Le son est une vibration mécanique d'un fluide, qui se propage sous forme d'ondes longitudinales grâce à la déformation élastique de ce fluide. Les êtres humains, comme beaucoup d'animaux, perçoivent cette vibration grâce au sens de l'ouie.
L'acoustique est la science qui étudie les sons ; la psychoacoustique étudie la manière dont les sons sont perçus et interprétés par le cerveau.
L’avènement des technologies numériques a eu pour effet la libéralisation des applications sonores et a fait croître de fait une tendance pour les consommateurs à mieux appréhender la musique, dans son écoute et sa compréhension.
Téléchargements illimités, explosion des diffuseurs en ligne, baladeurs mp3, iPod, iPhone, web radio, chaînes TV dédiées, streaming musical, ont fait que nous n’avons jamais autant consommé de musique qu’aujourd’hui. L’accessibilité de la musique nous a rendu « musivores » et play-listers hors pair.
« Les expressions musicales n’ont jamais été aussi riches et partagées, et les temps d’écoute si importants » rapporte l’observatoire de la musique.
De l’autre côté, il y avait ceux qui doutaient des besoins de la marque en matière de musique. Pour beaucoup, c’était une question publicitaire. Les besoins musicaux des autres outils de communication n’étaient pas jugés suffisamment fondés pour justifier une réflexion transversale. D’ailleurs, on laissait la question de la téléphonie aux services généraux, par exemple. Cette opinion est en nette recul car aujourd’hui, le son et la musique se diffusent bien au-delà de l’exploitation télévisée : a minima sur le net, lors d’événements et en téléphonie.
La dernière opinion, la plus minoritaire à l’époque, était portée par ceux qui pensaient que la marque était une expérience globale, que la musique avait donc toute sa part et devait logiquement contribuer à la construction d’une identité. Mon bilan de ces 15 années est d’abord lié au sentiment que cette dernière opinion est en passe de devenir majoritaire grâce à quelques réalisations qui démontrent à quel point une identité sonore bien conçue et bien maitrisée est créatrice de valeur et de richesse.
Très nettement, une des grandes tendances de fond de ces dernières années est que les marques cherchent « physiquement » à se rapprocher de leurs différentes audiences. De plus en plus d’interactions et d’évènements sont créés pour provoquer cette rencontre. Il est bel et bien fini le temps des marques inaccessibles, sourdes et muettes. En un mot : elles s’humanisent. En cherchant à créer une émotion et un souvenir valorisant, les identités sonores sont des pistes de différenciation de plus en plus légitimes pour les marques, pour ne pas dire indispensables dans un tel contexte.
On a longtemps dit que l’art ne s’achète pas.
Pourtant les artistes aujourd’hui, dans leur course à la célébrité, ont à leur disposition un arsenal complet d’outils pour se vendre. Ils peuvent plus aisément que jamais , choisir leur degré d’indépendance et « s’auto-marketer » pour se démarquer. A tel point que l’on se demande si le quotidien de certains d’entre eux est toujours la musique.
Ces dernières années, l’endorsement (association avec l’artiste, comme H&M et Madonna par exemple) a explosé.
Des figures parfois moins connues du grand public que La Madonne mais toutes aussi respectées dans leur milieu deviennent vite des hommes d’affaires. Dès 1992, le hip-hoppeur Russel Simmons et fondateur du label Def Jam lançait déjà sa ligne Phat Farm aux notes élégantes et sportives. Aujourd’hui encore, les collections s’arrachent de ses vitrines en plein centre de Soho.
Plus récemment, Pharell
Williams ne tarde pas à s’en inspirer et va plus loin dans le haut de
gamme en faisant appel à Louis Vuitton pour signer une collection de
joaillerie de luxe. En 2005, Kanye West tente à son tour de s’affirmer
en tant que styliste sans y parvenir. C’est encore Louis Vuitton qui
acceptera de le servir en cosignant avec lui des sneakers qui
connaîtront un beau succès.
Synesthésie bimodale |
La synesthésie bimodale concerne le croisement entre deux modes sensoriels. Ce croisement est généralement unidirectionnel : une couleur qui déclenche une perception sonore par exemple (mais pas l'inverse).
|
Synesthésie multimodale |
Rarissime, elle concerne le croisement d'au moins trois modes sensoriels, de façon bi-directionnelle.
|
Synesthésie cognitive |
Association d'un mode sensoriel à une représentation mentale en général : par exemple une couleur associée à une lettre.
|
Synesthésie |
Dans l'un des types de synesthésie les plus répandus, les lettres individuelles de l'alphabet, ainsi que les nombres sont "teintés" d' une certaine couleur.
|
Synesthesie |
Les synesthètes musique → couleurs perçoivent des couleurs en réponse à des sons.
|
Synesthésie numérique |
La "synesthésie numérique" est une carte mentale des nombres, qui apparaît automatiquement et involontairement lorsque le synesthète en question pense à des nombres ou des unités temporelles. Ainsi, les nombres peuvent être alignés selon un axe montant, et les mois de l'année peuvent former un demi-cercle.
|
Synesthésie |
Dans un type peu répandu de synesthésie, la synesthésie lexicale → gustative, les mots individuels ainsi que les phonèmes du langage parlé évoquent des sensations de goûts dans la bouche.
|
Personnification |
La personnification ordinale/linguistique (POL, ou personnification pour faire plus court) est un type de synesthésie dans lequel des séquences, comme les nombres, les jours de la semaine, les mois et lettres sont associés avec des personnalités.
|
qui ne soit passé par nos sens.”
JOLI LILAS
.................................................
.....................................
Lilas est aussi un prénom révolutionnaire, présent dans le calendrier républicain . Il n’est pas du tout utilisé au 19ème siècle , et ne réapparaît qu’en 1938 (trois petites filles), son usage restant presque nul ensuite. Il ne se répand que dans les années 1980, avec environ 150 attributions par an. Il se fête le 15 avril
LE TEMPS DU LILAS
Il a foutu le camp, le temps du lilas,
Le temps de la rose offerte,
Le temps des serments d´amour,
Le temps des toujours, toujours.
Il m´a plantée là, sans me laisser d´adresse.
Il est parti, adieu Berthe.
Si tu le vois, ramène-le moi,
Le joli temps du lilas.
On en sourit du coin de l´œil
Mais on en rêve, du grand amour.
Je l´ai connu, j´en porte le deuil.
Ça ne peut durer toujours.
Je l´ai valsé au grand soleil,
La valse qui vous fait la peau douce.
Je l´ai croqué, le fruit vermeil,
A belle dents, à belle bouche.
J´en ai profité, du temps du lilas,
Du temps de la rose offerte,
Du temps des serments d´amour,
Du temps des toujours, toujours.
Avant qu´il me quitte, pour me planter là
Qu´il me salue, adieu Berthe,
J´en ai profité, t´en fais pas pour moi,
Du joli temps du lilas.
Il nous arrive par un dimanche,
Un lundi, un beau jour comme ça.
Alors, chaque nuit qui se penche
S´allume dans un feu de joie
Et puis un jour, c´est la bataille.
Meurent la rose et le lilas.
Fini le temps des épousailles.
C´est la guerre entre toi et moi
Et le voilà qui fout le camp sans nous crier gare.
La rose s´est trop ouverte.
On veut le rattraper mais il est trop tard,
Le joli temps du lilas.
Il vous plante là, sans laisser d´adresse
Salue et adieu Berthe.
Il vous file entre les doigts,
Le joli temps du lilas
Mais va t´en balancer à ses branches,
Va t´en rêver dans ses jardins,
Va t´en traîner, hanche contre hanche,
Du soir jusqu´au petit matin,
Mais va t´en profiter du temps du lilas,
Du temps de la rose offerte,
Du temps des serments d´amour,
Du temps des toujours, toujours.
Ne reste pas là, va t´en le cueillir.
Il passe et puis adieu Berthe.
T´en fais pas pour moi : j´ai mes souvenirs
Du joli temps du lilas.............
Chanson de BARBARA
LES LILAS
Quand je vais chez la fleuriste
Je n´achète que des lilas
Si ma chanson chante triste
C´est que l´amour n´est plus là
Comme j´étais, en quelque sorte
Amoureux de ces fleurs-là
Je suis entré par la porte
Par la porte des Lilas
Des lilas, y en n´avait guère
Des lilas, y en n´avait pas
Z´étaient tous morts à la guerre
Passés de vie à trépas
J´suis tombé sur une belle
Qui fleurissait un peu là
J´ai voulu greffer sur elle
Mon amour pour les lilas
J´ai marqué d´une croix blanche
Le jour où l´on s´envola
Accrochés à une branche
Une branche de lilas
Pauvre amour, tiens bon la barre
Le temps va passer par là
Et le temps est un barbare
Dans le genre d´Attila
Aux cœurs où son cheval passe
L´amour ne repousse pas
Aux quatre coins de l´espace
Il fait l´désert sous ses pas
Alors, nos amours sont mortes
Envolées dans l´au-delà
Laissant la clé sous la porte
Sous la porte des Lilas
La fauvette des dimanches
Celle qui me donnait le la
S´est perchée sur d´autres branches
D´autres branches de lilas
Quand je vais chez la fleuriste
Je n´achète que des lilas
Si ma chanson chante triste
C´est que l´amour n´est plus là
Chanson de GEORGES BRASSENS
CHANSON POUR TES YEUX LILAS
Tableau " Lilas " Vincent Willem Van Gogh
1. anaflore le 13-04-2014 à 07:05:37 (site)
merci du partage j'ai une petite lila je lui souhaiterai sa fête le 15 avril bon wk
2. pouty88 le 13-04-2014 à 08:45:27 (site)
bonjour
et ben ta déjà du lilas ,c'est beau tout ces poèmes mon lilas n'est pas loin d’être fleuris il y sera avant mai tout comme le muguet .
bon dimanche
pouty
PEINTRE DENIS OKTYABR
.............................................................................
.......................................................
Fils d'un artiste populaire sibérien Valery Oktyabr, ( Денис Октябрь ) Denis Oktyabr est né dans une ville Novoaltaisk de Russie à poursuivre la tradition artistique de la famille.
En 1992, Denis a terminé Artistes école et en 1997 est diplômé du Collège artistique de Novoaltaisk.
Oktyabr peint portraits, paysages, tableaux de genre. Dans ses peintures Oktyabr tente de faire abstraction de son esprit et la brosse de formes et les stéréotypes afin de refléter les sentiments, les émotions et pour illustrer le processus sacré de la perception et de la méditation.
Formes et couleurs de ses tableaux sont des instruments parfaits pour explorer et incarner les idées et les sensations.
En regardant ses photos on sent qu'il ya une vision de la façon dont les choses sont censées être, mais ne sont jamais.
MUSIQUE
1. fafa_012 le 06-04-2014 à 08:51:23 (site)
bonjour lynablue
merci pour ton commentaire chez moi,
passe un bon dimanche.
bises.
Commentaires