posté le jeudi 04 septembre 2014

La Patagonie

 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
LA . PATAGONIE 
 
....................................................
.....................................
 
 
 Chilienne et Argentine
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

 
 
 

Patagonie - lacs -  Cordillières des Andes 
 
 
 
 
La Patagonie, ce n'est pas un pays, ni une région administrative d'un quelconque état latino-américain.
La Patagonie, c'est cette terre du bout du monde qui s'étend sur le cône sud de l'Amérique Latine et que se partagent le Chili et l'Argentine. Bien qu'elle n'ait pas de limites officielles, on considère généralement qu'elle couvre les territoires compris entre le 42° parallèle sud (matérialisé par le Río Negro) et le Cap Horn.

Epine dorsale du sous-continent, la Cordillère des Andes s'étire jusqu'aux archipels fuégiens et plonge sous la Mer de Drake avant de resurgir sur la péninsule antarctique. Frontière naturelle (et souvent discutée) entre le Chili et l'Argentine, elle sépare la Patagonie en deux zones géographiquement très distinctes.

A l'Ouest (côté chilien), prédomine la forêt australe, dense et soumise à un important régime de précipitations (jusqu'à 4000 mm/an), elle croît jusqu'aux abords des fjords de la côte déchiquetée du Pacifique, sur une bande de terre qui dépasse rarement les 100 km de large...
A l'Est (côté argentin), la cordillère ayant barré l'accès aux trombes d'eau du Pacifique, prédomine une steppe semi-aride constituée en mesetas qui s'étendent jusqu'aux falaises desséchées de la côte Atlantique.
 

Cette partition se retrouve en Terre de Feu, mais selon un axe est-ouest; au nord la steppe et au sud la montagne.
Secousses telluriques et périodes glaciaires ont donné aux Andes de Patagonie ce relief si particulier de pics et d'aiguilles rocheuses, dont les sommets dépassent rarement les 3000 mètres. Des périodes glaciaires, il est resté deux gigantesques glaciers continentaux:                

    le Hielo Norte (4500 km²) et le Hielo Sur (13500 km²), qui déroulent leurs tentacules gelés sur le versant oriental de la cordillère et jusque dans les fjords de la côte pacifique.

 

L'Argentine et le Chili ont comme frontière naturelle la cordillère des Andes

 
 

Patagonie - Cordillières des Andes 
 
 
 
 
 La Patagonie (en espagnol et en anglais : Patagonia), également appelée « Le Grand Sud », désigne une région géographique appartenant au Cône Sud située dans la partie méridionale de l'Amérique du Sud. La Patagonie comprend principalement le Sud de l’Argentine, sur 1 140 532 km2, et le Sud du Chili sur 256 093 km2.
Ces deux régions, séparées par la cordillère des Andes, abritent des paysages contrastés de montagnes,
de glaciers, de pampa, de forêts subpolaires, de littoraux, d'îles et d'archipels.
 
 
Habitées depuis plus de 10 000 ans par les Sud-Amérindiens tels les Mapuches, les Tehuelches ou les Selknams, ces terres furent décrites pour la première fois par l'italien Antonio Pigafetta dans son récit du premier tour du monde du navigateur portugais Fernand de Magellan publié en 1525.
Après une colonisation lente et difficile, la plupart des autochtones disparurent, remplacés par une population métissée qu'on peut qualifier de « sudaméricano-européenne ».
Avec une densité de 3,8 habitants au km2 (3 habitants au km2 en Sibérie, 0,46 habitant en Alaska),
la Patagonie est une des régions les moins peuplées au monde.
Ses terres sont exploitées pour l'élevage de bétail en d'immenses fermes appelées estancias ou convoitées pour leurs ressources naturelles importantes.
Elle représente des intérêts écologiques et géonomiques importants qui suscitent des convoitises.
 
 
 

 

 

 
 

La Patagonie, terre de légendes, est à cheval sur deux pays, le Chili et l'Argentine.

Sommets enneigés, lacs, forêts millénaires, glaciers, paysages de steppes forment la Patagonie andine à l'Ouest.

Les saisons y sont très marquées. Le long des Andes, cette bande de terre et de lacs s'étendant d'Esquel jusqu'à Villa Pehuenia, compte, à mon avis, parmi les plus beaux paysages d'Argentine, notamment parce qu'elle est parsemée de nombreux parcs nationaux dont le plus fameux est le Parc Alerces.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Cartes de Provinces

 

 

 

 

PROVINCE DE NEUQUEN 

 

 

La province de Neuquén est une province d'Argentine, qui se trouve à l'extrémité nord-ouest de la Patagonie argentine. Avec une superficie de 94 378 km2, elle est la plus petite province des régions australes du pays. Sa géographie s'abîme sur l'imposante Cordillère des Andes. 
 
Les habitants primitifs étaient groupés en trois ethnies, les Pehuenches, de la famille des Huarpes, les Tehuelches et les Mapuches. Ce fut un territoire de Patagonie inexploré pendant longtemps, car les Européens ne s'intéressaient qu'aux côtes de ces régions. Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le père Diego Rosales parcourut les rives du lac Nahuel Huapi et atteignit le volcan Lanín. En 1670, le père jésuite Mascardi fonda la réduction de Nuestra Señora de Nahuel Huapi. Quelques fruits introduits par les missionnaires prospérèrent de sorte qu'à la fin de XVIIIe siècle et durant la majeure partie du XIXe siècle, le bassin du Río Limay était connu comme le « pays des Pommes ». 
 

 

La ville a été fondée officiellement le 12 Septembre, 1904 est la capitale de la province de Neuquen en Argentine ville, la ville la plus peuplée de la Patagonie.

Carlos Bouquet Roldán, Homeland gouverneur de Neuquén entre 1903 et 1906, a suggéré de déplacer la capitale de Chos Malal une ville située sur la rive droite de la rivière Neuquén, appelé Confluence, par son union avec le fleuve Limay. Cette décision a attiré dénégations fortes, depuis une partie de la société a jugé plus commode géopolitiquement un village près de la frontière avec le Chili.

Il a été officiellement fondée le 12 Septembre 1904 Cet endroit était un débouché important pour les produits commercialisés en dehors du territoire, par la voie de chemin de fer s'arrêtait là. Il a été appelé Neuquén parce que c'était le dernier arrêt appelé gare de Neuquén trouve maintenant au cœur de la capitale. Pour cette raison, le 19 mai 1904, par décret du pouvoir exécutif, le mouvement est décidé, baptisé la ville comme Neuquén. Au fil du temps, cette population est devenue la ville la plus prospère en Haute-vallée de la rivière Noire et Neuquén.

 

Neuquén, mot maintenant aiguë provient de l'Mapuche Newenken, Neuquén prononcé en langue castillane, qui signifie «courants d'air», «écrasante», «fort».

 

 

 

  Province de Neuquen 

 

 

 

Lac Nahuel Huapi

 

 

Le Lac Nahuel Huapi et le Volcan Lanin vous étonneront par leurs doux mélanges de couleurs et de reliefs. N'en croyez pas les guides touristiques qui n'ont jamais mis cette région d'Argentine dans les « must » de ce pays, ils ont bien tort et vous le remarquerez vous-même.

La simplicité et le « luxe » se côtoient dans cette région.

Les environs de San Carlos de Bariloche et de Villa La Angostura attirent de nombreuses personnes qui,

bien que de passage, ont souvent envie d'y rester plus longtemps, voire de s'y installer définitivement.

 

 

Bariloche  

 

 

Le parc national Nahuel Huapi (en espagnol : Parque Nacional Nahuel Huapi) est un parc national situé en Patagonie en Argentine. Il s'étend sur 717 261 hectares répartis entre les provinces de Neuquén et de Río Negro.

Son nom est d'origine des Amérindiens Mapuches que l'on peut traduire par « île Tigre ». Allusion au jaguar (Panthera onca), animal totem parmi le peuple Mapuche, ou bien allusion à la loutre du Chili (Lontra provocax) surnommée « tigre d'eau » (tigre del agua en espagnol).

 

 

 

 

Vallée du Rio Limay

 

 

 

Le Río Limay naît à une altitude de 764 mètres, à l'extrémité orientale du lac Nahuel Huapi dont il est l'émissaire, puis coule en serpentant sur quelque 500 kilomètres, collectant des affluents comme le Río Traful, le Río Pichileufú et le Río Collón Curá, jusqu'à son confluent avec le Río Neuquén, au niveau de la ville de Neuquén, formant ensemble dès lors le Río Negro. Il sert de frontière entre les provinces de Neuquén et de Río Negro sur presque tout son parcours.

Sa vallée inférieure fait partie de la région économique en plein essor du Comahue centrée autour de la ville de Neuquén.

 Ses eaux profondes sont claires et très abondantes. Son bassin de drainage a une superficie de 61 723 km2 et inclut toutes les rivières coulant vers l'Atlantique dans la région, elles-mêmes presque toutes issues d'un réseau de lacs andins très étendu.
 
 

 

 

St Martin, de Los Andes 
 
 
 
 
 San Martín de los Andes est une ville de la province de Neuquén, en Argentine, et le chef-lieu du département de Lácar. C'est une ville de montagne, enclavée dans la Cordillère des Andes, sur la rive est du lac Lácar. C'est la localité touristique la plus importante de la province. Sa population s'élevait à 22 432 habitants en 2001. 
 
San Martín de los Andes se trouve au sud-ouest de la province, à 45 km de la frontière avec le Chili et à 1 300 km de au sud-ouest de Buenos Aires.
 
San Martín de los Andes est un des principaux sites touristiques de la province de Neuquén et de toute la Patagonie argentine. On y accède par des routes bien revêtues et par un aéroport situé à 22 km du centre. La cité se trouve à 1 575 km de Buenos Aires par la route. Son site, du point de vue paysager, est un des plus splendides de Patagonie.

 

 

 

 PROVINCE DU RIO NEGRO

 

 

La province de Río Negro est une subdivision de l'Argentine. Elle est située au sud du pays, en Patagonie. Elle est bordée au nord par la province de La Pampa, à l'est par celle de Buenos Aires, au sud par le Chubut et à l'ouest par le Neuquén et (séparée par la Cordillère des Andes) par la République du Chili.

 

 

 

 

 

 PROVINCE DE CHUBUT 

 

 

Le Río Chubut est un fleuve de Patagonie argentine qui, né dans le secteur occidental de la province de Río Negro, traverse la province de Chubut d'ouest en est. Il naît dans la Cordillère des Andes et se jette dans l'océan Atlantique. Il court au fond de vallées encaissées protégées des vents patagoniens, dont la plus importante est la vallée inférieure du río Chubut, où se sont construites les villes de Trelew et Rawson.
 
Le Chubut est la troisième province argentine du point de vue superficie, dépassée seulement par Buenos Aires et Santa Cruz.
 

On y distingue deux grandes régions, les Andes et les plateaux de Patagonie.

Sur la côte on doit signaler la péninsule Valdés et le golfe de San Jorge.

La steppe sèche couvre la région des plateaux patagoniques, tandis que sur la Cordillère s'étendent d'épaisses forêts de conifères.

 
 
 
Esquel et les localités voisines de Trevelín et Corcovado, marque la limite Sud de la région dites des lacs. Esquel est la ville la plus importante de la Cordillère de Chubut et l'un des principaux centres habités de la superbe région entourant le Parc national Los Alerces. Cette petite ville est aussi le lieu d'hébergement de la station de ski de La Hoya située à 13 Kilomètres et qui ne possède pas d'hébergement propre.

 

 

 

  Parc National Los  Alerces

 

 

 

 

 

 LA PENINSULE VALDES

 

 

Située à quelques km de Trelew et Puerto Madryn, la péninsule Valdés, réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco, est une énorme excroissance de 97 km de large sur 63 km de long, reliée au continent par un isthme de 35 km. Grâce à son microclimat exceptionnel, la péninsule Valdés possède une faune exceptionnelle : éléphants de mer, baleines, lions de mer, guanacos, manchots...

 

Sur la côte Atlantique, on peut observer une faune exubérante composée de loups et lion de mers, d'éléphants de mer, de pingouins, de cormorans, de baleines franches australes et d'orques imposants.

 

 

 

Lions des Mers 

 

 

 

Pingoins 
 
 

 

 

 

La Péninsule Valdes est l'endroit le plus connu pour l'observation de ces animaux et il faut bien reconnaitre que ce site est particulièrement riche et suffisamment sauvage pour leur offrir des moments de repos et de quiétude.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parc national des Glaciers 

 

 

 

 PROVINCE DE SANTA CRUZ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

EL CALAFATE & LA RÉGION DES GLACIERS
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

El Calafate est une ville de la province de Santa Cruz, en Argentine, et le chef-lieu du département de Lago Argentino. Elle est située en Patagonie argentine, près de la rive sud du lac Argentino et à 256 km au nord-ouest de Rio Gallegos. Sa population s'élevait à 6 143 habitants en 2001.
 
 
 

El Calafate est une petite bourgade coincée entre deux bras du Lac Argentino (un des plus grands du continent).

Tout comme El Chálten, elle s’est développée suite à l’essor du tourisme patagon,

et plus spécifiquement de par sa proximité avec le glacier Perito Moreno.

 

Le lac Argentino est un lac de Patagonie argentine, situé dans la province de Santa Cruz, et inclus partiellement dans le Parc national des glaciers.

Le lac est renommé pour les glaciers impressionnants plongeant directement dans ses eaux, tel le glacier Perito Moreno et le glacier d'Upsala
Le lac Argentino est le plus grand et le plus austral des grands lacs de Patagonie argentine. Son niveau se trouve à 187 mètres d'altitude. Il couvre une superficie de 1 466 km2 et a une profondeur moyenne de 150 m, atteignant les 500 m en certains endroits. Son volume d'eau atteint 219,9 milliards de m3. Son bassin s'étend sur 15 500 km2 et comprend celui du lac Viedma.

 

 

Lago Argentino

 

 

Tout comme son jumeau le lac Viedma, il est orienté d'ouest en est, et est alimenté surtout à l'ouest par les précipitations abondantes de la Cordillère des Andes, au sein de laquelle il se trouve, précipitations qui forment sous ces latitudes de très puissants glaciers. Son bassin de drainage est situé entièrement en territoire argentin.

Il reçoit près de son extrémité orientale l'émissaire du lac Viedma, le río La Leona. Puis il déverse ses eaux dans son propre émissaire, le fleuve Santa Cruz dont il constitue donc l'origine.


 

     
 

 

 

Parc National Los GLACIARES

 

 

 

Avec une superficie totale de plus 600 000 hectares, le Parc National Los Glaciares s’étend depuis l’aride steppe patagonne jusqu’à la Cordillère des Andes, frontière naturelle avec le pays voisin, le Chili. S’étendant sur 350km du Nord au Sud, le Parc National comprend une Réserve Nationale dont la dimension est d’environ 180 000 hectares.
À lui seul, le champ de glace patagonique Sud, dont l’étendue est la plus grande au monde après celle de l’Antarctique mérite le voyage.
 
Il compte au moins 47 glaciers majeurs dont les principaux sont le Marconi, l’Upsala, l’Agassiz, le Moreno, l’Onelli et le Spegazzini. Par ailleurs, il comprend également plus de 200 glaciers d’importance moindre.
 
Même s’ils apparaissent immobiles, ces glaciers se trouvent être en mouvement constant, créant un spectacle permanent. De temps en temps, des blocs de glace se détachent de la façade glaciaire et tombent avec fracas dans les eaux laiteuses du lac.
C’est à cette expérience saisissante, que nous convie le plus célèbre d’entre eux, le Perito Moreno, glacier qui donne sur le lac Argentin et situé à 80km d’El Calafate.

 

 

 

Perito Moreno 

 

 

 

 

 


 

EL CHALTEN & FITZ ROY

 

 

 
 
 
 Fitz Roy  
 
 

 
 
El Chalten, là où la légende commence....



El Chalten est placé dans le département Lago Argentino au Nord du lac Viedma dans le parc national Los Glaciares. C’est un village qui date de 1985. Il est tellement récent qu’il est difficile de rencontrer des natifs du lieu...
Dans ses environs se combinent la magie des glaciers à des lagunes cachées, des estancias, le majestueux lac Viedma mais surtout bien sûr la présence magnétique du Fitz Roy. Le sommet de ce géant si caractéristique est très imposant. Il est presque toujours recouvert par un nuage si bien que les indiens originaires de la zone, les Tehuelches l’appelaient « Chalten » qui signifie Volcan.
 
 
 

Cerro torre 
 

El Chalten est le point de départ de nombreux treks dans cette zone exceptionnelle de beauté mais aussi de difficulté. Les argentins l’ont déclarée « Capitale Nationale du Trekking ». Effectivement, la plupart des treks partent du village même.
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

  

 
Très vite, les aiguilles granitiques du Cerro Torre et du Fitz Roy composent un panorama spectaculaire et imposant avec en toile de fond les glaciers Viedma, Upsala et Moyano.

Le cerro Fitz Roy, également connu sous le nom de cerro Chaltén

est une montagne située dans le parc national Los Glaciares dans la province de Santa Cruz en Patagonie,

près du village d'El Chaltén, à la frontière entre l'Argentine et le Chili.

Son altitude est de 3 405 mètres. Il s'élève à seulement cinq kilomètres au nord-est du Cerro Torre.

 

 

 

Cerro torre  " cri de la Roche "

 

 

 

Le Cerro Torre est un sommet de Patagonie, situé à la frontière entre l'Argentine et le Chili. Le sommet ou pic est le plus élevé d'une chaîne de quatre sommets : le Cerro Torre, le Torre Egger, le Punta Herron, et le Cerro Standhart.

Longtemps il fut considéré comme la montagne la plus difficile à gravir au monde. En effet, quel que soit l'endroit d'où l'on tente l'ascension, il faut escalader une paroi granitique de 800 mètres de haut qui aboutit à une calotte de glace inconsistante recouvrant la cime ; à cela s'ajoutent, les épouvantables conditions climatiques et la variabilité de la météo qui rendent très difficile de planifier une ascension de plusieurs jours.

 

 

Le Cerro Torre est situé à cheval sur la frontière entre le Chili et l'Argentine. Il s'élève à cinq kilomètres au sud-ouest du Fitz Roy. Le Cerro Torre culmine à 3 102 mètres d'altitude et se trouve dans le Campo de Hielo à environ 50 km au nord du parc national Torres del Paine. Le Cerro Torre est un monolithe compact surplombant le glacier du Torre à plus de 1 200 m au-dessus de la calotte glaciaire du Hielo patagonico qui forme le rebord oriental de la montagne. Les sommets voisins sont plus petits mais tout aussi impressionnants : le Torre Egger et le Cerro Standhart ont une altitude de 2 800 m.
 
 
 

 

El Chaten 

 

 

 

  Province de Santa Cruz
 
 

 

 

PARC DE Torres del Paine
 
 

Situé dans la Région de Magallane et du territoire chilien de l’Antarctique, le parc fut déclaré Réserve de biosphère par l’UNESCO en 1978. Sa géographie unique en fait l’un des attraits touristiques majeurs de tout l’hémisphère sud. Par son extraordinaire beauté et sa diversité naturelle, il compte parmi les parcs les plus célèbres à l’échelle mondiale.

Destination privilégiée pour les amoureux de la nature, Torres del Paine se caractérise par son avifaune des plus riches et sa géographie exceptionnelle. Il constitue le lieu idéal pour les amateurs d’écotourisme et d’aventure mais aussi pour les passionnés des grands espaces qui veulent ressentir l’émotion que procurent les terres sauvages encore peu explorées par l’homme.

 

 

 

 

 

  Guanacos ds le Parc de Torres del Paine 

 

 

 

Sa principale fonction est la conservation des paysages, des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique du massif del Paine. Sa surface se caractérise par son hétérogénéité paysagère, où convergent des montagnes, des glaciers, des vallées, des étangs et de grands lacs.
Le parc possède un grand réseau, complexe, de drainage naturel, fait de nombreuses rivières, ruisseaux, lacs, lagunes et cascades qui naissent du Champ de glace Sud de Patagonie
 
Le parc de 2 422,42 km2 est situé au sud du Chili, près de la frontière avec l'Argentine. Il est situé à 400 km de Punta Arenas et à 154 km de Puerto Natales. Il est localisé dans la commune de Torres del Paine, elle-même située dans la province de Última Esperanza et la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien.
 
 
 

Parc Torrres del Paine   
 

 

 

Pudù

 

 
Dans ces montagnes et forêts, vous pourrez admirer des créatures uniques et propres du lieu, depuis le discret pudú, le cerf le plus petit au monde qui vit dans les bosquets touffus, et le huemul, sorte de grand cerf qui transite à travers les bois.
Un lieu magique .... 
 
 

 
 
 
  Le condor des Andes est un symbole national pour le Pérou, l'Argentine, la Bolivie, le Chili, la Colombie et l’Équateur et joue un rôle important dans le folklore et la mythologie des régions andines. Le condor est considéré comme quasi menacé par l'UICN. Il est menacé par la perte d'habitat et par l'empoisonnement résultant de la consommation de carcasses de bêtes mortes elles-mêmes empoisonnées. Des programmes de reproduction en captivité ont été mis en place dans plusieurs pays.
 
 

Condor
 
 
 
 
 

 

 

 

TERRE DE  FEU

 

 
      
Le Canal de Beagle, à Ushuaia dans la Terre du Feu, est l´une des merveilles naturelles de l´Argentine.
 
 

 

 

Ushuaia
 
 
 
Construite sur le bord du Canal du Beagle, la ville d’Ushuaia mérite amplement son appellation de « ville la plus australe du monde » : des températures qui peuvent varier de 15·C dans la même journée, une lumière faible et rasante, et partout la présence de l’eau qui rappelle le destin de ces centaines de pionniers qui arrivèrent jusqu’ici à bord d’embarcations de fortune.
Ushuaia a connu un développement exponentiel durant les dix dernières années (amenant sa population à 80 000 habitants) et cela se ressent dans l’urbanisation incontrôlée des collines et de la baie, occupées par des milliers de bicoques colorées placées plus ou moins parallèlement au canal.
 
 
 

 
 

 
 

 

 

Ushuai
 

Le fait de laisser à l´arrière Ushuaia, la ville la plus australe du monde en se dirigeant vers l´entrée de l´Antarctique Argentine est une expérience unique. On peut bien imaginer au bout de l´horizon la silhouette du continent blanc. C´est magique. 

En effet, le paysage d´Ushuaia, sa baie large, ses montagnes enneigées, est d´une grande beauté.Sy rendre en été pas plus loin que le mois d'avril les paysages sont superbes et le climat plus doux.

On nous apprend que le Canal de Beagle a un côté argentin au Nord, et un autre côté, le chilien, au Sud. Tous les deux sont bordés de grandes collines. La terre s´éloigne et la vue est imprenable.
 
 
 

 

Canal de Beagle 

 

 

 
 
 

Arbre couché par les vents,  typique dans la Région   Ushuaia
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

La Patagonie pays de Force  ,

  de  Liberté  , d'immensités , de  Nature,

  de Respect 

avec  des  Paysages Fantastiques

  qui laissera certainement des souvenirs magiques et indélébiles ........A visiter ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
0 commentaire
 
 
posté le mercredi 20 août 2014

Peintre Tim Thompson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PEINTRE . TIM .THOMPSON
 
 
........................................................
........................................
 
 
 
 

à Hull, en Angleterre, Tim Thompson, peintre britannique,

a passé son enfance à partir de l'âge de cinq ans dans les îles Channel,

où son intérêt pour la mer et la voile d'abord développé.

Il vit maintenant à Saltash, Cornwall au Royaume-Uni, avec sa femme Sharon et ses filles  Houx et Gemma.
Tim a commencé sa carrière de peintre à 27  ans et a établi sa réputation avec des peintures nautiques de sujets des navires de l'époque de Drake, en passant par les voiliers de course modernes.

Il est réputé pour son souci du détail et sa capacité à créer des images spectaculaires et atmosphériques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

Le Galion
 
 
 

À travers la mer tropicale,
Sous un soleil à rendre fou,
Avec des lingots plein sa cale,
Le navire vient du Pérou.

Le blason d’Espagne et d’Autriche
Palpite sur son pavillon.
Vent arrière, pompeux et riche,
Il revient, le lourd galion.

La rançon de vingt rois voyage
Dans son flanc de l’onde émergeant,
Et l’écume de son sillage
Est comme une sueur d’argent.

Sa marche est imposante et fière ;
Gonflé d’or, il est tout doré,
Des fanaux du château d’arrière
Jusqu’au Neptune du beaupré ;

Et la caronade qui bâille
Au sabord sculpté d’ornements
Semble être chargée à mitraille
De saphirs et de diamants.

Mais, à bord du vaisseau féerique
Naviguant sous des cieux sereins,
L’immonde virus d’Amérique
Infecte le sang des marins.

La hideuse floraison pousse,
Sans que rien y puisse obvier,
Sur le frais visage du mousse
Et sur le front brun du gabier.

Tous ont les honteuses macules
Du poison qui fait son travail ;
Les mains sont noires de pustules
Du pilote à son gouvernail ;

Et, défiguré par un chancre,
Songeant qu’il faudra bien, un jour,
Rentrer au port et jeter l’ancre,
L’amiral a peur du retour.

Horreur ! grâce au vent qui l’entraîne,
Le sinistre vaisseau-trésor
Ramène une double gangrène,
La lèpre et le besoin de l’or ;

Et pour qu’elle s’y développe
De nation en nation,
Ces maudits portent à l’Europe
L’incurable contagion.

Pavillon flottant, tête basse,
Ils vont, mornes, dans la splendeur…
― Vois ce riche insolent qui passe,
Il a la peste dans le cœur !

 

 

                                     François COPPÉE 
 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En mer


L’océan roule en paix sa houle souveraine,
Où, mobile, se joue un reflet de ciel clair :
Et, les ailes au vent, comme un oiseau de l’air,
Notre steamer géant y plonge sa carène.

Le soleil radieux s’enfonce dans la mer,
Dorant l’immensité de sa splendeur sereine ;
Sur les flots monte au loin comme un chant de sirène…
Et pourtant, sur ma lèvre erre un sourire amer.

Le spectacle est charmant, féerique, unique au monde ;
Mais j’aime mieux les soirs où l’âpre bise gronde
Et dans les grands huniers jette son cri strident ;

Ah ! c’est qu’il est trop lent le vaisseau qui m’enlève,
Et que je vois là-bas, loin là-bas, dans mon rêve,
Un doux berceau béni qu’on berce en m’attendant.

 

 

                                                                                      Louis-Honoré FRÉCHETTE 

                                                                                          (1880)

 

 

 

 

 

 

 

 

BONNE journée ......

 

 

 

 

 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. titeflamme  le 20-08-2014 à 07:59:23  (site)

Bonjour,
Je ne connaissais pas cet artiste...Quelle tendresse dans ses oeuvres, j'aime beaucoup.
Lumineuse journée à toi
bises
Co

2. wolfe  le 20-08-2014 à 08:39:30  (site)

Bonjour
Ses peintures sont magnifiques!
Tu as vu l'article que je t'ai dédié, sur le coucou?
Belle journée
Bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le jeudi 31 juillet 2014

Soleil.......

 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 SOLEIL
 
...............................................
...................................
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Astre qui donne la lumière et la chaleur à la Terre et aux autres planètes du système solaire.
 
Le Soleil est l’astre le plus puissant de notre système solaire, il est immense, son volume équivaut à 1 300 000 fois celui de la terre, il génère la chaleur et la lumière dont nous avons besoin pour vivre. Sans lui notre planète serait inanimée. Mais notre Soleil est également violent et instable, avec le temps il devient de plus en plus dangereux, sa température augmente. Un jour il brillera 1000 fois plus fort qu’aujourd’hui, nos océans s’évaporeront et la surface de la terre fondra supprimant toute trace de vie terrestre.
 
 
 

Nébuleuse
 
 
 
 Il existe dans l’univers d’immenses nuages d’hydrogène, appelés nébuleuses, ces nuages peuvent s’étendre sur des centaines d’années-lumière et constituent de véritables pouponnières d’étoiles. L’histoire du Soleil commence donc dans un de ces nuages sombres et froids flottant dans l’espace. Ils sont assez stables, et il peut s’écouler des millions d’années sans qu’il ne s’y passe quoi que ce soit. Pour que le processus de formation stellaire s’amorce il faut un déclencheur. Ça peut être par exemple les effets de l’onde de choc produite par une super nova, une étoile massive voisine du nuage qui, en fin de vie, explose et propage des ondes de compressions énergétiques dans toutes les directions, ces ondes rencontrent alors le nuage de gaz et le compriment. Elles déstabilisent le nuage, lequel se fragmente en plusieurs nuages plus petits et plus denses, dans lesquels se formeront les embryons d’étoiles.
 
 
 
 
Le Soleil est une étoile de 1 392 000 km de diamètre (109 fois le diamètre de la Terre) parmi les milliards de notre galaxie, la Voie lactée.
 
Il est la principale source d'énergie, de lumière et de chaleur dans le Système solaire, ce qui a permis la vie sur Terre. C'est aussi la seule étoile dont il est possible d'observer la composition de près.
 
Le Soleil ne tourne pas aussi rond partout : alors que sa surface effectue une révolution tous les 25,40 jours à l'équateur, il ne lui faut pas moins de 36 jours aux pôles. Cette rotation est responsable de l'activité. En tournant sur lui-même il crée un champ magnétique 5 000 fois plus intense que celui de la Terre.
 
L'énergie solaire se crée profondément dans le noyau du Soleil.
C'est là où la température (15 000 000 °C) et la pression (340 milliards de fois la pression terrestre au niveau de la mer) est si intense que des réactions nucléaires ont lieu.
Ces réactions provoquent la fusion de quatre protons (noyaux d'hydrogène) pour former une particule alpha (noyau d'hélium). La particule alpha est environ 0,70 % moins massive que les quatre protons.
La différence de masse est transformée en énergie et transportée vers la surface du Soleil, par un processus de convection, où elle est libérée sous forme de lumière et de chaleur.
 
L'énergie générée dans le noyau met un million d'années pour atteindre la surface.
Chaque seconde, 700 millions de tonnes d'hydrogène sont converties en hélium.
Dans le processus, 5 millions de tonnes d'énergie pure sont libérées.
La chromosphère est située au-dessus de la photosphère.
L'énergie solaire passe à travers cette région sur son chemin depuis le centre du Soleil.
 
 
 

Soleil et protubérances
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
LA PHOTOSPHERE
 
 

La surface visible du Soleil qui a environ 500 km d'épaisseur et une température de 6 000 °C, s'appelle la photosphère.

Des nuages de gaz chauds provenant du noyau s'élèvent à la surface pour y constituer une structure granuleuse dont chaque grain mesure entre 1 000 et 2 000 km de diamètre.

Sur la photosphère on y voit des taches sombres produites par le champ magnétique interne.

Ces taches solaires varient suivant le cycle Schwabe de 11 ans. On peut voir son éclat diminuer progressivement vers les bords.

 

 

 

 

 

 

LA CHROMOSPHERE

 

 

Au-dessus de la photosphère, se trouve la chromosphère pouvant atteindre 10 000 km de hauteur.

Sa température varie entre 10 000 °C juste au-dessus de la photosphère et au-dessus 20 000 °C dans les couches les plus élevées pour atteindre 1 million de degrés quelques 10.000 km plus haut où elle fusionne avec la basse couronne.

Elle est composée de spicules qui sont des jets de gaz d'une couleur rouge. Il s'y produit des protubérances et des éruptions chromosphériques.

La chromosphère ne rayonne que dans certaines raies spectrales, surtout dans la lumière rouge de l' hydrogène. C'est dans la raie de l'hydrogène alpha qu'on observe le plus de structures : réseau chromosphérique, plages autour des taches, éruptions, filaments, protubérances sur le limbe. Tous ces phénomènes sont dynamiques et peuvent évoluer en l'espace de quelques minutes.

 

 

 

 

 

 

Soleil et sa couronne

 

 

   LA COURONNE SOLAIRE
 
 
La couronne est la région extérieure la plus étendue de l’atmosphère du Soleil. Elle se compose de fuseaux, de filaments et de rayons de lumières blanche nacrée. Elle n’est presque jamais visible, bien que ce soit l’un des aspects les plus beaux et les plus spectaculaires du Soleil.
 Elle est composée de 73% d’hydrogène et 25% d’hélium et sa température s’élève à plusieurs centaines de milliers de degrés.

Puis, au-dessus de la chromosphère, se trouve la couronne solaire qui s'étend très loin dans l'espace, voire même au-delà de l'orbite terrestre.

Sa température varie entre 1 et 2 millions de degrés.

Cette couche supérieure du Soleil peut être observée à l'œil nu, uniquement lors d'une éclipse solaire (voir la Lune pour les éclipses solaires) : on y distingue des structures fines qui sont le plus souvent dues aux protubérances. L'aspect de la couronne dépend de l'activité solaire.

Quand l'activité est au maximum, la couronne est plus développée que lorsque le Soleil est à l'activité minimum.

 A l’instar de la chromosphère, la lumière émise par la couronne est difficile à percevoir depuis la Terre.

 

Elle est visible lors d’éclipses de Soleil ou par l’intermédiaire de coronographes

et d’instruments spatiaux sensibles aux rayonnements ultraviolets.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE NOYAU OU COEUR DU SOLEIL
 
 

Le cœur est la partie du Soleil qui produit le plus d’énergie. Il représente 25% de diamètre total du Soleil, sa masse est supérieure à 150 fois la densité de l’eau sur Terre et sa température, extrêmement élevé, avoisine les 15 millions de degrés.

La production d’énergie au cœur du Soleil s’effectue par des fusions nucléaires qui transforment l’hydrogène en hélium.

Le noyau est l’unique partie qui produise autant de chaleur par fusion, le reste des couches de l’étoile tire sa chaleur de l’énergie qui en provient.

Cette énergie finit par s’échapper dans l’espace sous forme de vent solaire ou de flux de particules. Les photons (Rayon Gamma et X) générés lors des réactions thermonucléaires traversent les zones de radiation et de convection vers la surface en 10 000 à 170 000 ans. Ils atteignent ensuite la photosphère puis se dispersent dans l’espace sous forme de lumière visible.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Protubérances éruptives

 

 

LES ERUPTIONS SOLAIRES

 

Plus de 100 000 spicules se produisent à chaque instant sur notre étoile.

Une éruption solaire est un événement primordial de l’activité du Soleil. Elle se produit périodiquement à la surface de la photosphère et projette au travers de la chromosphère des jets de matière ionisée (protubérances) qui se perdent dans la couronne à des centaines de milliers de kilomètres d’altitude. Les protubérances peuvent atteindre des dimensions extraordinaires, de l’ordre du rayon solaire.

Une éruption solaire est un jet de matière ionisée dans la couronne solaire et peut atteindre des centaines de milliers de kilomètres d’altitude. Elle est provoquée par une accumulation d’énergie magnétique dans des zones de champ magnétiques puissants au niveau de l’équateur.

Certaines éruptions solaires provoquent des orages magnétiques terrestres (ce qui perturbe les transmissions radioélectriques) et font apparaître des aurores polaires en frappant le champ magnétique terrestre.

 

 

 

 

Tache Solaire

 

 

LES TACHES SOLAIRES
 
Les dimensions des taches sont fort variables, mais généralement comprises entre 5 000 et 50 000 km (diamètre de la Terre : 12 700 km).

Les taches solaires sont issues de l’intense activité magnétique qui agit au cœur de la zone de convection.
Cette activité crée un champ magnétique qui freine la convection et par la même occasion le transit de la chaleur vers la photosphère. Lorsque cette chaleur remonte à la surface, elle créer une dépression qui est donc légèrement moins chaude (de 1500 à 2000 degrés) que le reste de la photosphère, voilà pourquoi elles apparaissent comme des taches sombres.
Ces taches solaires sont, pour les plus petites, deux fois plus grandes que notre planète bleue et ont une durée de vie approximative de deux semaines.
L’étude des taches solaires permet de mesurer l’activité du Soleil et anticiper ses effets sur la Terre.

 

 

 

 

 

 

 

  Trous coronaux

 

 

TROU CORONAL

 

 

Le Soleil est parcouru sur toute sa surface de champs magnétiques.
Certains de ces champs sont dits 'fermés' : ils sortent en un point de l'astre et rentrent en un autre, formant ainsi une boucle.
Certains champs sont dits 'ouverts' : ils sont dirigés droits vers l'espace.
Dans ce cas une grande quantité de matière est projetée au-delà de la couronne, formant des vents solaires. Ils atteignent parfois la Terre, provoquant perturbations magnétiques et aurores boréales intenses pouvant se produire en deçà des cercles polaires en cas de très forte activité.
Ces zones d'où le plasma solaire s'échappe sont appelées trous coronaux car elles apparaissaient sur les premiers clichés d'observation aux rayons X comme des zones sombres.
À cause de la perte de matière, la surface solaire y est momentanément et relativement moins chaude et moins dense. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Soleil

 

 

 

La durée de vie du soleil serait de 10 Milliards d'années, Actuellement le Soleil est âgé d’environ 4,6 milliards d’années, il a vécu un peu moins de la moitié de sa vie.

 

Le Soleil perd environ 4 millions de tonnes par seconde, ce qui correspond à l’énergie dissipée par les réactions thermo­nucléaires. Quelques autres millions de tonnes partent avec le vent solaire et autres émissions de particules. Pourtant, au bout de 2 milliards d’années, cette perte ne représente qu’un dix millième de la masse du Soleil. La variation de la distance Terre-Soleil sera du même ordre.
 
La situation sera différente quand le Soleil finira en géante rouge, dans 5 milliards d’années. Le rayon solaire sera multi­plié par 100, de sorte que le Soleil engloutira Mercure, Vénus et la Terre. Seules Mars et les planètes géantes survivraient après que le Soleil se sera transformé en naine blanche.
 
Si l’on estime que la masse de cette naine blanche sera de 0,6 fois la masse actuelle du Soleil, les orbites des planètes restantes augmenteront de 80% par rapport à leurs valeurs actuelles.
Curieusement, bien que le Soleil convertisse chaque seconde 4 millions de tonnes de sa masse en rayonnement, et qu’il continuera à le faire pendant les 5 milliards d’années à venir, il n’aura alors perdu qu’une faible partie de sa masse totale.
Le rayon de l’orbite terrestre, en conséquence, n’augmente que d’un centimètre par an.
 
Mais cela ne suffira pas pour compenser l’accroissement de luminosité du Soleil. La Terre est donc condamnée à subir le sort peu enviable de sa voisine Vénus, victime d’un effet de serre redoutable… à moins que ses habitants ne se retroussent rapidement les manches.......
 
 
 
 

  Soleil- vue NASA
 
 
 
 
 
LE SOLEIL ET L HOMME
 
 
Bien avant les premières spéculations rationnelles et l’avènement de la méthode scientifique, le Soleil était vénéré comme un dieu très puissant, source de toute vie sur la Terre.
Pour les Égyptiens, le dieu-soleil était Amon-Râ, pour les Grecs Phoebus-Apollon, et, pour les Incas du Pérou, Inti; leurs rois en étaient l’incarnation.
Les premières spéculations scientifiques connues au sujet du Soleil remontent à environ 500 ans avant J.-C., lorsque le philosophe grec Anaxagore mesura la position du Soleil dans le ciel, à différents moments de la journée, et en conclut qu’il s’agissait d’une boule de feu de 56 kilomètres de diamètre, flottant dans l’air à environ 6500 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre. Le raisonnement d’Anaxagore était logique, mais il se fondait sur l’assertion que la Terre était plate.
Une estimation déjà plus réaliste de la dimension et de la position du Soleil fut faite en 135 avant J.-C. par Hipparque, un autre Grec, qui s’intéressait beaucoup à l’astronomie.
Hipparque pensait que la Terre était une sphère, et ses calculs donnèrent des résultats beaucoup plus précis. Il établit que le Soleil se trouvait à environ 15 millions de kilomètres et que son diamètre était d’environ 80 000 kilomètres. Bien qu’ils soient très inférieurs à la réalité, les résultats d’Hipparque sont demeurés incontestés jusqu’au XVIIe siècle. C’est à cette époque que les secrets du Soleil purent enfin être dévoilés, grâce à l’invention du télescope et au développement d’instrument astronomique précis. 
 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 PAYSAGES SOLEIL

.................................................

...............................

 

 

 

 

 

Coucher de soleil

 

 

 

 

 

 

 

Coucher de Soleil -

 

 

 

 

 

 

 

 

Soleil de Minuit -  Lofoten Norvege

 

 

Le soleil de minuit (ou jour polaire) est une période de l’année qui a lieu dans l’extrême nord ou sud de la planète.

Le jour comme la nuit le soleil reste au-dessus de l’horizon et brille pendant 24 heures continues.

La terre étant inclinée (sur le plan de son orbite), toutes les régions de ne sont pas éclairées de la même façon par le Soleil.

Entre l’équinoxe de mars et septembre le Soleil éclaire le pôle Nord.

Le même phénomène se produit au pôle Sud pendant l’équinoxe de septembre et mars.

Les villes de Tromsø et Hammerfest en Norvège sont connues pour être des sites privilégiés pour admirer le soleil de minuit dans de bonnes conditions.

Au Cap Nord (toujours en Norvège), le soleil de minuit se produit entre mi-mai et fin juillet.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PEINTURES

............................

.................. 

 

 

 

 

 

 Le Semeur au soleil Couchant  - Vincent Van Gogh

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Soleil en Bretagne - Fabien Gaudin 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Soleil Levant - Claude Monet 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Courbet - Soleil couchant sur le Lac Leman
 
 
 
 
 

 

 

 

 

Soleils-Vincent Van Gogh

 

 
 
 
 
 
 
 

 
 
 

 

 

 

 

 

 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. titeflamme  le 31-07-2014 à 13:20:05  (site)

Bonjour,
J'ai vraiment adoré ton billet ! Le soleil dans toutes ses déclinaisons. Les éruptions solaire est leurs mystères....Passionnant!
bon jeudi !!
co

2. 472481  le 01-08-2014 à 11:02:12  (site)

Bonjour Lyna,

c'est un article très complet que je finirais de lire dans la journée là je file dehors profiter du beau temps que nous avons il paraît que ça vas pas durer.
Je te souhaite une agréable fin de semaine.
Gros bisous ensoleillé
Nanou

Hebergeur d'image

3. titeflamme  le 08-08-2014 à 10:19:07  (site)

Un tit coucou en passant....J'espère que tu vas bien....
En venant ici, je suis sûre de retrouver le soleil lol!!!
Bises
co

4. wolfe  le 13-08-2014 à 08:33:34  (site)

Bonjour
J'espère que tu vas bien!Je viens de te dédier un article.
Bisous

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
posté le mercredi 30 juillet 2014

Le Lion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LE . LION

...............................

....................

 

 

 

 

 

 

 

 

Roi des Animaux comme il est  dit depuis des siècles ,

son avenir est gravement Menacé -  Compromis ! 

voir d'ici très peu d'années est voué à Disparaitre .

Les Générations futures ne seront même pas ce qu'était ce superbe animal qu'est le Lion !

 

 

 

La Cause toujours la même le BRACONNAGE qui de nos jours n'est pas encore assez puni et la loi pas appliquée

,  Le Braconnage  est une des premières sources Mondiale de Revenus Illégaux !

  Les  Safaris- Chasses organisés pour les gens fortunés qui s'ennuient , pouvoir accrocher un trophé d'animal dans leur séjour !....... ils paient très chers ce genre de " Loisir " qui devrait être interdit et dont on entend peu parler mais qui est très à la " Mode "  ! Quel plaisir ont-ils à se faire photographier avec leur " trophée " , et quel plaisir tout court ont ils dans ce genre d'occupation : Tuer  !.......

Cela est tellement lamentable de contribuer à la dispariton d'une espèce animale ......

La Déforestion, La Disparition de leurs territoires, l'habitat des lions menacé et diminue  sans cesse ,   tout cela contribue fatalement à la disparition de ce grand Félin.

 

 

Un royaume menacé

 

En Inde, la situation est dramatique.

 

Le territoire des 200 lions est ridiculement petit.

 

De plus, à moyen terme, la consanguinité met en péril cette espèce.

 

En Afrique, un espoir demeure, surtout en Tanzanie et au Botswana où des sanctuaires protégés permettent aux lions de vivre en paix.

 

En dehors de ces zones, la surpopulation et l'étendue des terres cultivables repoussent de plus en plus les lions sur des territoires restreints où les proies se font rares.

 

 

 

 

 

 

Le lion est un mammifère carnivore de la famille des félins.
On le surnomme « le roi des animaux » en référence à sa crinière. Le lion est le deuxième plus gros félin après le tigre, le mâle peut peser jusqu’à 240 Kg !
 
Le lion se nourrit exclusivement de viande dont il mange entre 5 à 7 Kg par jour.
Un lion vit en moyenne 15 ans. La femelle est beaucoup moins lourde que le mâle. 150 à 250 kg pour un mâle et 120 à 180 kg pour une femelle.
 
Dans les temps historiques, le lion a évolué sur le plus vaste territoire jamais donné pour un Félin. Il vivait sur la presque totalité du continent africain depuis le massif de l’Atlas jusqu’à la Province du Cap, de l’Europe du Sud, du Proche et du Moyen Orient, jusqu’à l’Inde. De nos jours, on ne le trouve plus qu’en Afrique subsaharienne et dans la réserve de Gir, dans l’état du Gujarat en Inde. Le félin fréquente principalement les savanes (Kenya, Tanzanie…), mais occupe également les forêts sèches et les zones semi-arides. On pensait qu’il ne pouvait survivre dans les déserts, mais il existe une population dans celui du Namib. Il est totalement absent des zones de forêts tropicales.
 

Le lion est le plus sociable des félins.
Il ne fait aucun doute que les lions puisent leur force dans la structure sociale de leur clan.
Le lion est le seul grand félin à vivre en groupe. Ce dernier est souvent composé d’un mâle dominant, de plusieurs femelles et de leurs petits. Il est également possible d’observer des clans menés par plusieurs frères.
 
La famille du roi de la savane est sûrement l’une des plus impressionnantes ! Le rugissement du lion est le plus puissant de tous les félidés. Il est audible à plusieurs kilomètres.
 
Il existe également une sous-espèce de lion présente en Asie dont il ne resterait que 200 individus.
 



Hormis les parcs nationaux du Kenya, de la Tanzanie, du Sénégal,
de l'Afrique du Sud et du Botswana où les lions sont en relative sécurité, cette espèce court un risque de disparition à l'état sauvage partout ailleurs en Afrique, même dans des zones protégés, paradoxalement.
 
 
Des clients fortunés commencent de plus en plus à s'intéresser à la chasse au lion,
rien que pour le plaisir. Les espaces vitales de ces animaux se réduisent aussi comme une peau de chagrin,
à cause de l'activité de l'homme. Il s'agit d'occupation des terres vierges où ces félins trouvent de moins en moins à manger. Cela est dû aussi aux situations de conflits pernanents en Afrique et, particulièrement, dans les zones non touristiques où ils vivent. 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Imaginons La Nature sans vie végétale et Animale !

Quel environnement dans les années à venir  ? 

l'homme , s'il ne prend pas en considération la Faune et la Flore ?

Dans quel contexte évoluera -t-il ?

Un environnement aseptisé ?

La Population Mondiale biensur augmente , elle doit conjuguer Nature et Homme et non priviligier un environnement calculé , et détruire l'équilibre Naturelle qui existe entre la Nature Animale et Végétale 

Dans les années à venir que laisserons nous aux générations futures ?

La Liste des Animaux en voies d'exctinction est déjà assez impressionnante  , ainsi que la Flore, ....

La Nature est présente depuis des Millénaires , ainsi que toutes vies Animales et Végétales , c'est en accord parfait que la vie s'exerce , La Nature  contribue au développement de l'être Humain ,  il est venu  bousculer et désaccorder sans relache cet équilibre , nous sommes en 2014 , et l'avenir dois avoir un objectif primordial dans la conservation et la protection environnementale, c'est un Devoir ! - AGIR !!

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 

"Nous le savons: la terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre.

Nous le savons: toutes choses sont liées.

Tout ce qui arrive à la terre arrive aux fils de la terre.

L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu.

Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

 

Seattle, chef indien Suquamish

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 


Commentaires

Dernier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 

1. titeflamme  le 30-07-2014 à 09:53:08  (site)

bonjour,
Beau billet, mais je ne savais pas que le lion était menacé....Décidément l'homme détruit tout ce qu'il touche.
Cet animal est magnifique...
bon mercredi
co

2. 472481  le 30-07-2014 à 13:41:52  (site)

Bonjour Lyna,

je crois bien qu'il y a longtemps que l'homme a oublié que la terre ne lui appartient pas,il n'y à cas voir les conséquences aujourd'hui sur notre terre.
J'espère que tu vas bien,je profite d'une pause chez moi pour faire un coucou,j'avoue que je n'ai plus beaucoup de temps pour le moment pour venir plus souvent.
Je te souhaite une belle fin d'après midi.
Gros bisous affectueux
Nanou

Hebergeur d'image

Premier commentaire    Commentaires terminés   Fermer les commentaires
 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article