 (site)
Bonjour Lyna,
je te remercie de ta visite, tu sais c'est avec plaisir que je te recevrais ma porte est toujours ouverte pour mes amies.
J'espère que tu auras finit avec la maison de ta maman avant les fêtes de fin d'année et que tu pourras souffler un peu.
Je te souhaite un agréable mardi.
Gros bisous tendresse
Nanou
Belles Oeuvres de :
JOANNA.ZJAWINSKA
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-
Joanna Zjawinska, peintre polonais , est née en Pologne où elle a commencé à peindre à l'âge de six ans. Elle a obtenu son baccalauréat ès arts en 1972 de l'École d'architecture à Varsovie. Pour suivre son rêve d'être un artiste, Joanna a ensuite étudié à l'Académie des Beaux-Arts de Varsovie, où elle perfectionne son style unique de l'huile et aquarelle peinture. En 1978, elle a obtenu une maîtrise en design graphique spécialisé en peinture de l'Académie, qui est l'une des écoles les plus prestigieuses d'Europe.En 1979, Joanna est venu à San Francisco avec son mari, Mark, et sa fille, Sonia, et a officiellement lancé sa carrière. Les peintures de Joanna nous mondes du transport fantaisie et élégance dans des images qui explorent les relations complexes et passionnés. Inspiré par des artistes tels que Vermeer , Degas et Sargent , Joanna exprime sa passion pour la vie, sa famille, son pays natal et son pays d'adoption. Son univers est féminin et séduisant.
Lentement, doucement, ...
Lentement, doucement, de peur qu’elle se brise,
Prendre une âme ; écouter ses plus secrets aveux,
En silence, comme on caresse des cheveux ;
Atteindre à la douceur fluide de la brise ;
Dans l’ombre, un soir d’orage, où la chair s’électrise,
Promener des doigts d’or sur le clavier nerveux ;
Baisser l’éclat des voix ; calmer l’ardeur des feux ;
Exalter la couleur rose à la couleur grise ;
Essayer des accords de mots mystérieux
Doux comme le baiser de la paupière aux yeux ;
Faire ondoyer des chairs d’or pâle dans les brumes ;
Et, dans l’âme que gonfle un immense soupir
Laisser, en s’en allant, comme le souvenir
D’un grand cygne de neige aux longues, longues plumes.
Albert SAMAIN (1858-1900)
1. 472481 le 08-11-2013 à 09:24:45 (site)
Bonjour Lyna,
ces peintures sont magnifique une belle découverte.
Je te souhaite une douce fin de semaine.
Gros bisous douceur
Nanou
Commentaires