posté le lundi 10 mars 2014

Petites Mésanges

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PETITES COMPAGNES DES JARDINS OU PAS , 

 

 

 

LES  MESANGES

 

 

............................

.................. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Furtive, craintive , mais si attachante la Mésange est toujours présente

dans nos jardins été comme hiver...

 

 

 
Un peu d’étymologie nous aide à comprendre les oiseaux qui nous entourent, et quelques connaissances en latin nous donnent de précieuses informations sur un oiseau même si on ne le connait que de nom (latin!).

 


Tout d’abord le nom Mésange vient du francique (Langue de nos ancêtres les Francs) Mésinga, et était le terme utilisé pour nommer les petites Mésanges.

 

Nous pouvons distinguer :
 
 
La Mésange bleue ,
La Mésange  noire,
La Mésange Nonette,
La Mésange Charbonnière ,
La Mésange à longue queue ,
La Mésange Boréale ,
La Mésange Huppée ,
La Mésange à Moustaches 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

LA  MESANGE  BLEUE

 


 

 

 Mésange Bleue

 

 


La Mésange bleue est la mésange la plus commune en France avec la Mésange Charbonnière . On la rencontre en effet partout dans les jardins et les parcs de nos villes et villages mais également dans des milieux plus sauvages comme au cœur de nos forêts.

 

C’est un petit passereau vif tant par ses couleurs que par son comportement. Sa livrée jaune et bleu vif la rende facilement reconnaissable. Et ses habitudes familières peu farouches vis-à-vis de l’homme en font un des oiseaux les plus connus des français.
 

L’hiver venu,  la Mésange bleue se déplace bruyamment en petite bande de 3 à 5 oiseaux dans les arbres à la recherche de nourriture. Cette Mésange évolue souvent avec la Mésange Charbonnière . Lorsqu’elle cherche des insectes dans les arbres il n’est pas rare de la voir pendue la tête en bas pour inspecter le dessous des branches.

Son vol est onduleux, alternant vol battu et vol plané.
 

La Mésange bleue est une petite Mésange, elle mesure 11 cm de long et pèse entre 9 et 12 gr.
 

 

 

 

 Mésange bleue
 

 

La Mésange bleue est un oiseau insectivore, elle consomme à la belle saison un grand nombre de larves, d’araignées et d’insectes en tout genre.
 

A l’automne son régime alimentaire change vers les graines, les petites baies et les bourgeons des arbres fruitiers, les fruits mûrs.
 

La Mésange bleue apprécie particulièrement les mangeoires à graines et les boules de matières grasses en hiver. En effet cette Mésange n’étant pas farouche, elle s’approche des habitations et n’est pas effrayée par les objets humains.

On peut facilement égayer son jardin en hiver et rendre service à ces petits oiseaux en disposant des graines dans une mangeoire ou à même le sol.
 

 

 

 

 

 

 

 

LA MESANGE CHARBONNIERE 

 

 

 

 

 

 

 

Mésange Charbonnière

 

 

 

Voici la plus grande de nos Mésanges, la Mésange charbonnière.
Son nom lui vient de sa calotte et de sa large bande pectorale noires, on ne peut pas la confondre avec une autre Mésange (Le mâle arbore une bande pectorale plus large que la femelle, c’est ainsi qu’on les distingue).
 

C’est la plus répandue des Mésanges. On la rencontre très souvent dans nos jardins et dans les parcs car elle évolue volontiers à proximité des habitations. Elle y trouve nourriture et sites de nidification. Elle est toute aussi familière que la Mésange Bleue  . C’est un oiseau grégaire qui vit en joyeuse bande bruyante et dynamique de quelques individus, souvent mélangé à d’autres espèces de Mésanges notamment la  Mésange bleue   et la Mésange à longue queue  .
 

 
 
 
  elle mesure 14cm de long pour un poids de 15 à 20 gr. Elle vit entre 3 et 5 ans seulement en milieu naturel.

 

La Mésange charbonnière est sédentaire est reste sur son territoire toute l’année. En montagne elle monte jusque 2000m à la belle saison et redescend dans les vallées en hiver.
 
 

 

 

 

 

 

 

 

LA  MESANGE   NOIRE

 

 

 

 

 

 

Mésange Noire 

 

 

 

 

La Mésange noire est une petite Mésange, de la taille de laMésange bleue, et ressemblant (surtout la tête) à la charbonnière. Elle se distingue des Mésanges Nonette  et Boréale   par sa tête plus noire : calotte, bavette, collier noirs avec les joues blanches comme la Charbonnière . Signe distinctif, elle arbore une tache blanche allongée sur la nuque.

Pour le reste du corps les parties supérieures sont gris ardoise avec 2 bandes blanches sur les ailes, et les parties inférieures sont gris clair.

La Mésange noire se déplace rapidement d’arbre en arbre à la recherche de nourriture, parfois seule, parfois en bande de quelques individus mêlés à d’autres passereaux comme les Roitelets et d’autres Mésanges, elle est très sociale.
La Mésange noire mesure entre 10 et 11cm de long pour un poids d’environ 9gr. Sa longévité ne dépasse pas quelques années.
 

 
 
On peut parfois la rencontrer dans les parcs et les jardins à condition d’y avoir de grands sapins.
Pour cette raison la Mésange noire est très présente en montagne et dans le Nord de l’Europe. Elle occupe toute la zone de l’Europe occidentale et du Nord à l’extrémité de la Russie (Taïga).
Elle est absente de tout le pourtour méditerranéen.
 
 
 
 

 

 

 

 

LA MESANGE  NONNETTE

 

 

 

 

  Mésange Nonnette

 

 

 

 

C’est une petite Mésange, de la taille de la Mesange bleue, et qui ressemble à s’y méprendre à laMésange Boréale  .

La Mésange nonnette à la calotte noir brillant (A la différence de la Boréale   qui a la calotte noir mat) et une petite bavette noire. La calotte descend peu sur la nuque. Les joues sont blanches.

Le plumage des parties supérieures est gris brun et le dessous du corps est gris clair. On différencie visuellement la Mésange nonnette de la Mésange boréale par sa tête plus petite, l’absence de tache blanche sur l’aile et par le noir brillant de la calotte. Mâle et femelle sont identiques.
 
C’est une Mésange sauvage qui évite les zones urbaines pour s’installer dans les endroits tranquilles comme les boqueteaux, les bois clairs, les sous-bois.
 
 
 

 

 

 

 

LA   MESANGE A LONGUE QUEUE

 

 

 

 

 

 

  Mésange à longue queue

 

 

 

 

La Mésange à longue queue ne fait pas partie de la même famille que les autres Mésanges, elle appartient à la famille des Aegithalidés alors que les « vraies » Mésanges (Mésange bleue, Mésange charbonnière, sange huppée, Mésange boréale, sange nonnette et Mésange noire) sont de la famille des Paridés.
 
Le nom de « Mésange » attribué à la Mésange à longue queue est purement vernaculaire et non scientifique.

De ce fait la elle a des mœurs singulièrement différentes des « vraies » Mésanges.
 

La Mésange à longue queue ne peut pas être confondue avec un autre oiseau tant sa queue est longue par rapport à son minuscule corps (La queue est aussi longue que le reste du corps de l’oiseau). Cet attribut permet une identification immédiate. Concernant les couleurs du plumage, la Mésange à longue queue arbore une livrée noire/rose sur les parties supérieures et blanc/rose sur les parties inférieures.
 

C’est un oiseau très social qui évolue la plupart du temps en petite troupe de 4 à 15 individus dans les arbres à la recherche de nourriture.
 
 
 
La Mésange à longue queue est une petite Mésange, elle mesure entre 13 et 15cm de long (dont 8 à 9cm pour la queue) pour un poids de 7 à 10 gr seulement. Elle vit entre 3 et 5 ans.
 
 

 

Mésange à longue queue

 

 

 

La Mésange à longue queue est présente de l’Irlande au Japon en passant par tout le continent Eurasiatique. Elle évite cependant les zones trop froides de la Sibérie.

Elle recherche les paysages semi-ouverts comme beaucoup de Mésanges : les bocages, les parcs et jardins, les haies, les lisières et layons. Pourvu qu’il y ait des grands arbres pour se percher et se nourrir. C’est un oiseau sédentaire qui vagabonde en bande en hiver.

Etant très petite, la Mésange à longue queue est sensible au froid et évite les zones montagneuses au-dessus de 1000m d’altitude.

 

 

 

 

 

 

 

L MESANGE  BOREALE

 

 

 

 

 

  Mésange Boréale

 

 

 

 

 

La Mésange boréale est une grande Mésange, de la taille de la Mésange Charbonnière . Elle ressemble à s’y méprendre à la Mésange Nonnette , seule une observation très approfondie et une comparaison des chants pourra la distinguer de sa cousine la nonnette.
 

La Mésange boréale à la calotte noire qui descend sur la nuque, et une petite tache noire au niveau de la gorge juste sous le bec. Les joues sont blanches.
 
Le plumage des parties supérieures (Dos, ailes, croupion, queue) est gris foncé et les parties inférieures (Ventre et dessous des ailes et de la queue) sont gris clair / blanc sale. Elle se différencie de la Mésange Nonnette  par une tête plus allongée et une calotte noir mat (Calotte noir brillant chez la nonnette).
 
La Mésange boréale a aussi une tache blanche diffuse sur l’aile, pas toujours bien visible. Mais le meilleur critère reste le chant qui est sensiblement différent.
 

Contrairement aux Mésanges du genre Parus, elle ne recherche pas du tout la proximité des hommes.
 

La Mésange boréale mesure 11/12cm de long et pèse entre 10 et 12 gr.
 
 

 

 

 

 

 

 

LA  MESANGE  HUPPEE

 

 

 

 

 

  Mésange Huppée

 

 

 

 

 

 

La Mésange huppée, grâce à sa huppe, ne peut être confondue avec aucune autre Mésange ni aucun autre passereau.
C’est une petite Mésange de la taille de la Mésange Bleue , la tête est noire et blanche avec une bavette noire. Les parties supérieures sont gris roussâtre et les parties inférieures blanc gris.

Le mâle et la femelle sont très semblables : la huppe de la femelle est légèrement plus courte. Il n’y a quasiment pas de dimorphisme sexuelle chez les Mésanges.

La Mésange huppée mesure entre 11 et 12cm de long pour un poids d’une dizaine de grammes. Sa longévité ne dépasse pas quelques années.

 

 

 

 

La Mésange huppée occupe toute l’Europe occidentale jusqu’au massif de l’Oural en passant par la Scandinavie.

Sa population a tendance à diminuer à cause de la raréfaction des arbres morts qui sont systématiquement abattus dans les zones humaines (Parcs, jardins, allées…).
 
 
Comme toutes les « vraies » Mésanges elle fréquente particulièrement lesMangeoires en Hiver .
 
 
 
 
 

 

 

 

 

LA  MESANGE  A  MOUSTACHES 

 

 

 

 

 

 

Mésange à Moustaches
 
 
 
 
La Mésange à moustaches n’est pas vraiment une Mésange, son vrai nom est Panure à moustaches, mais le nom vernaculaire de Mésange lui a été donné jadis en raison de quelques similitudes des mœurs (Alimentation, sociabilité, 2 couvées annuelles).
 

Elle  est facilement identifiable (Surtout le mâle) en raison de la moustache noire très visible qu’il arbore. C’est un bel oiseau de la taille d’une Mésange Charbonnière  quoique plus massif, avec la tête grise tirant vers le blanc en descendant vers le poitrail. Le reste du corps est brun cannelle avec des barres noires et blanches sur les ailes. Seul le mâle dispose d’une « moustaches » et la tête de la femelle est cannelle et non grise. Le bec est costaud et de couleur jaune vif.
 
La queue est très longue et rappelle celle de la Mésange à longue Queue 

Elle  est très sociale, comme les vraies Mésanges (D’où l’appellation Mésange), elle peut vivre en petite bande familiale comme en colonie de plusieurs dizaines d’individus. Elle évolue au milieu des tiges de roseaux sur lesquelles elle grimpe habilement.
 
 

 
 
 

Le vol de la Mésange à moustaches est rapide et direct, et non pas onduleux comme celui des « vraies » Mésanges, juste au-dessus des tiges de roseaux.
 

La Mésange à moustaches mesure 16cm de long environ et pèse 14/15gr.
 
 
La Mésange à moustaches vit exclusivement dans les grandes roselières souvent à proximité de la mer, plus rarement à l’intérieur des terres. Elle ne quitte guère cet environnement de toute sa vie.

En France on la rencontre principalement en Camargue, en Vendée, en Bretagne, dans la baie de Somme et dans le Pas-de-Calais.

La Mésange à moustaches est un oiseau sédentaire.
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
Marcel Lambrechts, un ornithologue du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive de Montpellier, a découvert que les Mésanges bleues (Et très probablement toutes les Mésanges et même tous les passereaux) disposent d’un sens de l’odorat très développé.

Cet odorat est utilisé pour repérer certaines plantes riches en composés phénoliques (Camphre, eucalyptol) comme la lavande, la menthe et l’immortelle. Les propriétés chimiques anti-fongiques et bactéricides des composés phénoliques assurent un environnement sain aux oisillons. (Le bois du camphrier à longtemps été utilisé pour fabriquer des malles pour vêtements et fourrures car son odeur caractéristique éloigne les mites).
 
Libre à vous de garnir vos massifs de lavandes et de menthe, vous savez désormais que cela aidera nos oiseaux des jardins à bâtir un nid sans parasites pour leurs petits.
 

 
 PRENONS SOIN DE LA NATURE ET DE SES HABITANTS...........................
 
 
 

 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. fanfan76  le 10-03-2014 à 09:12:05

Bonjour Lynablue, merci beaucoup pour ce joli billet très complet sur la mésange, oiseau que j'aime particulièrement, j'en ai plusieurs dans mon jardin, j'ai plusieurs maisons à graines pour eux, je ne savais pas qu'il fallait leur mettre de la menthe et de la lavande, je vais suivre ce conseil. MERCI et bonne journée. fanfan76

2. pouty88  le 11-03-2014 à 06:24:06  (site)

bonjour
bonjour je viens de tomber par hasard sur votre blog que je trouve bien sur adorable . et je m'aperçoit en plus que je suis dans vos favoris oh merci !
perso ce sont toutes vos photos ?
elles sont belles et je ne connaissais pas toutes ces races de mésanges et comme j'adore les oiseaux alors forcement ça m'interresse .bonne journée je vais regarde la suite de votre blog
pouty88

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le samedi 08 mars 2014

Magnolia......

 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Le  Magnolia 
 
 
 
.....................................................
...................................
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 


 

 
 
 
Le Printemps arrive doucement, et avec lui ces premières fleurs , dont le Magnolia fait parti, il egaye les jardins et annonce enfin que nous rentrons dans la belle saison
 

Les magnolias se font remarquer dans les jardins par leur éblouissante floraison, printanière ou estivale en forme de tulipe.

 

La floraison de magnolias surpasse en beauté et en élégance celle des autres arbres. Ayant une couleur blanche, rose ou carmin, la floraison précède souvent l’’apparition du feuillage. Quelques uns sont des arbres mais d’’autres de grands arbustes depuis deux siècles et demi, les amateurs et les professionnels effectuent des croisements entre les espèces américaines et asiatiques 

 

Mais les magnolias restent les arbrisseaux attirant le plus les regards au début du printemps!

 

 

 

 

Magnolia a grande fleurs

 

 

 

 

 
Si le magnolia est sur Terre depuis 100 millions d’années, c’est qu’il est peu exigeant en ce qui concerne le climat et le sol.
Dans le jardin, il est parfait en sujet isolé. Sa croissance lente lui permet de tenir en pot. Ses grandes fleurs décorent alors la terrasse et leur parfum embaume l’air. 
 
Les premiers magnolias ont été introduits en France en 1734.
 
 
Il existe deux grands types de Magnolias : les magnolias à feuilles caduques , qui fleurissent au début du printemps, avant l'apparition des feuilles, et le magnolia à grandes fleurs, qui a des feuilles persistantes et porte de grandes fleurs, de 20-25 cm de diamètre, plus grandes que les précédentes, en été. Leur floraison est dans tous les cas très belle (grands pétales clairs), bien que primitive (elle contient beaucoup d'étamines et de nombreux carpelles libres). Leurs feuilles sont grandes (> 15 cm).
 
 
Originaire de Virginie (sud des Etats-Unis), le Magnolia grandiflora ou magnolia à grandes fleurs possède un port largement conique à arrondi. Il peut atteindre 15 m de hauteur en climat doux et humide et 10 en climat moins favorable. Il préfère les situations chaudes et humides, comme celle de l’Anjou et du Sud-Ouest, ses aires de prédilections. En région parisienne, on lui choisira une place abritée. Au jardin, on le plantera en isolé, ou en groupe aligné.
Ses grandes fleurs blanc crémeux, en coupe et très parfumées apparaissent par intermittence du début de l’été jusqu’à l’automne. Les feuilles ovales du Magnolia grandiflora sont brillantes, d’un vert moyen à foncé et au revers teinté de bronze. Ses fruits cylindriques à coniques sont aussi très décoratifs. 
 
 
 
 

Magnolia grandiflora
 
 
 
 
Cet arbre imposant a une longévité qui varie entre 150 et 200 ans. Le « Magnolia grandiflora » à de grandes fleurs blanches qui sont délicieusement parfumées. Il s’agit de l’un des arbres les plus anciens répertoriés à ce jour, puisqu’il existait déjà depuis la préhistoire ! Cet arbre « historique » a la particularité de fleurir très rapidement, au bout de deux ans de culture.
 
 

En 1703, le magnolia reçoit son nom du Père Charles Plumier, botaniste du roi Louis XIV. Plumier rend ainsi hommage à Pierre Magnol, directeur du jardin botanique de Montpellier à la fin du XVIIème. Le magnolia est originaire d’Extrême Orient, d’Asie centrale, d’Amérique centrale et du Nord. Aujourd’hui largement acclimaté en Europe, le genre Magnolia de la famille des Magnoliaceae compte 125 espèces d’arbres et d’arbustes. Plante apparue vers la fin du Crétacé, le magnolia a réussi à survivre jusqu’à aujourd’hui peut-être grâce à la texture vernis de ces feuilles qui le protège de la pollution de nos villes.

 
 
 
 
L'introduction du Magnolia grandiflora :

En 1711, le gouverneur de la Louisiane, Roland Michel Barrin de la Gallissonière, expédie en Europe des espèces végétales. Elles sont débarquées au port breton de Paimboeuf et sont acheminées par la route à Nantes. Le maire de la ville, René Darquistade, qui se trouve être fin botaniste, fait mettre un échantillon en serre ; et quelques années plus tard, alors que la plante ne s'est pas franchement développée, décide de la jeter. La femme du jardinier qui passait par là, repère l'arbrisseau sur le tas de fumier et l'emporte. En extérieur, le spécimen ne tarde pas à retrouver une seconde jeunesse, pour le plus grand plaisir du botaniste. Il s'empresse d'en confier l'analyse à la faculté de Montpellier où un certain Pierre Magnol, contemporain de Linné et de Plumier, en fera la première description avec François Bonamy. 
 
 
 
 
 
 
 

 

 

 

Dans le langage des fleurs, le magnolia est symbole de fidélité, affirmant « je n’aime et n’aimerai que toi ». Il est porteur d’un message positif, empreint de force et de gaîté. Emblématique du printemps, avec sa floraison somptueuse, il exprime aussi l’amour de la nature.

 

 

 

 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les magnolias
 
 

Les magnolias neigeaient déjà leurs pétales blancs
Et la terre lasse des dormances excessives
Comblait ses pulsions vivaces et sucessives,
Pores tout ouverts aux joies peintes de coloris francs.

Le geai jaseur passait dans le ciel à tire d'aile
Regardant la cape cardinale errer libérée.
Eros sortit ses soies séduisant la jeunesse née
Et l'enivra d'un cordial d'air doux en coupelle.

La verdeur de mon coeur aviva tous mes sens muets
Vibrant de tendresse ou de passion intemporelle
Quand mon âme prosternée au dieu offrait ses respects.

J'échardonnerai uniment l'univers rebelle
Pour goûter longuement la fleur de l'âge et ses secrets
Allumant ce qui fait luire et durer l'étincelle.

 

                                                                    inconnu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE MAGNOLIA

 


   Regarde-le sans rougir
      Il est là pour te séduire,
              Un cadeau pour toi.

      Quand, bien avant de verdir,
      Monte en lui comme un désir,
              Il gonfle son bois.

     Tous ses rameaux nus se percent,
     Un flot de bourgeons se dressent,
              En boutons de soie.

     Puis s'ouvrent sous la poussée
     Gorgées de sève rosée
              Mille fleurs de joie.

ODE AU MAGNOLIA

[...]

Une fleur de magnolia
pure
ronde comme un cercle
de neige
monta jusqu’à ma fenêtre,
me réconciliant avec la beauté.
Entre ses feuilles lisses
- ocre et vert -
fermée,
elle était parfaite
comme un oeuf
céleste,
ouverte
elle était la pierre
de la lune,
Aphrodite embaumée,
planète de platine.
Ses grands pétales me rappelèrent
les draps
de la première lune
amoureuse,
et son pistil
érigé
était tour nuptiale
des abeilles.

Ô blancheur
entre
toutes les blancheurs,
fleur immaculée,
amour resplendissant,
odeur de neige blanche
et de citrons,
secrète secrétaire
de l’aurore,
coupole
des cygnes,
rayonnante apparition!

Comment
te chanter sans
toucher
ta
peau très pure,
t’aimer
seulement
aux pieds
de ta beauté,
et t’emporter
dormante
dans l’arbre de mon âme,
resplendissante, ouverte,
aveuglante,
sur la forêt obscure
des songes!

(Pablo Neruda)


En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/4285603/ode-au-magnolia-pablo-neruda/#A01s0U0Pod5SkXf6.99

ODE AU MAGNOLIA

[...]

Une fleur de magnolia
pure
ronde comme un cercle
de neige
monta jusqu’à ma fenêtre,
me réconciliant avec la beauté.
Entre ses feuilles lisses
- ocre et vert -
fermée,
elle était parfaite
comme un oeuf
céleste,
ouverte
elle était la pierre
de la lune,
Aphrodite embaumée,
planète de platine.
Ses grands pétales me rappelèrent
les draps
de la première lune
amoureuse,
et son pistil
érigé
était tour nuptiale
des abeilles.

Ô blancheur
entre
toutes les blancheurs,
fleur immaculée,
amour resplendissant,
odeur de neige blanche
et de citrons,
secrète secrétaire
de l’aurore,
coupole
des cygnes,
rayonnante apparition!

Comment
te chanter sans
toucher
ta
peau très pure,
t’aimer
seulement
aux pieds
de ta beauté,
et t’emporter
dormante
dans l’arbre de mon âme,
resplendissante, ouverte,
aveuglante,
sur la forêt obscure
des songes!

(Pablo Neruda)


En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/4285603/ode-au-magnolia-pablo-neruda/#A01s0U0Pod5SkXf6.99

 

ODE AU MAGNOLIA

[...]

Une fleur de magnolia
pure
ronde comme un cercle
de neige
monta jusqu’à ma fenêtre,
me réconciliant avec la beauté.
Entre ses feuilles lisses
- ocre et vert -
fermée,
elle était parfaite
comme un oeuf
céleste,
ouverte
elle était la pierre
de la lune,
Aphrodite embaumée,
planète de platine.
Ses grands pétales me rappelèrent
les draps
de la première lune
amoureuse,
et son pistil
érigé
était tour nuptiale
des abeilles.

Ô blancheur
entre
toutes les blancheurs,
fleur immaculée,
amour resplendissant,
odeur de neige blanche
et de citrons,
secrète secrétaire
de l’aurore,
coupole
des cygnes,
rayonnante apparition!

Comment
te chanter sans
toucher
ta
peau très pure,
t’aimer
seulement
aux pieds
de ta beauté,
et t’emporter
dormante
dans l’arbre de mon âme,
resplendissante, ouverte,
aveuglante,
sur la forêt obscure
des songes!

(Pablo Neruda)


En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/4285603/ode-au-magnolia-pablo-neruda/#A01s0U0Pod5SkXf6.99

ODE AU MAGNOLIA

[...]

Une fleur de magnolia
pure
ronde comme un cercle
de neige
monta jusqu’à ma fenêtre,
me réconciliant avec la beauté.
Entre ses feuilles lisses
- ocre et vert -
fermée,
elle était parfaite
comme un oeuf
céleste,
ouverte
elle était la pierre
de la lune,
Aphrodite embaumée,
planète de platine.
Ses grands pétales me rappelèrent
les draps
de la première lune
amoureuse,
et son pistil
érigé
était tour nuptiale
des abeilles.

Ô blancheur
entre
toutes les blancheurs,
fleur immaculée,
amour resplendissant,
odeur de neige blanche
et de citrons,
secrète secrétaire
de l’aurore,
coupole
des cygnes,
rayonnante apparition!

Comment
te chanter sans
toucher
ta
peau très pure,
t’aimer
seulement
aux pieds
de ta beauté,
et t’emporter
dormante
dans l’arbre de mon âme,
resplendissante, ouverte,
aveuglante,
sur la forêt obscure
des songes!

(Pablo Neruda)


En savoir plus sur http://www.paperblog.fr/4285603/ode-au-magnolia-pablo-neruda/#A01s0U0Pod5SkXf6.99

                                                  Inconnu

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 


 
 
posté le mardi 25 février 2014

Peintre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vie Dunn-Harr

 

................................................

...................................

 

 

 

 

 

 

 

Superbe peintures ,......

 

 

 

 

Vie Dunn-Harr, peintre. Née en 1953 à San Antonio, Texas (USA).

 Dunn-Harr trouve son expression artistique, lentement, mais délibérément et continue d'explorer les nombreuses possibilités dans les domaine des arts.

 Elle a étudié à Florence, en Italie à la Lorenzo de Medici Instituto de Arte et au milieu universitaire Dobbiaco-Toblach Italia.

 Elle récoltait beaucoup de ses premières expériences de l'école traditionnelle et elle continue à embrasser le formalisme. Ses œuvres sont des formes organiques, enracinées dans les éléments architecturaux. Les formes sont sensuelles et dépeignent la force et la fragilité de la nature.

 Dunn-Harr se considère comme un peintre contemporain et a exposé aux USA, l'Europe et au Mexique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

les fleurs  .......

 

 

 


Les fleurs : Elles naissent dans un mystère
Et jaillissent de la terre,
Avec toutes les couleurs,
Elles apportent le bonheur... Les fleurs


Dans la rosée elles s'ouvrent
Et le soir elles se couvrent,
Sans faire le moindre bruit
Pour s'endormir la nuit.

Elles cherchent le soleil
Qui passe dans le ciel,
Elles se gorgent de chaleur
Et adorent la douceur.


Elles invitent les abeilles
A boire dans leur stigmate,
Pour emplir des corbeilles
De pollens dans leurs pattes
Travaillant de longues heures
Elles emportent en leurs mains
Des grandes prairies de fleurs
Qui renaîtront demain...

Les fleurs ont un langage
Qui parle aux gens sages,
Pour leur dire en silence
Tout l'amour que l'on pense ...
Nobles fleurs d'élevages
Qui font de longs voyages,
Petites fleurs des champs
Que ramassent les enfants.


Elles viennent en visite
Pour montrer qu'on existe,
Elles consolent ceux qui pleurent
Et fleurissent ceux qui meurent ... Les fleurs

Si la vie est trop dure
Va donc dans la nature.
0uvre bien grand ton coeur
Pour y mettre des fleurs

Respire tous leurs parfums
Sans y mettre les mains,
Pour que même fanées,
Elles reviennent chaque année ... Les fleurs

 

                                                                  inconnu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. 472481  le 01-03-2014 à 09:48:29

Bonjour Lyna,

je sors un peu de ma bulle pour rendre quelques visites et tu fais partie de mes prioritée cela fait longtemps que je n'étais pas venue.
J'aime beaucoup ces peintures de fleurs de vrais beauté.
J'espère que tu vas bien je te dit à bientôt.
Je t'embrasse bien fort.
Nanou qui pense fort à toi

Hebergeur d'image

2. holly  le 03-03-2014 à 13:03:30  (site)

bonjour lynablue merci d'être venue me voir j'aime beaucoup les photos que tu a mis dans ton billet je te souhaite une bonne journée bises

3. Melii1810  le 03-03-2014 à 16:50:33  (site)

Bonjour Lynablue

Merci pour ton message, ton site est très joli je viens de le parcourir, tu me sembles bien organisé, ce qui n'est pas mon cas, je commence seulement la création de ce blog, pas évident, je suis une créatrice, mais manuelle.... Avec le temps...
Bonne journée...

4. pouty88  le 11-03-2014 à 06:25:23  (site)

C'est clair c'est vrai que c'est magnifique toutes ces peintures.
pouty88

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le lundi 24 février 2014

La Violette

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LA  VIOLETTE
 
 
......................................
...........................
...............
 
 
 
 
 

 
 
 
Voici doucement les beaux jours ,
avec un mois de Février très doux cette année ,
les violettes discètement mais sûrement parsèment les près et les jardins plus tôt que d'habithude .........
 
 

 

 
Violette vient du latin viola et du grec lon, désignant la couleur violette.
 
 
La violette est une herbacée vivace de la famille des Violacées appartenant au genre Viola, tout comme la pensée. Appelée aussi « herbe de la Trinité », sa fleur est de petite taille et ses pétales délicats.
Il existe plus de 90 espèces européennes dont 19 en France.
Son parfum, même s’il ne dure qu’un instant, est envoûtant au point d’être capable d’endormir les nerfs olfactifs.
On raconte que la violette aurait même des vertus aphrodisiaques…
 
 
 

 

 

 
 
 
 
La violette commune est la violette odorante (viola odorata), appelée aussi « violette de mars ». Elle se caractérise notamment par la disposition de ses pétales : 2 vers le haut et 3 vers le bas. Sa floraison se produit depuis l’hiver jusqu’au début du printemps.
 
Une des plus célèbres variétés est la violette de Toulouse, de la famille des violettes de Parme, dont les produits dérivés (bonbons, confitures, fleurs cristallisées, liqueurs, produits de beauté) s’exportent aujourd’hui à travers le monde. Elle compte deux fois plus de pétales et fleurit d’octobre à mars.
On trouve aussi la violette cornue (viola cornuta), ressemblant davantage à la pensée ou la violette des chiens (viola canina).
 
Bien qu’on associe la violette à la couleur que son nom évoque, les espèces sont nombreuses et offrent une large palette de coloris : blanc, jaune, rose, bleu et même rouge.
 
 
 

Très jolie vivace à floraison hivernale ou printanière, elle saura égayer nos massifs, vos jardinières ou vos potées jusqu’à l’arrivée du printemps.

En effet, si certaines variétés fleurissent en hiver, d’autres fleuriront au printemps et même au delà.

La violette cornue ressemble à la Pensée et fait d’ailleurs partie de la même famille, mais elle est beaucoup plus rustique que cette dernière.

On différencie d’ailleurs les pensées des violettes à leurs pétales.

  • Les violettes comptent 2 pétales vers le haut et trois vers le bas.
  • Les pensées comptent 4 pétales vers le haut et un vers le bas

La violette étant particulièrement rustique, elle résistera très bien au froid hivernal, jusque -15°.

 
 
 

 

 

" Dans le langage des fleurs, la violette est associée à la modestie, la timidité et la pudeur…"

 

 


 
 
Un brin d’histoire

 

 

La violette trouve sa place dans plusieurs histoires de la mythologie. On raconte que la nymphe Io, courtisée par Apollon, se refusa à lui. Indigné, le dieu la condamna en la métamorphosant en une fleur chaste et pudique, la violette. On dit également que le dieu Vulcain, au physique repoussant, voulait plaire à son épouse Vénus. Pour ce faire, il eut l’idée de se couronner de violettes. Ensorcelée par le parfum que les fleurs dégageaient, Vénus ne put lui résister.
 
Dès l’Antiquité, on transforme la violette en pommade et en tisane afin de lutter contre les problèmes respiratoires et la toux. Après leurs longues festivités, les Romains arborent une couronne de violettes, permettant d’apaiser les migraines. La fleur conserve sa réputation de fleur médicinale pendant le Moyen Age, puis les rois de France, à partir de Henri IV, s’en poudrent le corps afin d’atténuer les odeurs corporelles. Elle trouve naturellement sa place dans le potager du roi et orne les tables de réception.

La violette double et parfumée, dite de Parme, s’installe en 1755 dans la région de Grasse où elle est alors utilisée en parfumerie. Fleur dite « parfaite » – tant pour sa beauté que pour son parfum et ses bienfaits – elle est alors renommée dans toute l’Europe et sa culture devient l’une des plus importantes productions hivernales.
Pendant la Révolution Française à Paris, la violette connaît un tel succès que les bouquetières qui en vendent au coin des rues sont taxées et leur commerce très réglementé.

 
 

 
 
 
 
A la fin de XIXe siècle et début du XXe siècle, le sud de Paris compte près de deux cents hectares dédiés à la culture des violettes. On en dénombre également plus de mille hectares dans la région d’Hyères dont deux cents pour la fleur coupée. Quant à la violette de Toulouse, elle commence à être cultivée dans les années 1850 au nord de la ville rose. Durant la première moitié du XXe siècle, elle fait un triomphe : on l’exporte alors dans toute l’Europe, au Maroc et même en Russie. Mais le rigoureux hiver 1956 provoque de nombreux dégâts dans les cultures. Il faut attendre 1985 pour qu’un programme mis en place par la région la réhabilite. Quelques années plus tard arrive la culture in vitro, qui redonne à la violette de Toulouse ses lettres de noblesse.
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
Discrètes et Secrètes Violettes .....................Au parfum délicat et si agréable
 
 
 
 

 
 
 
 
" Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur. "
Céline Blondeau 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
" La patience est une fleur qui ne pousse pas dans tous les jardins."
John Heywood 
 
 
 
 

 
 
 
 
" Les fleurs ne nous laissent jamais tomber.
Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur. "
Céline Blondeau
 
 
 
 

 
 
 
 
" Savons-nous ce que serait une humanité qui ne connaîtrait pas la fleur? "
Maurice Maeterlinck
 
 
 
 
 

 
 
 

 
 
 
 
Quelques tableaux sur le thème des Violettes .
 
 
 
 
 

Peinture Catharina Klein
 
 
 
 

 
 
 
 

 Peinture Nadine Coffinier

 
 
 
 

 
 
 
 

Peinture Blanche Odin
 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 
 

 
 
 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. philipp  le 26-02-2014 à 04:51:17

La violette est une très jolie petite fleur est surtout incontournable des fleurs du printemps
Avec les premiers rayons de soleil et de la douceur, très vite son parfum se rependra dans les sous-bois.
Que du plaisir!!!
Bonne journée Philip

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article